
On fête cette année la 36ème édition des Journées européennes du Patrimoine. Cette manifestation, instaurée actuellement dans une cinquantaine de pays, permet de découvrir nos monuments historiques nationaux gratuitement.
Depuis 3 ans, on ne parle plus seulement de Journées du Patrimoine, mais aussi de Journées du Matrimoine. Elles s’imposent comme un rendez-vous incontournable en Normandie.
Matrimoine, ça veut dire quoi ?
Vous pensiez peut-être que le terme venait d’être inventé. Eh bien non, le terme est apparu en 1155. Il désignait autrefois les biens matériels et maternels, hérités de la mère. Dès 1405, il apparait dans le livre La Cité des dames, de Christine de Pizan, pour désigner l’héritage culturel des femmes.
Il est donc indispensable de remettre au goût du jour ce mot, afin de valoriser la succession des femmes de notre histoire collective.
Pourquoi c’est important de parler de « Journées du Matrimoine » ?
On a longtemps écarté un pan entier de notre histoire collective et mis de côté nos créatrices et nos chercheuses pour ne retenir que les noms masculins. Cette 3ème édition des Journées du Matrimoine vise à sensibiliser tous les publics, jeunes et moins jeunes, et leur offrir une nouvelle occasion de découvrir ou de redécouvrir l’oeuvre des grandes figures féminines de notre histoire régionale, nationale ou internationale.
Car les femmes artistes, autrices, intellectuelles, sont bien plus nombreuses qu’on ne le pense ! Tout comme celles qui créent aujourd’hui et constitueront demain notre Matrimoine.
C’est quoi le programme ?
Varié, accessible à tout-e-s, le programme prouve à quel point les femmes ont su produire ou créer, et qu’elles inspirent ou suscitent de nombreuses et riches productions.
On vous a sélectionné 6 idées pour profiter de ces journées du Matrimoine en terre rouennaise !
Si on aime la musique : « Girls Rock » – Conférence de Sophie Rosemont
La journaliste Sophie Rosemont raconte comment Patti Smith ou Courtney Love ont consolidé son amour du rock et surtout, lui ont fait comprendre que le monde appartient aussi aux femmes.
Si on aime se promener : « Les Balades Rouennaises » d’Aurélie Daniel – Visites déambulatoires commentées
Si on a la main verte : « Femmes de lettres et jardins » – Conférence de Bénédicte Duthion
Promenade littéraire en compagnie de George Sand, Virginia Woolf et Vita Sackville West, Marguerite Yourcenar… Pour ces autrices, romancières et épistolières, le jardin, leur jardin, est une grande source d’inspiration et un lieu de délectation.
Si on a des enfants : « Femmes & Sciences » – Exposition
Masculin / féminin : le combat contre les stéréotypes
Si on est révolté : « A la barre » de la Cie du P’tit Ballon – Spectacle lecture
Si on est curieux : « Le sexe de l’art » de Cécile Patingre (Normandie Images) – Projection / Rencontre
Caméra au poing, 12 femmes, accompagnées par les centres sociaux de Montivilliers et Saint-Etienne-du-Rouvray et par la réalisatrice Cécile Patingre, ont réalisé les portraits audiovisuels de 6 femmes artistes.