Vous êtes ici
Home > Bien-Etre > Animaux : Nos bonnes raisons d’être Famille d’Accueil

Animaux : Nos bonnes raisons d’être Famille d’Accueil

café moustache rouen

Malgré les énormes campagnes de prévention, cette année 2018 a enregistré un bien triste record, celui du plus grand nombre d’abandons d’animaux pendant l’été. A croire que les campagnes contre l’abandon des animaux cet été ont donné des idées !

Jusqu’à 30 abandons par semaine dans les chenils, autres SPA et refuges, soit entre 60 000 et 100 000 abandons. A cela, il faut ajouter que les mois d’été enregistrent très peu d’adoptions pour des raisons évidentes.

Conséquences :

  • des associations saturées
  • des conditions d’acceuil dégradées
  • des animaux traumatisés par l’abandon
  • un manque cruel de moyen
  • un recours à l’euthanasie bien réel

En trois ans, le nombre d’abandons a augmenté de 20 % pour les chats et de 6,5 % pour les chiens. Une catastrophe car les animaux ne sont pas des biens de consommation jetables mais bien de petits êtres dont il faut s’occuper.

Vous adorez les animaux ? Vous avez envie de vous investir un tout petit peu dans une belle cause ? Vous pouvez devenir famille d’accueil !

 

Un famille d’accueil c’est quoi ?

Une famille d’accueil n’est pas une famille adoptante mais une famille de transition. Cela permet à l’animal de trouver un foyer chaud et bienveillant le temps de son adoption. Il quitte le refuge ou le chenil pour intégrer à part entière votre foyer. Même votre petit appartement fera l’affaire car il y sera toujours plus heureux que dans sa cage !

Il y a différents types de famille d’accueil :

Famille nurserie

Si vous vous sentez l’âme d’une vraie maman ou d’un vrai papa, vous pouvez accueillir des chatons ou des chiots qui ont été abandonné bien trop tôt. Attention, la tâche est lourde, biberons de nuit, socialisation, jeux, soins… c’est tout sauf une sinécure de s’occuper de ces petits loulous qui vont dépendre totalement de vous et de vos bons soins. Un vrai job à temps plein !

Famille de convalescence

Après une opération ou pour se remettre d’une maladie, les animaux ont besoin de calme, de soins et de repos, ce qui n’est pas toujours possible avec l’effervescence des refuges. Vous pouvez accueillir un loulou le temps de quelques semaines et vous en occuper pour que celui-ci se remette totalement sur pattes et puisse être définitivement adopté dans les meilleures conditions et surtout, en pleine santé.

Famille d’accueil

Vous accueille chez vous, dans votre maison ou votre appartement, un petit loulou qui n’a pas encore eu la chance d’être adopté. Votre mission : le garder chez vous et en prendre soin le temps de son adoption définitive.

Famille d’accueil définitive 

Permet aux animaux des refuges en échec d’adoption de trouver un foyer. Ce dispositif concerne tous les pensionnaires qui sont depuis trop longtemps en refuge, et/ou qui présentent une pathologie ou un handicap particulier. La famille accueille l’animal jusqu’à son décès mais celui-ci restera propriété de l’association.

famille accueil association animaux

Les questions et inquiétudes les plus courantes :

Combien de temps ça dure ? Jusqu’à ce que l’animal soit adopté, qu’il soit sevré, rétabli ou décède selon votre choix d’accueil. Donc cela peut durer tout de même quelques mois, voir quelques années.

Est-ce que je peux choisir l’animal ? Oui et non. Si vous avez un coup de coeur pour un animal, il est évident que les associations vous organiseront une rencontre. Toutefois, le bien être de l’animal et de sa future famille étant essentiel pour qu’une alchimie s’opère, ils vérifieront que son tempérament et votre façon de vivre au quotidien peuvent coller.
Et surtout, bye bye les idées reçues. Votre appartement pourra parfaitement convenir à un Saint Bernard calme, qui aime la chaleur et le confort, alors qu’il serait difficile à supporter pour un petit Jack Russel accro à la course et aux grands espaces.

Les Asso seront là pour vous conseiller et vous confiront l’animal qui vous correspondra le mieux.

Un animal c’est de l’argent : quand vous êtes famille d’accueil, l’animal reste à la charge de l’association (nourriture, frais vétérinaire…). Si vous souhaitez vous investir un peu plus vous pouvez lui offrir ses croquettes mensuelles ou sa litière pour soulager l’association, mais sinon elle peut s’en charger.

Si on s’attache ? Vous pourrez évidemment adopter définitivement l’animal, et vous êtes bien souvent prioritaire.

 

Si vous souhaitez sauter le pas, voici quelques associations situées en Normandie qui seront ravies de répondre à vos questions ou vous rencontrer :

La SPA (chats, chiens, nac)

Le monde de Guts (chats)

Gamelles sans frontière (chats, chiens, nac)

Les Petites Pattes 76  (chats, chiens, nac)

Seconde change  (chats, chiens, nac)

SOS Toutous Normandie (chiens)

 

Toutes les associations dans le 76 cliquez ici 

famille accueil association animaux

Laisser un commentaire

Top
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
Facebook5k
Facebook
Instagram1k
YouTube30
YouTube
PINTEREST2k