
Quand nous avons appris qu’un nouvel italien avait posé ses bottes sur la place Cauchoise, nos papilles n’ont fait qu’un tour. Pizzas maison, charcuteries, mozzarellas, burratas et vin des Pouilles, le tout dans une ambiance très chic et design… on sent déjà les essences d’huile d’olive et de basilic venir jusqu’à nous.
Pagani nous fera-t-il voyager jusqu’à Sienne ? On vous dit tout…
Pour s’émoustiller le palais, on fond pour une belle boule de mozzarella fumée qui arrive accompagnée d’un pain à l’huile d’olive. La mozzarella est bien ferme, ce qui est typique des mozzas fumées, on penche pour un lait de vache plutôt que de bufflone car ses notes lactées sont douces et c’est vraiment son fumage qui donne tout son caractère à cette spécialité fromagère. Avec son petit nappage d’huile d’olive et de poivre, on l’accompagne sans rechigner avec ce pain italien à la mie aérienne. Une boule de gourmandise cette mozza.
En plat, una bella pizza per piacere ! Une Minestra avec de la sauce tomate, de la mozzarella «Fior di Latte», des oignons, des légumes grillés , de la tapenade, du parmesan et du basilic. Elle arrive très bien garnie, de bon calibre, avec de jeunes pousses de salade pour la fraîcheur, des copeaux de parmesan entiers pour la gourmandise et le caractère, ainsi que des rondelles de radis… pour la couleur. La pâte est très bien cuite, elle croustille tout en restant moelleuse à souhait. On l’aime avec un peu plus d’élasticité mais elle se tient très bien et n’alourdit pas notre estomac (bon point). Pour les légumes grillés, c’est artichaut, aubergine et courgette, pas vraiment de saison mais typique des vraies pizzas italiennes qui prennent le soleil. On a hâte de goûter les autres !
L’Italie ne serait pas l’Italie sans ses pâtes.
La bonne idée chez Pagani ? Nous faire choisir nos types de pâte, leur accompagnement ainsi que l’assaisonnement. On se lance dans les Gnocchetti Sardi, une petite pâte en forme de gnocchi originaire de la Sardaigne. On continue dans le légume pour accompagner nos pastas, avec une bonne dose de parmesan comme assaisonnement. Pour les légumes, on trouve de la tomate séchée, de la courgette, de l’artichaut et des olives noires. On adore notre mélange qui nous amène directement sur les plages ensoleillées de Porto Istana.
Verdict : une très jolie adresse aussi élégante dans l’assiette que dans la salle
Le plus : un large choix de pizzas et d’aperitivi
Le moins : des tarifs dans la fourchette haute
Pagani
Place Cauchoise, 76000 Rouen
Ouvert 7/7
Les Déjeuners:
Tous les jours de 12h00 à 13h30 (Uniquement Pizza de 13h30 à 14h00)
Les Dîners:
Du Dimanche au Mercredi de 19h00 à 21h15
Du Jeudi au Samedi de 19h00 à 21h30 (Uniquement Pizza de 21h30 à 22h00)