Vous êtes ici
Home > Food > TOP des adresses pour vegans (ou pote de vegans) à Rouen

TOP des adresses pour vegans (ou pote de vegans) à Rouen

 

Les vegans, friands de bonnes adresses

Vous en avez assez de ceux qui pensent que, parce que vous êtes vegan, vous n’aimez pas manger ? Devoir expliquer que ne pas manger de viande ou de fromage, n’empêche pas d’aimer la bonne bouffe et d’avoir un généreux coup de fourchette ?

Les autres… 

Végétariens en transition, flexitariens, ou carnivores curieux… bravo d’avoir eu la curiosité de cliquer sur cet article. Car les adresses Vegans s’adressent aussi à vous. Et oui, on vous le confirme, on peut se régaler sans viande-fromage-beurre-crème.

Non, ils ne mangent pas que du quinoa !

 

VEGAN A TEMPS PLEIN

Pour faire ses emplettes : Vegan’Osh, le temple du vegan rouennais

Ouvert en octobre 2017, Vegan’Osh est la première (et la seule !) boutique rouennaise 100% vegane.

On y trouve principalement de l’alimentaire. Pas de viande, pas de poisson, pas de fromage, pas d’oeufs, d’accord. Mais plein d’alternatives, à la fois saines et gourmandes. Evidemment, on y trouve des céréales aux saveurs variées, mais pas que ! Du fauxmage, du lait végétal, des « simili-carnés » (substituts à la viande, à base de soja, de céréales, de lupin voire de champignons), des pâtes à tartiner, du chocolat …

En plus des articles alimentaires, on trouve aussi des produits d’entretien, des cosmétiques (savons, shampoings, dentifrices, déodorants solides)… Tout est joliment emballé et on cracke sur leur packaging. On peut aussi y acheter des vêtements et même des chaussures. Car dans le monde vegan, exit les pulls en laine et les bottines en cuir !

Pour mieux comprendre et appréhender le mouvement et l’idéologie vegan, des livres sont également à disposition pour les curieux désireux d’en savoir plus.

Page Facebook

24 Rue Petit de Julleville, 76000 Rouen

Horaires : Mardi, jeudi, et vendredi de 10h à 13h et de 14h à 19h, mercredi de 14h à 19h, samedi de 10h à 19h, fermé le dimanche et le lundi 

vegan osh

Pour une pause gourmande : Les Petits Bijoux

Depuis le mois d’avril dernier a ouvert LE premier (et seul, toujours !) salon de thé 100% vegan de Rouen.

Pas de crème, pas d’oeuf, pas de beurre. Mais on y trouve le plus important : du goût et de la gourmandise. Dans la vitrine, tartes citron meringuées, flans pâtissiers, muffins et cookies font de l’oeil aux passants, qu’on soit vegan ou pas !

Le midi, il y a aussi du salé ! On se régale avec une salade ou une quiche. Des classiques de n’importe quel salon de thé qui se respecte. Celui là, il respecte aussi les animaux et l’environnement.

Page Facebook

68 rue de la République, 76000 Rouen

Horaires : Mardi, mercredi, vendredi et samedi de 12h à 14h30 et de 15h30 à 19h. Fermé lundi, jeudi et dimanche 

Vegan’Osh et Les petits Bijoux sont les deux seules adresses entièrement véganes de Rouen. Vous n’y trouverez jamais au grand jamais de produit d’origine animal à vendre ou à manger.

petits bijoux

VEGAN A TEMPS PARTIEL

Parfois, le temps d’une matinée, ou d’une journée, un lieu se transforme. « Aujourd’hui, c’est vegan pour tout le monde ! » Occasion de toucher un public plus large et prouver aux sceptiques qu’on peut être vegan et gourmand.

A la Conjuration des Fourneaux, tous les mercredis, c’est menu 100% vegan !  La Galerie Trampoline proposait l’an dernier des brunchs vegan un dimanche par mois. On attend leur retour, prévus pour la fin du mois !

conjuration fourneaux

VEGAN A MI-TEMPS

Certaines adresses permettent de passer un vrai moment convivial, tous ensemble, quelque soit son régime alimentaire. Car même si vous adorez le canard et le camembert, ca ne vous empêche pas de penser à votre copine vegan et de trouver un restau où elle pourra manger plus qu’une feuille de laitue.  Finit le temps des « Ouais mais c’est chiant elle est vegan, elle peut rien manger à part des légumes et des graines ». Des adresses, en cherchant un peu, il y en a.

Pour partager un dîner : les restaus qui pensent à tout le monde

Il n’y a encore pas si longtemps, le végane rouennais était perçu comme une étrange créature, un peu bizarre, et à deux doigt du banissement pour trahison aux traditions gastronomiques normandes. Mais au fil des années, le régime végane se fait connaître et même « reconnaitre ». Doucement mais sûrement, il a fait son chemin, et a finalement réussit à se faire une petite place en cuisine. Même s’ils sont encore rares, les restaurants sont de plus en plus nombreux à proposer un plat végane.

Le Cancanc’est l’endroit idéal pour passer un moment agréable, que ce soit pour une bouffe entre copains ou un diner romantique. On y mange comme un roi quelque soit son régime alimentaire, dans une ambiance à la fois raffinée et décontractée. Nos copains s’enjaillent avec la planche de charcuterie, notre copine Julie dévore son entrecôte fumée pendant que notre Jules se prend pour Cyril Lignac en dissertant sur la cuisson parfaite de son saumon. Et nous, on se régale tout autant. Damier de légumes d’Automne en entrée, écrasé d’Agria en Terre Noisette en plat, damier de fruits de saison en dessert. La carte change régulièrement, et évite le côté « voilà-un-plat-vegan-t’es-content-j’espère-car-il-changera-plus-jamais ». Bref, ca c’est de la vraie cuisine, et tout le monde est content.

43 Place du Vieux Marché, 76000 Rouen. Ouvert tous les jours, du lundi au dimanche de 12h à 14h et de 19h à 22H30 (22H le dimanche).

cancan

Les autres adresses qui proposent un choix vegan :  plats locaux et de saison à Table Flore, empanadas chez Listo, assiette de mezze chez Payiz, burger chez Holy Moly, lasagnes vegans chez Les Gens Heureux, patisseries chez Les cousines … Vos adresses sont les bienvenues !

 

 

Sur le pouce ou à emporter : l’avantage des compositions

Autre possibilité pour manger vegan, y compris si on se trouve avec une personne qui ne l’est pas : les adresses où on peut choisir ses ingrédients ! Que ce soit pour manger sur place ou à emporter, chacun choisit en fonction de ses envies ou de son régime alimentaire.

Si on est d’humeur américaine, on file chez Make & Eat. On choisit son pain, son steak (galette de pommes de terre ou de boulghour), ses légumes et sa sauce. Pas de frustration pour les copains, qui peuvent s’offrir steak de boeuf et fromages.

Si notre coeur balance vers l’Orient, direction O’Bangkok, où on peut composer son wok soi-même. Les vegan opteront pour le riz plutôt que les nouilles aux oeufs, et laisseront de côté poulet, boeuf et crevettes. Pour le reste, chacun choisit ses légumes, épices et sauces.

Vos adreses sont les bienvenues. Bon appétit !

 

Laisser un commentaire

Top
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
Facebook5k
Facebook
Instagram1k
YouTube30
YouTube
PINTEREST2k