Vous êtes ici
Home > Culture > 10 Festoch’ musicaux qu’on va squatter dans toute la Normandie

10 Festoch’ musicaux qu’on va squatter dans toute la Normandie

festival

Ca y est, le Printemps est arrivé, on est passé à l’heure d’été ! C’est le moment de penser aux sorties entre copains, aux petites virées au bord de la mer, et … aux concerts !

En Normandie, on est bien lotis ! En printemps et en été, on vibre au rythme des festivals de musique … Cadres idylliques ou urbains, têtes d’affiches ou concerts plus intimistes … On vous donne la carte des festoch’s de toute la Normandie ! A vous de choisir sur quel son vous avez envie de remuer vos gambettes !

Jazz sous les pommiers – 38ème édition

Où ? A Coutances, dans la Manche, au coeur du Cotentin. Concerts en salle, off dans les bars et dans les rues de Coutances … La musique envahit la ville !

Quand ? Du 24 Mai au 1er Juin

On y voit quoi ? Comme le nom du festival l’indique, on y va pour écouter des sons jazzy ! Des artistes très populaires s’y sont déjà produits, et d’autres plus anonymes mais au talent confirmé !

Cette année : Angélique Kidjo, Thomas Dutronc, Avishai Cohen “Big Vicious”, Philip Catherine sextet, Anne Paceo 4tet “Alegria”, L’Orchestre d’Harmonie de Coutances avec Emmanuel Bex, Melvin Taylor, Fatoumata Diawara … De grands noms pour n’importe quel amateur de jazz ! 

Le petit plus ? 

Depuis quelques années, les habitants de Coutances mettent à disposition leurs chambres d’amis via le dispositif « Jazz in couette » Vous pouvez donc trouver un hébergement (nuit et petit déjeuner) convivial, au plus proche du festival. Chaque propriétaire reste libre de fixer ses tarifs. Attention cependant, le principe est victime de son succès et il faut s’y prendre à l’avance sous peine de ne plus rien trouver de libre !

festival normandie

Festival Rush – 9ème édition

Où ? A Rouen, sur la presqu’île Rollet, sur les bords de Seine Rive Gauche juste en face des Docks 76 !

Quand ? 24, 25 et 26 Mai

On y voit quoi ? Une programmation éclectique, et qui nous met l’eau à la bouche ! Cette année, vous pourrez écouter de l’électro, du post-punk, de la techno, de la pop-folk, du rock, du blues créole, de l’indie pop, du garage rock, du dub-house, de la transe …

Quelques noms : Apparat live, Mr Oizo, Zombie Zombie, Lydia Lunch et Mar Hurtado, Pantha du Prince, Johnny and Rose, The Intelligence, Théo Muller, Delgrès, Cate Le Bon … Musiciens sorciers et concerts envoutants vous attendent ! Vous n’en sortirez pas indemnes !

Le petit plus ? 

Comme chaque année, une personnalité est invitée à parrainer l’édition. Cette année, c’est la DJ et productrice Chloé qui s’est prêtée au jeu ! Elle sera aussi sur le festival pour dévoiler son projet Sequenza, aux côtés de la percussionniste bulgare Vassilena Serafimova.

festival normandie

D’la Samba dans les Epinards – 1ere édition

Où ? A Maromme, sur le site du Parc Signa

Quand ? 25 et 26 Mai

On y voit quoi ? De la musique brésilienne ! Le festival est organisé pour les 30 ans de l’association Agogô Percussions et s’il y a une chose dont on est sur, c’est que ca va dépoter ! Deux jours qui annoncent du soleil, de la bonne humeur , du partage, de la danse !

Des batucadas, du samba reggae, du forro, du métissage de musique roots du Brésil avec du hip hop ou du rock … On y verra les franco brésiliens Sociedade Recreativa, le Dj brésilien Ricardo John, mais aussi les groupes Bal a Bahia et Léo Corrêa e o Forro Bacana.

Le petit plus ?

Divers stages permettront aux festivaliers de s’initier aux percussions et à la danse brésilienne. C’est l’occasion de faire bouger ses mains et ses pieds !

festival normandie

Festival Papillons de Nuit – 19ème édition

Où ? A Saint-Laurent-de-Cuves, une petite commune située dans la Manche, peuplée de moins de 500 habitants. Depuis quelques années, le festival ramène pas moins … de 70 000 festivaliers ! Héritier des festivals des années 60, Papillons de Nuit est organisé par l’association R.O.C, décidée à sortir du cadre !

Quand ? 7, 8 et 9 Juin

On y voit quoi ? Du rock, de la pop, du rap, de la chanson française … De nombreux styles musicaux sont représentés ! Cette année, on y retrouve de nombreuses grandes têtes d’affiches :  Maître Gims, Orelsan, Bigflo & Oli, Zazie, Eddy de Pretto, Hoshi, Clara Luciani … Parmi elles, on y trouve aussi des découvertes et groupes régionaux.

Le petit plus ? 

Le camping est offert avec tous les billets ! Que vous achetiez un billet pour un soir (40 euros) ou pour les 3 jours (97 euros), vous avez une place de camping pour vous ! Ce sont les agriculteurs de Saint-Laurent-de-Cuves qui prêtent leurs champs aux festivaliers pendant la durée du festival. On y trouve des sanitaires, des douches, mais aussi un espace restauration, des jeux et des animations.

Vous n’avez pas de tente ? Pas de problème, vous pouvez aussi en louer une sur place !

festival normandie

Archéo Jazz – 42ème édition

Où ? Sur le site des vestiges du château médiéval de Blainville-Crevon, en Seine-Maritime, à 20km de Rouen.

Quand ? 26, 27, 28, 29 Juin

On y voit quoi ? Du jazz, du blues et des musiques du mondes ! On pourra écouter … André Manoukian, Tom Ibarra, Salif Keita, Stanley Clarke et Charlie Winston !

Le petit plus ? 

Sans hésiter, le cadre ! Le festival se situe sur le site du château médiéval de la ville, retrouvé grâce aux fouilles et actions entreprises par des bénévoles. Le festival est donc aussi un moyen d’affirmer l’identité retrouvée du château.

En dehors des concerts sous chapiteau, cet événement offre une ambiance conviviale, avec des concerts off gratuits tout autour, des expositions et des repas champêtres !

festival normandie

Cabourg, mon Amour – 6ème édition

Où ? Sur les plages de Cabourg, une de nos villes préférées de Normandie, située dans le Calvados, à 25km de Caen.

Quand ? 28, 29 et 30 Juin

On y voit quoi ? Le festival s’est démarqué par son envie de faire découvrir de nouveaux artistes français et internationaux. On y trouve des stars établies et montantes en tout genre, et venues du monde entier ! Cette année, on pourra écouter The Pirouettes, Folamour, Yseult, Johan Papaconstantino, Miel de Montagne, Tessa B, The YD, Macadam Crocodile, Moussa, Arthur Ely, Nelson Beer … SI vous ne les connaissez pas, c’est l’occasion de les découvrir !

Le petit plus ? Cabourg, mon Amour …  Le nom du festival dit tout ! On écoute la musique les pieds dans le sable doux. Et rien que pour ça, on adore !

festival normandie

Rock In Evreux by Green Horse Festival – 2ème édition

Où ? A Evreux, dans l’Eure, à une petite heure de Rouen ! Sur le site de l’Hippodrome de Navarre !

Quand ? 28, 29 et 30 Juin

On y voit quoi ? De l’electro, de la pop et bien sur … Du Rock ! Cette année, on va se déhancher sur les rythmes du DJ … Bob Sinclar ! Eh ouais, y a du beau monde à Evreux ! On pourra aussi y écouter Shaka Ponk, Purple Disco Machine, Skindred, Razolight, Boulevard des airs, Bigflo & Oli, Hoshi, Shelmi …

Le petit plus ? 

Vous avez pleuré en 2016 en apprenant la fin du festival « Le Rock dans tous ces états », qui avait bercé votre jeunesse ? Créé en 1983, après 33 ans d’existence (ce n’est pas rien ! ), la fin de cet événement avait fait coulé des larmes … « Rock in Evreux » a prit la suite de ce rendez-vous incontournable pour les Eurois … Depuis 2018, il a fusionné avec le Green Horse Festival ! Une nouvelle collaboration pérenne, qui prend la suite de plus de trente ans de festival rock à Evreux. On a envie de soutenir cette (re)naissance Euroise !

festival normandie

Festival Beauregard – 11ème édition

Où ? Sur le domaine du Château de Beauregard, à Hérouville-Saint-Clair, dans le Calvados.

Quand ? 4, 5, 6 et 7 Juillet

On y voit quoi ? A Beauregard, on voit un peu de tout, mais pas n’importe quoi ! Cette année, on pourra écouter Angèle, Cat Power, Suprême NTM, Ben Harper, John Butler Trio, Bernard Lavilliers, Therapie Taxi, Mac Demarco et Clara Luciani !

Le petit plus ? 

Parmi les groupes, on trouve aussi le groupe rouennais We Hate You Please Die ! On avait interviewé Raphaël, le chanteur du groupe, en Septembre dernier ! Et face à une telle programmation, on est pas peu fiers ! Si vous trainez au bar le 3 pièces, vous pourrez peut être croiser cette star de Beauregard …

festival normandie

Le Festival MoZ’aïque – 10ème édition

Où ? Entre ville et mer, sur le site somptueux des Jardins Suspendus du Havre !

Quand ? 17, 18, 19, 20 et 21 Juillet

On y voit quoi ? MoZ’aïque est un festival de musiques des mondes ! Jazz, blues, soul, world music, et même musique classique. On y trouve des musiciens venus des quatres coins du monde, avec des personnalités de scène internationale, des talents émergents mais aussi des groupes locaux. Un joyeux mélange, qui apporte chaque année au public un sacré lot d’émotions et de découvertes ! Cette année, on sera heureux d’y voir Aldebert, Little Bob, Dobet Ghahore, Altan, André Manoukian, et bien d’autres ! On y croisera même le groupe rouennais The Others !

Le petit plus ? 

Vous faites partie de ces gens qui pensent que le Havre est une ville triste et sans intérêt ? Le festival MoZ’aïque va vous faire changer d’avis ! Les Jardins Suspendus font partie de ces lieux à découvrir…
Situés dans un ancien fort qui offre une vue exceptionnelle sur la mer, le port et la ville basse, l’endroit regorge de trésors : plantes parfumées et aromatiques et végétaux de tous pays… Une chose est sûre, vos yeux, votre nez et vos oreilles vont vous faire voyager ! Et tout ça sans prendre le bateau !

festival normandie

 

Les Rapiécés – 4ème édition

Où ? A Ouville l’Abbaye, un petit village situé à une bonne demie heure de Rouen.

Quand ? 23, 24 et 25 Aout 

On y voit quoi ? Pour profiter des vacances jusqu’au bout et faire la fête avant la rentrée, les Rapiécés nous invitent à festoyer pendant 3 jours. Au programme : des spectacles, un village associatif et militant, des ateliers pour pour petits et grands et … des concerts ! Reggae, rock, chanson, dub, electro swing …  Ils dévoileront bientôt la programmation !

Le petit plus ? 

Créé par 3 assos locales (Anim’ta Route, Culture en Brousse et Au Bout du Bitume), le festival des Rapiécés est né grâce à un regroupement de copains, de la convivialité, de l’autonomie, de la débrouille, des bouts de ficelles et des sourires ! C’est un événement à taille humaine, autofinancé et autogéré, avec un bar alimenté en produits locaux ! Et on a envie de soutenir la fête et les alternatives !

Avec tout ça, c’est peu dire que vous avez l’embarras du choix ! Eh ouais, il s’en passe des choses dans notre Normandie !

7 thoughts on “10 Festoch’ musicaux qu’on va squatter dans toute la Normandie

  1. NON !
    Rock in Evreux ne prend pas la « suite » du RDTSE.
    Ces 2 évènements ne peuvent , ne doivent et d’ailleurs ne veulent pas être associer d’une quelque manière que ce soit.
    Merci de bien vouloir corriger cette erreur.

  2. Il y a aussi les concerts gratuits de l’armada à Rouen en juin,
    Le northfest festival à la Chapelle St Ouen, 20eme édition en juin également,
    Le festival le Murmure du Son à Eu…
    Bref y’en à bien plus à faire en Normandie !

Laisser un commentaire

Top
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
Facebook5k
Facebook
Instagram1k
YouTube30
YouTube
PINTEREST2k