Vous êtes ici
Home > Escapades > Vacances : Notre top des destinations pour voyager cet été

Vacances : Notre top des destinations pour voyager cet été

Marre du Métro-Boulot-Dodo ? Envie de dépaysement ? Besoin d’air frais ? Pour cet été, on vous a préparé 5 destinations pour fuir la routine normande, et il y en aura pour tout le monde !

Si vous êtes frileux, le soleil vous attend sur la mer des CaraÏbes. Si, en revanche, vous préférez le frais en été, on vous emmène voir les grizzlys ! 

 

1. Partir à l’aventure au Cambodge 

Ce premier voyage s’adresse à ceux qui sont mordus de visites et de découvertes culturelles. 

À savoir avant de partir : en Asie du Sud-est les mois de Juillet et Août sont ceux de la mousson, on peut donc s’attendre à un climat tropical avec quelques fortes pluies et une moyenne de 35°C.

Si vous n’êtes pas fan de la pluie il faudra y aller à un autre moment de l’année comme en Octobre-Novembre où il fait plus sec et où les températures avoisinent les 25°C. 

Quels endroits : Le Cambodge est l’une des destinations pour les globe-trotters, si vous avez la bougeotte, ça va vous plaire. Un peu d’organisation sera nécessaire, mais le jeu en vaut la chandelle ! 

La Capitale Phnom Penh est une ville calme qui détient un fort patrimoine culturel. Les temples font parti du paysage, vous aurez donc le choix entre les ruines de Vihear Ath Roes, le Palais Royal ou la Colline de Wat Phnom et ses temples sacrés. Enfoncez vous dans la jungle de Tonlé Sap, principaux lieux touristiques du pays, pour découvrir le plus grand site religieux de l’Asie du Sud-est : la Cité d’Angkor. 

D’une superficie de plus de 400 Km², on prévoit 3 jours pour s’imprégner de ces témoignages des civilisations hindouistes et bouddhistes. 

Comptant une centaine de temples, il vous faudra faire un choix, la rédaction vous conseille Angkor Wat, Ta Prohm et Bayon qui sont les plus spectaculaires. 

Il est conseillé de finir sur Kep et ses environs, cette ville maritime vous permettra de vous baigner et de reposer vos pieds qui l’auront bien mérité ! 

Les Plus : Vous pouvez faire un tour en montgolfière ou en hélicoptère pour survoler la zone d’Angkor, histoire d’en prendre plein les yeux ! 

Si vous passez par Siem Reap, vous pourrez passer un délicieux moment au Phare Circus, où des représentations de cirque sont données : on y raconte l’ histoire du pays avec humour et énergies. Ce type de cirque est profondément impliqué dans le bien-être animal, vous n’y verrez donc pas de lion ou d’éléphant faire des acrobaties mais plutôt de vrais artistes mêler l’art du conte, de la danse et du show. 

Pour plus d’infos à ce sujet : https://pharecircus.org/lions-and-tigers 

On n’hésite pas à passer par le Mékong, où un animal sacré se cache : le dauphin d’Irrawaddy. C’est également l’occasion de découvrir les alentours du fleuve avec ses villages atypiques installés près de « la mère nourricière » (nom du Mékong en cambodgien) et au bord de la jungle. 

Budget : 

– L’avion : 800 euros Aller-Retour Pour 2 personnes. 

(Partez un mardi et revenez un mercredi pour économiser quelques euros)

– Le logement : Comptez 30 euros / Nuit pour un hôtel (vous pouvez également dormir chez l’habitant pour découvrir le style de vie Kmer, mais les hôtels sont plus confortables).

Ciné-malin : On se met dans la peau de Lara Croft pour ce treck dans les temples bouddhistes ! Vous pouvez vous refaire toute la série des jeux vidéo ou les 2 films avec Angelina Jolie, à vous de voir.

2. Rester en Europe : L’Italie 

À seulement 2h de Rouen en avion, c’est la destination chouchou des français ! Aucun souvenir de vos cours d’italien ? Pas de soucis l’anglais s’y parle très bien. De la Toscane aux Pouilles en passant par Pompeï, il y a forcément un coin d’Italie qui vous conviendra. 

Quels endroits : Ce qui est bien avec ce pays c’est qu’il y en a pour tous les goûts. Vous êtes plus lacs, campagne, et calme ? La Toscane est faite pour vous . 

Si en revanche vous adorez les visites historiques, vivre la nuit, et que vous voulez tous avoir sur place : Rome vous attend.  

Et enfin, si l’envie vous prend d’avoir la Méditerranée à perte de vue, de visiter de petits villages pittoresques et d’apprécier la cuisine locale : prenez votre billet pour la Sicile, et n’hésitez pas à vous aventurer dans les les îles éoliennes. 

Les plus :  Les quelques volcans (Vésuve, Etna, Stromboli) de ce pays vous feront vivre une expérience unique de randonnées, de frissons, et de nature luxuriante. 

Il est possible de faire de la plongée en amateur (masque et tuba suffisent) pour apprécier la faune et la flore maritime italienne. 

La gastronomie vous étonnera et vous régalera à coup sûr, le poisson fraichement péché et cuisiné avec l’origan du coin, le vin qui vous fera bronzer de l’intérieur avec ses 14°C et les glaces artisanales.. un Diner carrément parfait ! 

Budget moyen : 

– L’avion : 140 euros Aller-Retour pour 2 personnes

– Le logement : vous trouverez des hôtels à 50 euros / nuit 

Le ciné-malin :  Histoire de se préparer au voyage, La Dolce Vita de Fédérico Felini sorti en 1960, rétro, simple, romantique, quoi de mieux pour se préparer à l’Italie ? 

3. Un p’tit tour dans le Bayou : La Nouvelle Orléans 

Pour une ville aussi mystérieuse, vous imaginez bien qu’il y a de multiples surnoms. 

Paris du Mississippi, The Crescent City (à l’origine, elle a la forme d’un croissant), Nola (Nouvelle-Orléans LouisianA), mais le plus connu reste The Big Easy pour qualifier le train de vie plus détendu qu’on y mène. 

Ce dernier serait né dans les années 70 : 

Certains parlent d’une éditorialiste qui aurait repris The Big Apple de New-York dans le quotidien local Times-Picayune, mais d’autres racontent que c’est James Conaway l’inventeur de ce surnom avec son roman The Big Easy.. 

Peu importe le surnom que vous aurez choisi, cette ville au coeur de la Louisiane et traversée par le Mississippi, vous réserve de nombreuses surprises mais surtout un séjour certifié sans prise de tête ! 

Vous y trouverez de l’animation nocturne, de la musique, des histoires de magie, et peut être même des alligators.. 

Quels Endroits : l’incontournable Quartier Français, ou Vieux Carré qui vous ramène un siècle en arrière avec ses balcons en fer forgé et ses cours abritées. À la nuit tombée, si vous vous rendez à Jackson Square vous découvrirez les musiciens qui ensorcellent le parvis de la Cathédrale Saint Louis.

Le Mississippi vous permettra de faire une longue marche sur la promenade Moonwalk, et au coucher du soleil vous y entendrez Bourbon street qui s’éveille.  

Si vous êtes fan de jazz vous ne manquerez pas de vous rendre à Preservation Hall. Vieille bâtisse du début du 19e siècle, l’aspect usé de la façade en bois est préservé, vous pourrez également y entendre un groupe de jazz différent chaque soir. 

N’oubliez pas de faire un tour à Garden District. En plus des nombreux parcs et jardins qui lui ont donné son nom, vous pourrez admirer le style victorien des grandes bâtisses du quartier. 

Et avec un peu de chance, vous croiserez quelques stars qui y résident, comme Brad Pitt ou Sandra Bullock. 

Les Plus : vous pouvez faire une croisière sur le Mississippi à bord du Creole Queen ou du Natchez. Ces bateaux qui ont gardé leur roue à aube vous proposent  un repas local à déguster avec une vue imprenable sur toute la ville.

Connu pour son Jazz mais aussi pour le Gospel, vous pourrez assister à une messe gospel de 2h, un véritable concert, à faire absolument ! 

Et si vous êtes curieux, aventurez vous dans le musée du vaudou.. frissons garantis ! 

Budget : 

– L’avion : 730 euros Aller-Retour pour 2 personnes  

– Le logement : vous trouverez des hôtels à 75 euros / nuit

Ciné-malin : pour les amateurs d’Histoire, on vous propose un peu de lecture avec La couleur des Sentiments. Kathryn Stockett gagne son pari de nous faire rire et pleurer dans la même page : à lire absolument ! 

Les livres, très peu pour vous ? Pas de soucis, l’adaptation de Tate Taylor et son casting cinq étoiles (Emma Watson, Octavia Spencer, Jessica Chastain) vous promettent un regard différent sur les États-Unis dans les années 60. 

4. La Formule Farniente : Cuba 

Vous avez travaillé dur toute l’année et pour vous les vacances c’est REPOS ? Direction les plages de sable blanc de Cuba et les mojitos à 3 euros ! 

Quels Endroits : L’incontournable de Cuba c’est évidemment La Habana où vous aurez le loisir de photographier les façades pittoresques de la ville, vous trouverez pas mal de musées, et surtout l’avenue maritime Malecón où vous pourrez profiter du vent et du soleil couchant. 

Vous l’aurez compris, la Ville aux milles colonnes vous emmène dans un voyage hors du temps.

Si vous aimez les belles maisons, prenez la direction de Trinidad où les maisons coloniales cachent parfois de vieux palais. Classée au patrimoine mondiale de l’Unesco, cette ville vous envoutera. 

Cayo Levisa, l’île paradisiaque par excellence. Il n’y a qu’une seule plage, l’île est recouverte par la mangrove, vous pouvez louer des pédalos ou du matériel de plongée pour aller vous aventurer avec prudence près de la barrière de corail. 

Terminez par Varadero, cette cité balnéaire devenue très touristique avec le temps, elle est connue dans le monde entier. La nuit, la plage prend des allures de discothèque à ciel ouvert : bain de minuit obligé !

Les Plus : vous pouvez prendre le soleil (et quelques coups de soleils) jusqu’à 20h là bas ! Avec l’eau turquoise et les parasols en palmiers on vous promet un séjour idyllique. 

Si vous avez envie de vous promener en ville, vous pouvez le faire en voiture américaine des années 50, la classe ultime. 

Pour les amateurs de verdure prenez la direction de la vallée de Viñales, avec ses terres ocres, ses collines (appelées Mogotes) verdoyantes : c’est un véritable retour aux sources. 

Budget : 

– L’avion : 770 euros Aller-Retour pour 2 personnes

– Le logement : évitez les hôtels qui sont assez rares et chers. Favorisez les Casas Particulares, c’est à dire les Chambres chez l’habitant qui sont 3 fois moins chers et très accueillantes, comptez 25 euros / nuit.

Ciné-malin : pourquoi vous ne passeriez pas 7 jours à la Havane avec Benicio del Toro ? Sorti en 2012, ce film franco-espagnol vous montre Cuba sous tous ses angles chapitre après chapitre. 

5. Dépaysement total en Alaska 

On termine par une contrée plus fraîche sur un air de Man VS Wild. Un voyage qui s’adresse a ceux qui détestent les tropiques et aux accros de la forêt. 

Appelé La dernière frontière, ce territoire sauvage 3 fois plus grand que la France impressionne toujours après 2 siècles de découverte.

Quels Endroits : En arrivant à Juneau, vous vous sentirez comme les premiers chercheurs d’or. Profitez de cet escapade dans la capitale pour admirer le glacier Mendenhall de 19 km de long visible partout dans la ville. 

Si vous êtes en Alaska avec l’objectif de voir des ours, allez dans la réserve de Katmai, les ours y sont très nombreux ! 

Ne loupez pas les baleines à bosses qui nagent paisiblement dans le petit village de pêcheurs de Petersburg ! 

Et pour terminer sur la faune locale, La Péninsule de Kenaï vous coupera le souffle : des pingouins, des phoques, des otaries et au loin des glaciers. Que demander de plus ?

Les Plus : Le glacier de Mendenhall est visible aussi par hélicoptère, une visite aérienne impressionnante !

Pour bouger de Juneau, prenez Inside Passage pour vous rendre à Skagway, et profitez de ces 6h d’excursion pour traverser le plus long fjord d’Amérique du nord.

Vous pourrez apercevoir des animaux sauvages ainsi que le Parc National de Glacier Bay peuplé d’Icebergs. 

Et si vous traversez La vallée de La Matanuska, vous pourrez voir l’étrange cimetière orthodoxe coloré d’Eklunta , les boeufs musqués de Cook Inlet et le village fantôme d’Independance Mine State Park. 

Même si l’automne et l’hiver sont les meilleurs saisons pour en observer, avec un peu de chance vous pourrez voir des aurores boréales à la nouvelle lune, nous on croise les doigts ! 

Le Budget : 

– L’avion : comptez 1080 euros Aller-Retour pour 2 personnes. 

– Le logement : si vous êtes aventurier jusqu’au bout vous trouverez de nombreux Camping (20 euros / nuit), sinon pas mal de familles ont ouvert leur B&B (30 euros / nuit). 

Ciné-malin : C’est l’occasion de redécouvrir le dessin animé oublié de Walt Disney : Frère des Ours. Il vous plongera dans cette atmosphère de forêts peuplées d’aigles, d’ours et d’esprit du peuple Inuits. 

Après ce top aux allures de vacances on vous laisse choisir votre destination préférée. Alors Cocktails, Visites ou Nature sauvage ? 

Cambodge :
https://www.mekongtourisme.com/tour/detail/Circuit_Cambodge_7J_Siemreap_Battambang_-_Phnompenh_174.htm
https://www.cambodia-roads.fr/voyage/temples-dangkor/temple-ta-prohm/
https://parisiensmigrateurs.wordpress.com/2012/05/22/viree-dans-le-sud-de-sihanoukville-a-kep/
Italie :
Image Toscane : toscana-copertina
Rome : credits fotoVoyager
Eruption : Tancredi De Lisi
Pouilles : Picasa
Iles Eolienne : (c) Silkyk | Dreamstime.com
Nouvelle orléans :
 
(toutes les images sont créditées  Mathieu Dupuis) 
Sauf : garden district : Photo Credit: Rebecca Todd 

Cuba :
photo plage Varadero : Alamy Stock Photo
Voiture : Droits d’auteur :Credit: Toniflap / Alamy Stock Photo 
 
Paysages nature & océan agité : © 2016 – 2018 Blog voyage Itinéraires Photo – Tous Droits Réservés
Alaska : 
Glaciers : Droits d’auteur : Royalty Free / Glaciers 
baleine : Copyright © © 2019. Manevai Grand large
kanai : ©2018 Michael DeYoung. Rights Protected Image. 
ours : Eric Rock © 2019 Natural World Safaris
kayak : Copyright © John Hyde / AlaskaStock

Laisser un commentaire

Top
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
Facebook5k
Facebook
Instagram1k
YouTube30
YouTube
PINTEREST2k