Vous êtes ici
Home > Culture > Soirée MOTEUR, le réseau des festivals de cinéma à Rouen, à l’Omnia !

Soirée MOTEUR, le réseau des festivals de cinéma à Rouen, à l’Omnia !

Au fil des années, notre ville a développé de nombreux festivals de cinéma, chacun sur des thématiques différentes.

Plutôt que de travailler chacun dans son coin, les sept festivals rouennais se sont regroupés en 2016 et ont crée le réseau MOTEUR.

Jeudi 4 Octobre, à partir de 18h, c’est la séance de présentation de la saison 2018/2019 au cinéma l’Omnia.

 

Au programme : présentation du collectif MOTEUR et des festivals Membres, projections de courts-métrages sur les thèmes de chacun des festivals, et petit verre de l’amitié. Et le tout gratuitement !

Mais c’est quoi au juste, tous ces festivals rouennais ?

LE FESTIVAL DU FILM FANTASTIQUE 

La 10ème édition de ce festival, organisé par l’association Night Legends Pictures, aura lieu du 9 au 11 Novembre 2018. En plus des longs-métrages, courts-métrages et clips projetés lors du festival, plusieurs événements sont également programmés, comme La Zombie-Fantastic Walk le 3 novembre ! Horreur, suspens et humour seront au rendez-vous !

Ce soir là : Présentation du film Spooked de Pierre-Gil Lecouvrey et Emmanuelle Guth (2016-11’42-France)

 

THIS IS ENGLAND 

Du 12 au 18 Novembre, c’est la 7eme édition de This is England organisé par l’association Rouen-Norwish club ! Il s’agit d’un festival de courts-métrages britanniques. La programmation vise à présenter à la fois des premiers films prometteurs mais aussi les dernières œuvres d’auteurs reconnus.

Ce soir là : Présentation du film Wash Club de Simon Dymond (2016 – 14′ – United Kingdom)

 

A L’EST DU NOUVEAU

Le festival À l’Est, du Nouveau, créé en 2002, a pour mission de faire découvrir le cinéma actuel des pays d’Europe Centrale et Orientale sur l’agglomération Rouennaise. La 14ème édition du festival aura lieu du 26 février au 3 mars 2019.

Ce soir là : Biciklisti de Vekjko Popovic (2018 – 7′ – Croatie/France – VOST)

ELLES FONT LEUR CINEMA

Elles font leur cinéma, c’est le nom d’un festival ET de l’association qui l’organise. Chaque année au mois de Mars (le mois de la journée des femmes !) sont présentés des films de réalisatrices de tous pays traitant de l’action des femmes quand elles refusent de se soumettre à un ordre qui les assujettit dans leur vie quotidienne, sociale, professionnelle ou politique. On y trouve ainsi des documentaires, des fictions, des courts et des longs métrages !

Ce soir là : Women Who Score de Sara Nesson (2016 – 12′ – USA – VOST)

 

CINE FRIENDLY

L’association Gay’T Normande organise tous les ans, depuis 2015, un festival qui permet de découvrir des films sur la thématique LGBT au mois de Mai. Un pas supplémentaire pour poursuivre la lutte contre l’homophobie !

Ce soir là : La Derade de Pascal Latil (2011 – 12′ – France)

LE COURTIVORE

Né en 2000, le festival Le Courtivore se donne pour mission, tous les ans à la fin du mois de Mai, de promouvoir le court-métrage, forme encore trop méconnue ! On y découvre des fictions, mais aussi des films d’animation ou des documentaires. Le Courtivore propose un cinéma différent, original et créatif, accessible à tous !

Ce soir là : 5 ans après la Guerre de S. Albaric, M. Wiklend et U. Lefort (2017 – 16′ – France – Animation/ Documentaire)

REGARDS SUR LA PALESTINE

Ce festival a l’ambition de montrer la créativité, la richesse de l’imaginaire, l’inventivité des cinéastes palestiniens. Malgré ou à cause de leurs conditions de vie très difficiles, les jeunes réalisateurs donnent à voir la société palestinienne sous des facettes multiples autant qu’inconnues. Longs-métrages, courts-métrages, fictions, documentaires … Chaque film donne lieu à un débat, dans la salle ou une fois rentré chez soi !

Ce soir là : Bonboné de Rakan Mayasi (2017 – 15′ – Palestine/ Liban – VOST)

 

Comme tout bon festival qui se respecte, chacun d’eux décerne plusieurs prix différents pour récompenser les meilleurs films !

Pour découvrir les courts-métrages de présentation et en savoir plus sur tous ces festivals, il ne vous reste plus qu’à vous rendre à l’Omnia jeudi !

Pour vous inscrire à l’événement, c’est !

Laisser un commentaire

WordPress spam bloqué par CleanTalk.
Top