Vous êtes ici
Home > Culture > HISTOIRE – 10 choses à savoir sur Le Gros Horloge

HISTOIRE – 10 choses à savoir sur Le Gros Horloge

Le Gros Horloge … Avec la cathédrale, c’est bien LE monument emblématique de la ville de Rouen ! Il a même donné son nom à la rue principale de la ville qui joint la place du Vieux-Marché à la place de la Cathédrale. Cette rue piétonne est un passage incontournable pour tout touriste qui se respecte, ou habitant voulant faire quelques emplettes.

Mais le connaissez-vous vraiment ?

Anciennement … Une « Porte Massacre »

Le Gros Horloge est placé au niveau de l’ancienne Porte Massacre, qui était également flanquée d’une tour. Elle constituait l’un des maillon défensif gallo-romain. Elle fut démolie en 1382 par Charles VI pour punir les Rouennais de la révolte de la Harelle, un mouvement populaire qui eu lieu à Rouen.

L’un des mécanismes les plus anciens de France

Le Gros Horloge, c’est un beffroi, une arche et une horloge astronomique. Depuis 1389, il abrite les cloches communales et l’horloge de la ville. Le mécanisme d’horlogerie est un des plus anciens de France ! L’horloge fonctionne à l’électricité depuis 1920, mais pourtant le mécanisme est toujours en état de marche.

Un monument macho ?

Pourquoi « Gros Horloge » et non pas « Grosse Horloge » ? Il semblerait que ce soit pour signifier que le monument n’est pas qu’une vulgaire pendule ! On l’aurait donc doté du genre masculin, pour lui faire honneur et marquer son importance. On considérait que le genre féminin l’aurait banalisé.. Ben voyons !

Il n’a qu’une seule aiguille

Seule l’heure est visible, pas les minutes. A l’époque où il a été construit, cela semblait bien suffisant !  A l’extrémité de l’aiguille est représenté un agneau, que l’on retrouve également dans un écusson sur le cadran. Vous l’ignoriez peut être encore, mais l’agneau est l’emblème de Rouen ! Il symbolise le travail de la laine, qui faisait prospérer la ville.

Les phases de la lune y sont indiquées

On peut y lire les phases de la lune, qui permet ainsi de calculer les marées … Car l’activité portuaire de Rouen était à l’époque très importante, et la Seine subit les marées !

Un semainier aux sujets allégoriques

Vous pouvez également y admirer un très joli semainier, décoré de sujets allégoriques. Chaque jour, à midi, le semainier tourne pour dévoiler une scène liée aux personnages mythologiques qui ont inspiré les jours de la semaine.  Diane, pour la lune, représente le lundi, Mars le mardi, Mercure le mercredi, Jupiter le jeudi, Vénus le vendredi, Saturne le samedi et Apollon le dimanche.

La tête à l’envers !

Sous l’arcade, on peut remarquer que l’un des angelots sculptés a la tête à l’envers ! Pourquoi donc ? On raconte qu’un sculpteur, s’estimant mal payé, aurait volontairement fait cette erreur afin de se venger de ses patrons ! Eh oui, les gilets jaunes ne datent pas d’hier …

Un timbre spécial Gros-Horloge

Deux timbres postaux représentant le monument ont été crée en 1976 et en 2014. Petit détail : celui de 1976 représentait un cadran avec deux aiguilles ! Pourtant, le créateur du timbre, Albert Decaris (1901-1988) était sottevillais. Il n’avait surement pas mis ses lunettes en observant le monument …

Une vue à 360°

Si l’on monte tout en haut de l’étroit escalier, jusqu’à la coupole du beffroi, on peut découvrir un panorama de 360° sur la ville ! En plein coeur de Rouen, on peut profiter de la vue sublime donnant sur les bâtiments et monuments de notre ville au cent clochers …

On peut le visiter

A l’intérieur du Gros Horloge, on découvre une scénographie contemporaine, qui nous dévoile l’envers du décor de ce monument : la salle des cadrans, les anciens appartements du gouverneur de l’horloge, le beffroi, le mécanisme du XIVème siècle, les premières cloches municipales … Et si on gravit les 7 étages, à 43 m de hauteur, on peut découvrir le panorama sur la ville !

Tarif plein : 7 euros / Tarif réduit : 3,50 / – de 6 ans : Gratuit

Du 1er Octobre au 31 Mars : Tous les jours (sauf le lundi) de 14h à 18h

Du 1er Avril au 30 Septembre : Tous les jours (sauf le lundi) de 10h à 13h et de 14h à 19h

4 thoughts on “HISTOIRE – 10 choses à savoir sur Le Gros Horloge

  1. Merci Céline et Leroux pour vos commentaires qui complètent très pertinemment cet article !
    En effet, nous avons un peu forcé le trait sur l’aspect « macho » du Gros Horloge ! Mais les informations que vous nous apportez sont très intéressantes, merci à vous !

  2. Le vi est à l’envers car au départ c’est le varan qui tournait et non l’aiguille…De plus j’avais ouïe dire que du fait que l’horloge soit d’importation italienne on dit uno et non una horlogio….et c’est pour ça « Le Gros Horloge »…

  3. Petite précision : en ancien français, le mot correspondant à horloge était tout simplement du genre masculin. Horloge au féminin est apparu timidement au 13e siècle, mais ne s’est imposé en général qu’au 15e. Le Gros-Horloge de Rouen en est l’une des rares survivances 🙂

Laisser un commentaire

Top
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
Facebook5k
Facebook
Instagram1k
YouTube30
YouTube
PINTEREST2k