Vous êtes ici
Home > Culture > La véritable petite histoire de la Foire Saint Romain de Rouen

La véritable petite histoire de la Foire Saint Romain de Rouen

histoire foire saint romain Rouen

Chaque année au début de la Toussain s’installe à Rouen la grande Foire Saint Romain.

Mais d’où vient cette fête ? Est-ce un simple évènement commercial ou bien une véritable coutume ancestrale ? La réponse va vous surprendre…
La Foire Saint Romain est la deuxième foire de France après la foire de Paris et surtout, l’une des plus anciennes.

 

Sachez que les forains viennent nous faire profiter de leur sens de la fête depuis plusieurs siècles car cette tradition remonterait au XIème. Mais comment toutes ces festivités ont-elles commencé ?

On susurre qu’au VIIème siècle, Romain l’évêque de Rouen délivra la ville d’un horrible dragon avec l’aide d’un condamné à mort qu’il gracia pour le service rendu (découvrir la légende). Quatre siècles plus tard, les ossements du religieux ainsi que ceux du monstre furent placés dans la Cathédrale et donnèrent lieu à de grandes réjouissances. La tradition se poursuivit jusqu’en 1870 et prit le nom de Fête du Pardon car l’on y libérait chaque année un condamné à mort sur les hauteurs de Beauvoisine, sur le champ dit du Pardon.

A l’époque très champêtre, on s’y pressait à la fin Octobre pour y faire son marché, applaudir les jongleurs et profiter des spectacles ambulants. Au fil des années l’événement prit le nom de Foire Saint Romain et les forains continuent de perpétuer cette tradition.

 

Cette année la Foire Saint Romain se déroulera cette année du 19 octobre au 18 novembre sur l’Esplanade Saint Gervais. 

 

Références : Le Guide Secret de Rouen et ses environs par André Degon, éditions Ouest-France.

Laisser un commentaire

WordPress spam bloqué par CleanTalk.
Top