Vous êtes ici
Home > Actu > Les rendez-vous incontournables de ce week-end avec Curieux Printemps

Les rendez-vous incontournables de ce week-end avec Curieux Printemps

curieux printemps

Depuis le 3 mai et jusqu’au 9 Juin, la culture envahit Rouen ! Aux quatre coins de la ville, et sur le territoire métropolitain, Curieux Printemps organise de nombreux rendez-vous pour éveiller votre curiosité ! Musique, théâtre, danse … Une programmation riche et variée, qui s’inscrit dans le cadre d’une politique municipale ambitieuse, ouverte et accessible à tous !

C’est quoi ?

Créé en 2010 et remanié en 2016, Curieux Printemps est plus qu’un festival ! Organisé par la Ville de Rouen, cet événement a pour objectif d’aider à la diffusion de spectacles de compagnies locales.

Etalé sur plusieurs semaines, Curieux Printemps propose tout un tas de rendez-vous, dont il est impossible de vous faire la liste complète tant elle est dense ! Pas moins de 142 événements sont programmés !  On vous conseille de consulter le site ou mieux, de vous procurer le programme papier !

Que voir le week-end prochain ?

Ce week-end, la programmation de Curieux Printemps nous met l’eau à la bouche, et on ne sait plus où donner de la tête ! Voici un petit aperçu de ce qui vous est proposé …

curieux printemps

LE FESTIVAL RUSH (MUSIQUE)

Du vendredi 24 au dimanche 26 mai

Presqu’île Rollet, Rouen 

Une programmation éclectique qui réunit électro, post-punk, techno, pop-folk, rock, blues créole, indie pop, garage rock, dub-house, transe …

Quelques noms : Apparat live, Mr Oizo, Zombie Zombie, Lydia Lunch et Mar Hurtado, Pantha du Prince, Johnny and Rose, The Intelligence, Théo Muller, Delgrès, Cate Le Bon …

C’est l’artiste Chloé qui est l’invité de cette année pour composer la bande-son de l’édition 2019. Vous pourrez la croiser en live et en DJ Set avec ses invités.

 

LIVE A LA FRICHE LUCIEN (MUSIQUE)

Vendredi 24 mai de 21h à 22h

Ancienne Gare SNCF de Rouen-Saint-Sever

Vendredi soir, vous pourrez découvrir le Amarula Café Club. Le groupe mêle des influences ethniques africaines avec la froideur des « snares » 808. Axel, Vincent, Yann et Arnaud délivrent une musique solaire et empruntent autant d’influences exotiques que d’électro, de pop, de hip hop ou encore de rap.

FESTIVAL D’LA SAMBA DANS LES EPINARDS (MUSIQUE)

Samedi 25 et Dimanche 26 mai 

Parc Signa, Maromme-La Maine

Il s’agit d’un festival de musique brésilienne organisé par l’association Agogô Percussions. De nombreux concerts, comme Léo Corrêa e o Forro Bacana, Bal A Bahia, Sociedade Recreativa et DJ Ricardo John. Le dimanche après-midi, on pourra profiter de Cruzamentos, le grand bal participatif de la compagnie Ona Tourna. De nombreuses animations sont également au programme !

curieux printemps

FETES JEANNE D’ARC

Samedi 25 Mai de 10h30 à 12h30 

Rues de Rouen, place du Vieux-Marché, place de la Cathédrale, Abbatiale Saint-Ouen

Cérémonies officielles traditionnelles à la mémoire de Jeanne d’Arc ! On vous donne rendez-vous avec Daniel Mayar et sa compagnie Forêt Hur Ben pour la création et la réalisation d’un défilé avec des enfants de Rouen et quelques représentants du conseil municipal d’enfants. Ils feront partie du cortège officiel, de la place du Vieux-Marché à l’abbatiale Saint-Ouen. Tous les participants porteront une oriflamme avec un portrait de Jeanne d’Arc. Une pause sur le parcours aura lieu sur le parvis de la Cathédrale avec un jeu de carillon et un lâcher de ballons bleus et blancs !

MESDAMES, MESSIEURS ET LE RESTE DU MONDE de David Bobée (THEATRE)

Samedi 25 Mai à 12h 

Square André-Maurois, Rouen

Episode 1 : Le genre, le corps et le territoire

Les épisodes du feuilleton théâtral créé par David Bobée pour le festival d’Avignon en 2018 arrivent à Rouen dans une version revisitée ! Le genre c’est quoi ? Un mot, un concept ? Est-ce que ça peut nous changer ? Changer nos représentations, troubler jusqu’à nos perceptions, de nous-mêmes, du monde ? Un premier épisode pour introduire la question du genre et tenter une approche de ses relations implicites avec le corps et le territoire, l’intime et le politique.

SOUS LA PEAU de la Compagnie L’Eolienne (CIRQUE CHOREGRAPHIE)

Samedi 25 Mai à 15h et 16h30

Biblitothèque Grand’Mare, Rouen

Pièce acrobatique pour un homme seul. À partir d’un texte inédit de Brigitte Giraud, Florence Caillon écrit une chorégraphie circassienne autour du masculin et de la virilité. A l’heure où le statut des femmes est en grande avancée dans nos sociétés occidentales, j’ai eu envie de questionner le masculin, la place de l’homme, son identité et les injonctions auxquelles il est lui aussi confronté tout au long de sa construction. Qu’est-ce qu’être un homme ? N’y a-t-il qu’un seul modèle ? Qu’appelle-t-on « virilité » ? Peut-on choisir l’homme ou la femme qu’on veut devenir ?

BACCHANTE(S) du Collectif Vecteur (DANSE)

Samedi 25 Mai à 18h et Dimanche 26 Mai à 11H

#LaboVictofHugo, Rouen

Trois femmes pour toutes les femmes. Elles sont là. Elles s’émancipent et deviennent des Bacchantes sans se soucier du regard d’autrui. Elles cherchent à dépasser les limites de leur corps quotidien. Sans l’homme ni le dieu,parviendront-elles à la délivrance ? À l’ivresse ?  À la joie ? Jusqu’où iront-elles ? Les suivrez vous dans leur démesure ? C’est à cela que vous êtes conviés, laissez-vous enivrer par la fête bacchanale… !

JEANNE D’ARC L’OPERA ROCK de Wam Productions (MUSIQUE)

Samedi 25 Mai à 20h

Espace culturel André Bourvil, Franqueville-Saint-Pierre

Opéra rock retraçant, à travers 20 chansons originales, le parcours incroyable de celle qui est devenue la patronne de la France en une période qui peut s’évaluer à environ mille jours. L’histoire de Jeanne d’Arc, une très jeune fille qui, en l’espace d’une seule année, passe de son village natal aux champs de bataille, pour devenir cheffe d’une armée et chasser les Anglais hors de France… L’histoire d’un miracle ou une simple légende ? Des voix divines que Jeanne d’Arc entend, ou prétend entendre, jusqu’au jour de sa mort sur le bûcher à Rouen, il s’écoule à peu près mille jours qui vont bouleverser le cours de la guerre de Cent Ans.

 

Ce n’est qu’un aperçu de la riche programmation de Curieux Printemps ! Rendez-vous sur leur site pour ne rien manquer !

Laisser un commentaire

Top
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
Facebook5k
Facebook
Instagram1k
YouTube30
YouTube
PINTEREST2k