Vous êtes ici
Home > Culture > Notre Top 6 des bouquinistes rouennais

Notre Top 6 des bouquinistes rouennais

A Rouen, on peut se vanter d’avoir une grande variété de bouquinistes ! Pour trouver des livres d’occasion ou des livres rares, il y a tout un tas de bonnes raisons de foncer chez les bouquinistes plutôt qu’aller à la Fnac ou commander sur Amazon ! Il se dégage de ces lieux, tenus par des passionnés, une délicieuse odeur de papier et d’histoires.

Nous avons fait un tour des bouquinistes de la rive droite pour satisfaire les bibliophiles, les amateurs de boutiques d’occasion ou ceux qui voudraient simplement désencombrer leurs étagères en revendant leurs vieux bouquins ! Voici nos coups de coeurs !

Le plus atypique : A Juste Titre

Située en plein centre-ville, cette bouquinerie est minuscule, mais c’est aussi ce qui fait son charme. A plus de deux dans la boutique, il est assez difficile de circuler et il vous faudra faire un peu de gymnastique. Certains livres sont rangés, d’autres empilés les uns sur les autres. Il vous faudra fouiller, mais ne vous risquez pas à en prendre un de vous même, sauf si vous assuriez petit au jeu de la tour de kaplas.

On y trouve quoi ? Principalement des livres d’histoire, de régionalisme et d’art. Si vous êtes passionné par l’histoire de Rouen ou de la Normandie, c’est le lieu qu’il vous faut ! On y trouve aussi des livres de poches, de la littérature anglaise, de jeunesse et des BDs.

Le plus ? Le gérant est adorable, accueillant, et saura vous conseiller et vous orienter. Si vous cherchez un ouvrage précis, il fera en sorte de l’obtenir et de vous en informer au plus vite !

Page Facebook

5 rue Thouret, 76000 Rouen

Le plus classe : Librairie Elisabeth Brunet

Après avoir travaillé dans une librairie de neuf, Elisabeth Brunet a ouvert sa propre boutique à Rouen il y a … 33 ans ! Passionnée, la libraire saura vous conseiller. En entrant, on aime la chaleur qui se dégage de la boutique. Une petite échelle permet d’accéder aux livres rangés en hauteur. On se croirait dans la Belle et la Bête ! Les ouvrages anciens, souvent rares, sont un peu chers, mais les livres plus récents sont à des prix tout à fait abordables.

On y trouve quoi ? Des livres anciens, quelques livres neufs, de la littérature, des livres de régionalisme …

Le plus ? Vous cherchez un ouvrage précis ? Le site internet propose un moteur de recherche pour vous permettre de trouver ce qui est en stock ou pas !

Page Facebook

70 Rue Ganterie, 76000 Rouen

 

Le plus éclectique : Les Mondes Magiques

Dans le bas de la rue Beauvoisine, un peu éloigné du tumulte du centre-ville, Les Mondes Magiques offre une parenthèse agréable qu’on apprécie. Ouverte en 2011 par Robin Kerguillec et Elise Feltgen, la boutique a été reprise en 2016 par Jérémy Dupuis. L’endroit a conservé toute sa convivialité ! Une certaine fraîcheur se dégage du lieu, loin de l’image poussiéreuse qu’on peut se faire des bouquinistes.

On y trouve quoi ? De tout ! Littérature, science-fiction, polars, poésie, théâtre, sciences humaines, livres jeunesses …  Mais aussi des BDs, des DVD, des CD et des vinyles !

Le plus ? On peut y boire un café ou un thé, tout en feuilletant quelques pages. Un coin enfant est également à disposition.

Page Facebook

98 rue Beauvoisine, 76000 Rouen

mondes magiques

Le plus pointu : Etienne et Michèle Bertran

Juste à côté de l’église Saint-Maclou, dans une magnifique maison à colombages du XVIIème siècle, on trouve la librairie Bertran. Antiquaire depuis cinq générations, la famille et maintenant spécialisée en livres anciens. Sous vitrine pour la plupart, les livres présentés sont rares et font leur petit effet ! On se croirait presque dans un musée !

On y trouve quoi ? Des livres anciens. On trouve des éditions originales en littérature, notamment d’auteurs normands comme Flaubert, Maupassant, Barbey d’Aurevilly … Il y a également un grand stock d’ouvrages anciens sur la Normandie ! Chercheurs d’or, c’est l’endroit qu’il vous faut !

Le plus ? Si vous souhaitez vous débarrasser de livres anciens récupérés à votre grand mère, ils se feront un plaisir d’étudier vos ouvrages avec le plus grand soin ! En les comparant avec des catalogues de livres anciens ou livres de référence, ils seront là pour vous les acheter au mieux !

Page Facebook

110 rue Molière, 76000 Rouen

bertran

Le plus animé : Le Rêve de l’Escalier

On y trouve quoi ? Juste au dessus de la place du vieux marché, cette librairie vintage tenue par Mickaël Féron accueille depuis plus de 20 ans les amateurs de livres d’occasion. Certains jours (ou soirs), la librairie se transforme pour accueillir des groupes de musiques ou des lectures par des auteurs ou acteurs. Suivez la page Facebook pour être tenu informé des événements !

 Le plus ? Le livre en attente ! C’est le même principe que le « café en attente » ou « café suspendu » qui permet aux moins fortunés de boire un café, payé par quelqu’un d’autre au préalable. Les étudiants et revenus modestes peuvent se voir offrir un livre à 4, 6 ou 8 euros, qui a été réglé par un inconnu à l’avance, souhaitant offrir un livre à ceux qui n’ont pas les moyens d’en acheter. Une initiative qu’on adore !

14 rue Cauchoise, 76000 Rouen

rêve escalier

 

Le plus mythique : Joseph Trotta

En haut de la rue Beauvoisine, on trouve la boutique de Joseph Trotta, qu’il tient depuis plus de 30 ans.  Pour trouver un livre, il faut fouiller un peu et s’armer de patience, mais on tombe sur quelques perles rares ! Joseph Trotta est une personnalité emblématique de la ville de Rouen et du quartier Beauvoisine qu’il fait bon connaitre !

On y trouve quoi ? La boutique est un vrai fourre tout ! On trouve donc … de tout ! Des livres évidemment, mais aussi des objets de brocante : vaisselle, linges de maison, bibelots, bijoux …

Le plus ? Patrice Leconte (le réalisateur de « La Jeune fille sur le pont ») a réalisé le portrait de Joseph Trotta dans l’un des épisodes de sa série documentaire « Boutiques obscures ».

« Joseph, bouquiniste, est sans doute un peu fêlé… mais c’est un compliment. Les hommes comme lui qui aiment autant les livres, il n’y en a pas tant que ça. Ses livres, classés dans un effarant désordre qui n’est en réalité qu’apparent, sont devenus sa raison de vivre. » confie le réalisateur.

Page Facebook

148 rue Beauvoisine, 76000 Rouen

Il ne vous reste plus qu’à partir à la découverte de ces lieux plein de livres, et plein de magie aussi !

Nous n’avons pas mentionné votre bouquiniste préféré ? N’hésitez pas à nous en parler en laissant un commentaire !

 

One thought on “Notre Top 6 des bouquinistes rouennais

  1. Bonjour à vous,
    comme mentionné sur votre page je me permet de vous écrire car je constate que ma boutique ne figure pas sur celle-ci! je vous invite à venir nous rencontrer au 8 rue de la croix de fer ( librairie rollon)
    livres d’occasion (histoire,bd,comics,littérature, poches etc…) CDT Julien de la librairie Rollon

Laisser un commentaire

Top
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
Facebook5k
Facebook
Instagram1k
YouTube30
YouTube
PINTEREST2k