Vous êtes ici
Home > Culture > Novembre, le mois du film documentaire !

Novembre, le mois du film documentaire !

Pendant un mois, le film documentaire s’invite dans toutes les structures culturelles, éducatives et sociales de France ! Le but est de promouvoir le cinéma documentaire auprès d’un large public. Les projections sont accompagnées de rencontres, expositions, ateliers, colloques ou concerts …. Zoom sur cet événement, dont notre Normandie se fait également relai. 

Derrière le Mois du film documentaire se trouve Images en bibliothèques. Depuis 1999, l’association organise l’événement sur le plan national et coordonne le réseau de participants et de partenaires régionaux. Au fil des années, le réseau s’est élargit et permet aujourd’hui une large visibilité des films auprès de tous les publics. 700 bibliothèques, 350 cinémas, plus de 500 établissements culturels et associations, plus d’une centaine d’écoles, collèges, lycées et universités et une centaine de structures sociales accueillent cette année le Mois du film documentaire.

Les objectifs de cette manifestation ?

Inviter le public normand à découvrir un cinéma d’un genre différent, soutenir la diversité de l’offre de cinéma dans les bibliothèques du département, valoriser la création documentaire et mettre en avant des oeuvres peu diffusées, susciter des débats autour des films projetés, proposer des rencontres avec les réalisateurs et techniciens du cinéma … Passionnés, amateurs ou simplement curieux, on vous invite à partir à la rencontre des séances programmées dans toute la Normandie !

Et à Rouen ? 

Cette année, entre le 3 et le 30 Novembre, pas moins de 65 séances auront lieu en Haute-Normandie et 5 à Rouen.

On vous donne ici quelques infos concernant les séances rouennaises. Pour en savoir plus, rendez vous sur le site du Mois du film documentaire.

MAISON DE L’ARCHITECTURE DE NORMANDIE – LE FORUM

48 rue Victor Hugo, 76000 Rouen

Le 10 Novembre à 15hHabitations Légèrement Modifiées – Un film de Guillaume Meigneux (2013, 76min, VF)

« Ils vont mettre un ascenseur dans ma cuisine, vous imaginez ? Un ascenseur ? Ils sont fous ! » témoigne Madame C., 95 ans, à quelques semaines du début des travaux. Saluée depuis par la critique internationale, la rénovation de la tour Bois-le-Prêtre par les architectes Druot, Lacaton et Vassal a la particularité d’avoir été réalisée en site habité. Le film part à la rencontre de ses habitants et les suit tout au long des trois années de chantier. Par la lente mutation de ces espaces chargés d’histoires, c’est l’attachement que nous entretenons tous avec nos intérieurs qui est rendu visible.

Rencontre avec le réalisateur.

GLOBULES / POLE REGIONAL DES SAVOIRS

115 Boulevard de l’Europe, 76100 Rouen

Le 14 Novembre à 14hLe Bonheur est dans le foot – Un film de Fabrice Tempo (2012, 52min, VF)

Le foot fait chavirer le coeur des supporters au gré des rebondissements du championnat. Parfois on rit, parfois on pleure, mais c’est comme ça qu’ils l’aiment. Olivia, Vincent Réo, et les autres ne sont pas les caricatures souvent présentées par les média. Au sein de leur club, ils vivent une passion qui remplit les vides et les blessures de leur existence. Leurs rendez-vous sportifs sont dès lors un prétexte pour se retrouver, nouer des liens, tisser des amitiés. Pour certains, c’est une seconde famille. 10 mois durant, nous partageons leur joies, espoirs et déceptions, en plongeant au coeur du mystère de la passion du ballon rond.

Rencontre avec le réalisateur.

MUSEE NATIONAL DE L’EDUCATION

6 rue de Bihorel, 76000 Rouen

Le 14 Novembre à 18h – Fièvres dans les lycées – Un film de Claude Manuel (1969, 29min, VF)

Un an après Mai 68, un journaliste rencontre des lycéens et étudiants parisiens aux points de vue très différents sur les réformes engagées dans les établissements et la situation de la jeunesse à l’époque. La parole est ensuite donnée à un professeur, ainsi qu’à des représentants de l’administration de l’Éducation nationale qui s’expriment sur les mêmes sujets. Leurs propos mettent en lumière l’ensemble des rapports de force, les relations entre monde adulte et jeunesse, ainsi que la diversité de celle-ci en cette fin des années 1960.

Débat à l’issue de la projection. Visite des réserves du Munaé sur les traces du mouvement lycéen rouennais en Mai 68 et au-delà.

ROUEN NOUVELLES BIBLIOTHEQUES

42 rue Henri II Plantagenêt, 76100 Rouen

Le 17 Novembre à 15hLe Corps emmêlé – Un film de Sarah Denard et Catherine Lafond (2018, 50min, VF)

Le Corps emmêlé traite de la résilience : elles s’appellent Aouda, Suzana, Needa, Joséphine, et toutes ont été victimes de violences. Elles racontent leur démarche de reconstruction, se livrent malgré les souffrances du passé encore présentes. En témoignant, elles prouvent qu’il est possible de retrouver une liberté perdue, de vivre à nouveau.

Rencontre avec les deux réalisatrices, Sarah Denart et Catherine Lafont. Elles reviennent sur la genèse de ce projet et raconteront leur rencontre avec ces femmes à qui il était nécessaire de donner la parole.

CINEMA OMNIA

28 rue de la République, 76000 Rouen

Le 18 Novembre à 11h30Une saison de chasse en Alaska – Un film de Zoé Lamazou et Victor Gurrey (2017, 40min, VF)

Une enquête en immersion avec les derniers chasseurs de baleine d’Alaska. Un regard sensible sur les changements brutaux qui touchent les territoires arctiques. Le géant pétrolier Shell prévoit de forer pour la première fois dans l’Océan Arctique, au large de l’Alaska, assurant maîtriser tout risque de marée noire. Les descendants du peuple Inupiat, occupants millénaires des terres arctiques des États-Unis, ont longtemps profité de la manne pétrolière. Pourtant, certains craignent aujourd’hui que l’exploitation offshore menace leur tradition de chasse à la baleine, dernier symbole vivant d’une culture en voie de disparition.

Rencontre avec le réalisateur.

Laisser un commentaire

WordPress spam bloqué par CleanTalk.
Top