Vous êtes ici
Home > Actu > La Poésie dans les rues de Rouen avec le Printemps des poètes

La Poésie dans les rues de Rouen avec le Printemps des poètes

Du 9 au 25 Mars va se dérouler la 21ème édition du Printemps des Poètes, dont le thème cette année est « La Beauté ».

L’histoire

Le Printemps des Poètes a été imaginé par Jack Lang et créé à Paris en 1999.

Le but de cet événement est de rendre visible l’extrême vitalité de la Poésie en France. Très vite, ce mois de poésie est devenu une manifestation d’ampleur nationale.

A l’initiative d’Alain Borer en 2001 puis de Jean-Pierre Siméon de 2002 à 2017, un Centre de Ressources pour la Poésie est venu prolonger les temps forts du Printemps tout au long de l’année.

C’est ainsi que les voix des poètes ont commencé à se propager et que de nombreuses actions poétiques ont vu le jour, sur tout le territoire et jusqu’à l’étranger.

Au fil des années, grâce au soutien de  Ministères de la Culture via le Centre National du Livre, et de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse, ainsi que de La Sofia, la petite équipe du Printemps des Poètes a donné naissance à une immense communauté active : poètes, éditeurs, enseignants, élèves, bibliothécaires, chanteurs, comédiens, musiciens, lecteurs…

Printemps des Poètes

La Factorie – Maison de Poésie de Normandie

En Normandie, la Factorie – Maison de Poésie de Normandie, située à Val de Reuil dans l’Eure, se donne pour mission de soutenir et de faire rayonner la poésie contemporaine. Lieu de résidence d’écriture pour les poètes et de spectacles, la Factorie met en place de nombreuses actions poétiques sur le territoire normand tout au long de l’année.

La Poésie dans les rues de Rouen

La ville de Rouen a fait appel à l’établissement pour lancer cette 21ème édition du Printemps des Poètes.

Ce samedi 9 Mars, l’équipe de la Factorie investit la place de l’Eglise Saint-Maclou et réserve aux passants tout un tas de petites animations surprenantes.

De 15h à 18h, les rouennais pourront ainsi découvrir :

Des poètes en cabanes : Rentrez dans l’une des trois cabanes pour écouter David Dumortier vous dire des divinations, Mélanie Leblanc vous souhaiter de belles choses et Guillaume Poutrain vous étonner de ses aphorismes avec la voix d »Arno Feffer.

La beauté de l’écrit : Suivez les mains habiles de Mustapha Hazzouri et Natasha Maskevitch, qui dessineront sous vos yeux de magnifiques calligraphies arabes, cyrilliques, hébraïques, romaines …

L’Orgue de Cristal : Ecoutez les sons de l’orgue de cristal qui, sous les doigts de Karinn Helbert, vous invite à oublier le temps.

Les Facteurs de Poèmes : Laissez vous surprendre par ces deux hommes à vélo qui, tels Dupond et Dupont, viennent vous délivrer une enveloppe, vous déclamer un poème ou vous le chuchoter à l’oreille, je dirai même plus …

Un petit salon des éditeurs de poésie normands : Découvrez l’actualité poétique régionale et appréciez la beauté des ouvrages édités. Les éditeurs invités sont Christophe Chomant, La Feuille de Thé, Phloème et Motus.

Cette journée poétique se terminera à 20h30, au forum, Maison de l’architecture de Rouen avec « Les Couleurs de la beauté », un cabaret poétique qui nous parle du beau sous toutes ses couleurs et en plusieurs langues, avec tous les poètes et artistes, invités sous la direction d’Alain Fleury de la compagnie Alias Victor.

 

Pour conclure le Printemps des Poètes, la Factorie sera également présente le samedi 23 mars après midi au Musée des Beaux Arts. Deux comédiens déambuleront dans la collection permanente et offriront quelques poèmes sur le Beau aux visiteurs.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Top
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
Facebook5k
Facebook
Instagram1k
YouTube30
YouTube
PINTEREST2k