
Et si on vous disait qu’il y avait un petit nouveau dans l’art rouennais ? L’Art ou l’Ardeur, c’est la petite galerie atypique et totalement décalée qui met les artistes rouennais à l’honneur. Loin du snobisme arty des grandes galeries d’art qui aiment à exposer des oeuvres totalement hors de prix, L’Art ou l’Ardeur prend le pari du local avec supplément d’âme.
Aux manettes : la douce Sarah Kügel, graphiste avant-gardiste, artiste, lectrice et poétesse à ses heures.
Son point fort ? Elle ne se donne aucune limite dans sa création et déteste les règles.
Si l’on connaissait Sarah comme experte visuelle « urgentiste », capable de donner vie et âme aux logos des enseignes normandes, c’est dans son nouvel atelier que l’on peut découvrir la face cachée de la graphiste.
Ses oeuvres : une superposition de ses mondes où la précision du graphisme rencontre les chimères de la littérature et le trait de l’imagination.
On y trouve des créatures anthropomorphiques mi-proies mi-prédatrices, des tableaux où le rêve et les femmes ont la part-belle, des croquis de douces Naïves qu’on veut collectionner… bref, c’est une large palette que l’on découvre sous les crayons de l’artiste.
Pourquoi une telle initiative ? Certainement l’envie de mêler l’utile à l’agréable et de faire de son bureau le chef lieu des expos. Un bel espace pour exposer ses oeuvres mais pas que… car vous pouvez y trouver de petites pépites avant-gardistes et originales.
Chevalet Noir, un jeune collectif plein d’ambition qui a déjà envahi la ville, vous avez probablement déjà vu leurs oeuvres et collages sur les murs ? A la galerie, rien de collé mais tout sur papier. Linogravures uniques en grands et petits formats et tampons d’origines attendent vos yeux.
Simon Saint-Jal, un univers noir et blanc, du nu, de l’architecture et de la poésie. Si vous aimez les oeuvres sur papier glacé c’est le moment de craquer.
L’anecdote : pourquoi L’Art ou l’Ardeur, tout simplement à cause du livre préféré de Sarah, « Ada ou l’Ardeur » de Vladimir Nabokov.
Pour découvrir la Galerie L’Art ou l’Ardeur
12 rue du père Adam, 76000 Rouen