Vous êtes ici
Home > Culture > Secrets d’une spécialité normande : LE TROU NORMAND !

Secrets d’une spécialité normande : LE TROU NORMAND !

Le Trou Normand, spécialité Normande, évoque les dîners de fête !

Car ce n’est pas à tous les repas que s’invite le Trou Normand à nos tables, mais bien aux grandes tablées et aux repas gargantuesques… On le retrouve volontiers lors des mariages et repas familiaux gastronomiques.

Petits secrets de cette tradition qui a depuis longtemps dépassé les frontières de la Normandie !

C’est quoi ?

Le Trou Normand est le nom donné à la tradition normande consistant à boire un verre de calvados entre deux plats, cul sec !

Aujourd’hui, le calvados est très souvent accompagné d’un sorbet à la pomme.

Ca sert à quoi ?

Le Trou Normand serait doté d’une vertu magique : faciliter la digestion ! En effet, ce breuvage permettrait de stimuler l’estomac et de provoquer une sensation de vide (d’où l’appellation de « trou » !) et de retrouver la sensation de faim. Ainsi, les gourmands peuvent continuer de manger sans effet de trop plein. Adieu les maux de ventres, les ballonnements et les nausées, même si on a abusé du foie gras et des pommes de terre !

Et en plus, il semblerait que le Calvados brûle les graisses (on évitera quand même de demander à un diététicien de valider cette information …)

Son histoire

En 1553, Sire Gille de Gouberville, mémorialiste normand, distille pour la première fois son cidre pour en faire une eau de vie dans son château du Mesnil-au-Val. C’est l’origine du Trou Normand !

Au XIXème siècle, le Trou Normand s’invite officiellement lors des repas. Certaines oeuvres d’écrivains font notamment référence à cette coutume, comme Gustave Flaubert dans Bouvard et Pécuchet, en 1881.

Petits clins d’oeil

Dans le film La Zizanie, Louis de Funès explique « trou normand, vieille coutume française, comme Hara-kiri, vieille coutume Japonaise. » Ca veut tout dire !

Si vous fuyez les repas familiaux et que le calva n’est pas votre boisson préférée, vous pouvez tout de même apprécier votre Trou Normand tranquille sur votre canapé, en regardant le célèbre film avec Bourvil et Brigitte Bardot !

 

Laisser un commentaire

WordPress spam bloqué par CleanTalk.
Top