Vous êtes ici
Home > Actu > Février sans Supermarché, le défi pour soutenir le local et mieux consommer

Février sans Supermarché, le défi pour soutenir le local et mieux consommer

février sans supermarché

Après le Lundi Veggy, le site internet Suisse En Vert Et Contre Tous lance un autre défi : Février sans Supermarché. L’occasion de voir s’il est possible de faire ses courses sans mettre les pieds dans une grande surface et de repenser sa façon de consommer.

 

Le concept de Frévier sans Supermarché 

Vous avez envie de mieux consommer et de valoriser les petits commerçants et le travail des agriculteurs locaux ? Ce défi est fait pour vous. Février sans supermarché c’est avant tout l’idée que la consommation peut se faire différemment sans pour autant nous trouer le porte-monnaie.
Certes, les supermarchés sont bien pratiques mais cela fait longtemps que le monde se réveille et n’est plus d’accord avec leur façon de voir la consommation. Sur-emballage, gaspillage alimentaire, agriculteurs et producteurs sous-payés, marges indécentes, impact carbone, abattage inhumain des animaux, élevages intensifs… les griefs s’accumulent, le ras-le-bol monte et il est grand tant d’évaluer nos autres options !

Après, si vous aimez votre marque de gel douche ou que vous êtes accro à votre laque pour les cheveux, on ne va pas vous faire un procès ou vous lapider en place public, soyons d’accord. Ici, est plus question de faire son maximum pour consommer responsable que de boycotter totalement les supermarchés.
Le but est de favoriser au maximum l’achat dans de petites structures afin de varier les plaisirs et de réapprendre à acheter au plus juste. Une consommation plus durable et étique qui devrait faire autant de bien aux petits producteurs qu’à nos estomacs et nos finances.

février sans supermarché

 

Alors, où faire ses courses ? 

L’alimentaire, c’est le nerf de la guerre ! Heureusement, y’a pas qu’Auchan dans la vie, y’a le marché aussi.

Pour varier les plaisirs vous pouvez allez faire le marché le dimanche, courir les rayons des coopératives agricoles ou aller directement à la ferme pourquoi pas ?

Dans notre article « Les Spots Responsables Et 100% Local De Rouen » on vous donnait toutes nos belles adresses pour manger local. Les bons plans pour se faire livrer directement chez soi, les adresses des marchés de Rouen, les petites boutiques spécialisées et les fermes à aller visiter.

EN BONUS : Les Normandpolitains relèvent le défi et se font un mois de Février sans Supermarché ! Vous pouvez suivre dès à présent notre défi sur notre compte Instagram. Lieux, courses, tarifs, idées… vous pourrez connaitre toutes nos adresses préférées. À la fin du mois, nous ferons un petit bilan et les comptes de notre expérience.

février sans supermarché

Attention aux pièges de Grande Distribution BIO

Evidemment, passer par les magasins bio, c’est bien. Mais acheter du bio chez un indépendant, c’est mieux. Heureusement, le magazine Libération nous aider à y voir plus claire avec son article sur « A quels grands groupes appartiennent les différentes enseignes du bio ?« . On peut y lire que Biocoop est un indépendant, une coopérative de producteurs alors que Naturaliat appartient à la filiale Monoprix, que La Vie Caire appartient à une holding et que Bio c’Bon est un indépendant permettant à de grande fortune payant l’ISF d’investir dans le Bio.

 

Quelques conseils pour bien réussir son Février sans Supermarché :

Suivez le groupe Facebook Normandie sans Supermarché 
Explication, bons plans, conseils, alternatives, faix-amis… avec cette communauté bien renseignée vous pourrez aborder votre défi de manière sereine.

Changer ses habitudes et manger des légumes de saison
Et oui, les tomates en plein mois de Février c’est fini. Comme on consomme mieux, on consomme de saison et c’est meilleur pour la santé car, croyez-nous, votre tomate d’Espagne n’est pas ce qu’il y a de plus naturel. Mais ne paniquez pas, il y a tout plein de fruits et de légumes canons qui sont à votre disposition.

Pour le mois de Février :

Betterave, blette, carotte, céleri, céleri branche, céleri rave, chou blanc, chou frisé, chou rouge, chou-chinois, citrouille, courge, endive, mâche, navet, oignon, poireau, pomme de terre, potimarron, potiron, radis noir, salsifis, topinambour…

Citron, clémentine, mandarine, kiwi, litchis, pomélos, pomme, poire…

On réapprend à se nourrir en fonction des saisons et donc, on imagine de nouvelles recettes absolument délicieuses.

Préparer ses menus à l’avance
Quand on débute, il n’est pas toujours facile de savoir quoi faire avec ses légumes. Alors pour éviter le gaspillage et profiter à fond de ses denrées de l’hiver nous vous conseillons fortement de vous préparer de petits menus à l’avance.

 

février sans supermarché

 

Laisser un commentaire

Top
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
Facebook5k
Facebook
Instagram1k
YouTube30
YouTube
PINTEREST2k