Vous êtes ici
Home > Culture > HISTOIRE – Secrets d’un quartier : La croix de Pierre

HISTOIRE – Secrets d’un quartier : La croix de Pierre

croix de pierre

Situé à l’est de la ville, le quartier de la Croix de Pierre est un peu atypique et délaissé par les touristes.

Vivant et animé, il mérite pourtant d’être découvert ! Avec une vie de quartier bien à lui, on se croirait dans un petit village …  Zoom sur l’un des quartiers les plus populaires de Rouen.

C’est où ?

Les délimitations de ce quartier n’ont pas toujours été les mêmes. Depuis 1946, chaque recensement modifiait la délimitation du secteur !

Aujourd’hui, on considère que ce quartier s’étend des boulevard de Verdun et de l’Yser au Nord, jusqu’au CHU au Sud. A l’Ouest, il va jusqu’à l’Avenue de la Porte des Champs et à l’Est, jusqu’à la place Saint Hilaire. Cette délimitation correspond à celle définie lors du recensement de 1990 par l’INSEE.

Pourquoi « Croix de Pierre » ?

Autrefois, la place était située en pleine campagne, au carrefour de la route venant de Beauvais.

Au XIIème siècle, l’archevêque Gauthier le Magnifique érige plusieurs hautes croix de pierre pour commémorer la fin de longs démêlés politiques avec Richard Coeur de Lion, qui l’a dépossédé d’un domaine pour y ériger le Château-Gaillard.

La plus belle des croix, la plus haute, est construite au centre du carrefour. C’est à partir de ce moment que la place devient « la place de la Croix de Pierre », jusqu’à donner son nom au quartier tout entier.

Au XVIème siècle, Georges Ier d’Amboise et la municipalité amènent l’eau de la source et on fait construire une fontaine. De forme pyramidale, celle ci est typique de la Renaissance. Au XVIIIème siècle, la croix de pierre intègre la pointe de l’élégante fontaine, tout en la sacralisant. Dès lors, croix et fontaine sont liées, et la fontaine devient « La fontaine de la croix de pierre ».

Aujourd’hui, c’est une reproduction de la croix qui orne ce carrefour. L’originale est visible dans le jardin du Musée des Antiquités.

fontaine croix de pierre

 

Un quartier populaire

Le quartier de la Croix de Pierre est l’un des plus populaires de Rouen, et cela ne date pas d’hier !

Cette zone a toujours été essentiellement ouvrière. Au XIIème siècle y habitaient en majorité des artisans, au XVIIIème siècle des ouvriers de l’industrie textile, puis des dockers.

Le quartier était caractérisé par un habitat insalubre et précaire, on le considérait comme sale et mal fréquenté.

La Croix de pierre, véritable noyau du quartier, était un lieu de rassemblement des corporations ouvrières. De nombreuses revendications partirent de cette place.

Aujourd’hui, le quartier préserve un esprit village grâce à la présence de nombreux commerces de proximité et une véritable vie de quartier. La population y est plutôt homogène, et des groupes de voisinages animent la vie dans le quartier comme s’il s’agissait d’un petit bourg.

 

On y trouve quoi ?

On peut remarquer que l’architecture de ce quartier est un peu différente des autres. Une grande variété de façades d’immeubles se côtoient : bâtiments récents et maisons en colombage.

Au milieu de cette hétérogénéité, on trouve dans ce quartier des monuments qui font partie des plus beaux de la ville ! En plus de la fontaine de la Croix de Pierre, on peut admirer le couvent des Ursulines, le cloître des Pénitents, la caserne Philippon, l’église Saint-Vivien, la bibliothèque des Capucins … Une promenade dans les rues vaut le détour !

Ce n’est pas surprenant que Claude Monet y ait posé son chevalet pour peindre la rue Eau de Robec …

monet

Une bonne adresse ?

On vous conseille d’aller faire un tour rue Saint-Hilaire, à la Conjuration des fourneaux. Il s’agit d’un restaurant associatif et militant qui mérite d’être découvert !

Ouvert du lundi au vendredi de 12 h à 14h et le soir en fonction des soirées organisées, on peut y manger pour pas cher et profiter des soirées spéciales : burger, moules-frites, concerts ou vernissages.

Un endroit idéal pour se retrouver entre amis ou rencontrer de nouvelles personnes, dans un esprit bonne franquette qu’il est aujourd’hui rare de trouver !

Sources :

https://docs.google.com/file/d/0BzUep6d_fS4AdkdHZE14Z19NeW8/edit

https://docs.google.com/file/d/0BzUep6d_fS4Aa3VqMk9nbzBPWXc/edit

https://www.paris-normandie.fr/rouen/la-vraie-histoire-de-la-place-de-la-croix-de-pierre-a-rouen-GP14394442

https://www.paris-normandie.fr/actualites/societe/sortir-a-rouen–visite-du-quartier-de-la-croix-de-pierre-avec-guy-lefevre-KG12725078

https://www.france-pittoresque.com/spip.php?article13021

https://www.paris-normandie.fr/loisirs/memoires/03-mai-1955–la-croix-de-pierre-a-rouen-CK12184402

Laisser un commentaire

Top
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
Facebook5k
Facebook
Instagram1k
YouTube30
YouTube
PINTEREST2k