Vous êtes ici
Home > Culture > Découvrez POESIA, le festival où on écoute des vers en buvant des verres

Découvrez POESIA, le festival où on écoute des vers en buvant des verres

festival POESIA

Sur l’Ile du Roi à Val de Reuil, à une trentaine de minutes de Rouen, la Factorie – Maison de Poésie de Normandie s’apprête à lancer la 3ème édition du festival POESIA, qui se tiendra du 23 au 26 mai.

Que vous soyez amateur de poésie ou pas, on vous encourage à découvrir ce festival, qui va vous offrir une grande bouffée d’air frais pendant quelques jours.

Le festival POESIA, c’est quoi ?

Comme on peut s’en douter, il s’agit d’un festival dont la programmation tourne autour de la poésie. Le mot vous rappelle les récitations douloureuses devant la classe, quand vous aviez encore des boutons et un appareil dentaire ? Il est grand temps de changer d’avis !

Ce festival permet de transformer votre regard sur la poésie. Loin des lectures poussiéreuses, POESIA prouve que la poésie est bien vivante, festive, accessible et a plein de choses à vous offrir !

Cette année, le festival a comme thème « Commun / Commune » et met en valeur les notions de rassemblement, de partage.

On y voit quoi ?

Plein de choses ! Cela va de soi, il y aura des lectures, des ateliers d’écritures, des rencontres avec des auteurs. A l’honneur : les éditions Christophe Chomant, un éditeur qui vient de Rouen et qui accorde une grande place à la poésie.

Mais pas seulement ! Vernissage artistique, balades poétiques, apéro-poésie, brunch, théâtre, cirque, chanson française, DJ Set, poésie électronique, clown … La poésie peut se trouver partout !

Les stars du festival : Le cirque contemporain Baraka et son chapiteau (pratique même s’il ne fait pas beau !) et Florent Vintrigner, le chanteur du groupe La Rue Kétanou, qui viendra nous chanter des textes de Victor Hugo.

Consultez le programme complet du festival

festival POESIA

C’est où ?

Principalement sur l’Ile du Roi à Val de Reuil, en face de l’église de Léry. Un lieu idyllique et champêtre, où on se laisse bercer par les clapottis de l’Eure au milieu des arbres. C’est là qu’est située la Factorie – Maison de Poésie de Normandie, dans les locaux d’une ancienne usine de fabrique à papier.

Le vendredi, direction la Maison des Jeunes et des Associations, dans le centre ville de Val de Reuil. C’est là qu’aura lieu notamment la 6ème Nuit de la Poésie Urbaine, orchestrée par le chanteur et musicien Ben Herbert Larue. Une soirée tout en slam, hip hop, chansons et poèmes, pendant laquelle la scène est ouverte à tous ! La règle est simple. Un vers dit : un verre offert !

Pourquoi on y va ?

Le festival promet une ambiance festive et enchantée !

Des hamacs seront à disposition pour des « siestes poétiques », on pourra y boire les bières des 2 Amants, camper sur place gratuitement … Plusieurs espaces d’expression vous permettront de partager avec les autres festivaliers les mots que vous souhaitez.

C’est l’occasion d’ouvrir son horizon en découvrant de nouveaux artistes et poètes ! Et qui sait, peut être de le devenir un peu vous même ?

affiche POESIA

C’est combien ?

L’accès au festival est gratuit le jeudi et le vendredi.

Pour le samedi, le tarif plein est à 15 euros, 10 euros à partir de 5 personnes, et 5 euros pour les – de 12 ans. Vous pouvez profiter d’un tarif à 13 euros en pré-vente.

Le dimanche, l’accès à l’île est gratuit. Le brunch (sur réservation) est à 10 euros, et le spectacle du cirque Baraka à 10 euros également.

 

INFOS PRATIQUES

Page Facebook de l’événement

La Factorie – Maison de Poésie de Normandie

Ile du Roi / 27100 Val de Reuil

Réservations au 02 32 59 41 85 (certains spectacles en jauge limitée. Consultez le programme)

 

Photos de couverture de Julien Tragin

Laisser un commentaire

Top
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
Facebook5k
Facebook
Instagram1k
YouTube30
YouTube
PINTEREST2k