Vous êtes ici
Home > Mode > RENCONTRE – 5 créatrices rouennaises à découvrir et à suivre

RENCONTRE – 5 créatrices rouennaises à découvrir et à suivre

créatrices rouennaises

Après nos talentueuses illustratrices rouennaises, nous sommes ravies de vous faire découvrir d’autres talents de notre plateau Normand.

Bijoux, maroquinerie, chaussures, vêtements ou box, ces créatrices ont chacune leur univers et nous entraine dans leur atelier le temps d’un article.

Rencontre avec 5 créatrices rouennaises…

 

DEMOISELLE GRIDOU

Qui es-tu ?

Je suis Ingrid Degremont. J’ai créé ma marque il y a tout juste 4 ans maintenant : La Demoiselle Gridou. Je crée dans mon atelier des bijoux en plaqué or et pierres semi-précieuses. Depuis peu, j’ai lancé une ligne dorée à l’or fin 25 carats 2 microns .
Je travaille également la résine. Ce savant mélange de matière me plait énormément.
J’aime l’idée que le bijou puisse avoir une histoire, donc qui dure dans le temps. Le bijou est l’accessoire qui parfait une tenue et la femme .

Comment es-tu tombée dans la marmite de la création ?

Je suis une autodidacte. J’apprend seule. Je teste des matières, je travaille depuis peu mes pierres. Je martèle mes pièces. Bref, je fais des essais qui quelquefois font merveilles… et quelquefois pas . Mais ça me plait ! Tous les jours j’apprends, et c’est bénéfique.
D’ici quelques semaines je vais faire un stage à Paris chez un joaillier réputé… (mais chut…).

D’où te viennent tes inspirations ?

J’ai toujours aimé créer, c’est tout naturellement que l’idée m’est venue. Je suis une femme, j’aime ce qui brille, j’aime sublimer mes tenues, d’où les bijoux !
Au début, je chinais pour transformer des pièces à mon goût. Et peu à peu, c’est devenue ma passion ! Aujourd’hui, je crée quelques collections dans l’année, mais j’aime l’idée de réaliser encore des modèles uniques sur demande et selon les envies.

Si tu pouvais décrire tes créations en quelques mots ?

Ils sont intemporels et classiques . Toutes les femmes peuvent les porter, car il y a plusieurs collections dans l’année. Quelquefois, ils deviennent des gri-gris pour celles qui les portent…

Quels sont tes projets pour l’avenir ?

J’ai actuellement quelques projets à l’étranger… Mais je n’en dis pas plus pour le moment !

Où peut-on trouver tes créations ?

Vous pouvez retrouver mes créations à Rouen chez Les Jolies Choses. Mais également sur mon site internet , et partout en France en boutique !

Suivez-moi sur : Facebook, Instagram, ou mon site internet

créatrices rouennaises

MILMA

Qui es-tu ?

Camille, 31 ans, Normande, amoureuse de la nature, voyageuse et débordante d’énergie !
Mon objectif de vie (un peu bisounours je dois l’avouer) : faire le bien autour de moi et rendre le monde plus doux.

Comment es-tu tombée dans la marmite de la création ? 

Purement autodidacte ! A titre professionnel, j’ai suivi le schéma classique : école de commerce, boulot de cadre dans une grande entreprise sur Paris… pas vraiment le cursus classique d’une créative.

C’est ma grand-mère qui m’a transmit le goût de tricot… qui s’est finalement réveillé au détour d’un voyage au Pérou.

Dans les Andes, les femmes tricotent toutes, et elles ont une des plus belles fibres au monde pour cela : l’alpaga.
A partir de cet instant, une idée s’est installée dans mon esprit  « Et si ces femmes tricotaient des modèles que j’ai en tête avec cette matière incroyable ? ».

Un jour, je tombe sur un atelier solidaire et équitable dans la province d’Ayacucho. Cet atelier aide des mamans en difficulté en les rémunérant en échange de leur savoir faire. Je me dis que c’est un signe !

En Janvier 2018, je repars au Pérou et je commence à travailler avec elles. Un mois après, je re-repars avec les premiers prototypes !
… C’est ainsi qu’est né MILMA !

D’où te viennent tes inspirations ?

Avant MILMA, je n’avais jamais à proprement créé de modèles complexes, je tricotais pour moi en suivant des patrons existants principalement. J’avais des idées certes, mais pas encore l’audace de les réaliser.

Mes idées, elles me viennent surtout de ce que j’aurais envie de porter. Tout simplement ! Une pièce qui allie tendance et douceur, dans laquelle on se sent belle et bien.

L’essentiel, c’est aussi de proposer des pièces intemporelles qui s’adaptent à la mode années après années. Je ne voulais pas suivre le rythme de la fast fashion, j’avais envie de proposer des belles pièces, qu’on garde et qu’on chouchoute.

Si tu pouvais décrire tes créations en quelques mots ?

Incroyablement douces – Intemporelles – Responsables – Solidaires

Quels sont tes projets pour l’avenir ?

La première collection MILMA est sortie en octobre 2018, il y a à peine quelques mois donc, et tant de choses se sont passées depuis !

Donc pour la suite, je dirais que je souhaite que MILMA continue de grandir tout en restant un projet humain et artisanal.

Où peut-on trouver tes créations ?

Sur notre boutique en ligne : www.milma.fr (livraisons et retours gratuits).

Il m’arrive aussi de faire des marchés et boutiques éphémères (principalement à Rouen ou Paris). Je n’en ai pas de prévu prochainement mais pour ne pas louper les prochains : direction notre insta ou notre facebook !

Suivez-moi sur Facebook et Instagram, ou mon site.

créatrices rouennaises

ATELIER JULNO

Qui es-tu ?

Juliette, maroquinière et créatrice de l’Atelier Julno.

Comment es-tu tombée dans la marmite de la création ? 

Je faisais beaucoup de couture ado… Après le bac, j’ai vécu en Italie pendant un an, et j’y ai rencontré des artisans maroquiniers.

Mais le déclic ne s’est fait qu’après mes années de fac d’histoire de l’art…Après cela, je suis retournée un an en Italie en Erasmus et j’y ai retrouvé des artisans. Et là, enfin, je me suis rendue compte que ce que je voulais vraiment, c’était travailler la matière, créer des objets, du dessin jusqu’à la fabrication.

A mon retour : je m’installe à Paris, j’intègre les Ateliers Grégoire dans le 6ème, j’obtiens mon CAP et je travaille ensuite 5 ans dans un atelier indépendant de prototypes pour les grandes maisons.

Le temps file à une vitesse folle… Et puis, je tombe amoureuse d’un rouennais ! Et me voilà finalement de retour dans la ville de mon enfance !

D’où te viennent tes inspirations ?

De partout ! Du vintage, de la matière elle-même, d’une œuvre vue lors d’une expo, d’un mouvement, d’un bâtiment ! J’ai toujours les yeux levés dans la rue, j’aime repérer les détails sur les façades d’immeubles, les petits défauts qui passent souvent inaperçus…

Si tu pouvais décrire tes créations en quelques mots ?

Pratique ! Je crée des sacs faciles dans la vie quotidienne, nous avons toutes des rythmes effrénés de nos jours ! Je veux que les sacs soient épurés, indémodables, en  espérant qu’ils soient transmis d’une mère à une fille. J’aime les objets uniques et chaque sac d’une couleur l’est, ou n’a souvent qu’un seul jumeau.

Quels sont tes projets pour l’avenir ?

Il est grand temps que je m’attaque plus sérieusement à l’homme ! Pour le moment je ne propose que de la petite maroquinerie ! Je participe à au salon d’artisanat d’excellence au mois d’Avril à Caen. Je voudrais m’exporter un peu plus aussi et peut-être m’associer…

Où peut-on trouver tes créations ?

Au 9 rue des Bonnetiers à Rouen

Suivez-moi : sur Facebook, sur Instagram

créatrices rouennaises

 

LES COMÈTES AUDACIEUSES

Qui êtes-vous ?

Nous sommes Justine et Pauline co-fondatrices des Comètes Audacieuses, nouvelle association engagée sur la ville de Rouen et nous avons créé « Les Comètes Rouennaises« , l’unique box culturelle de la ville de Rouen.

Comment es-tu tombée dans la marmite de la création ?

Nous sommes toutes les deux dans la créations, l’artistique et le culturel de base. Pauline est médiatrice culturelle et Justine est graphiste fan de photographie depuis plus de 7 ans.
Pour Les Comètes nous nous sommes lancées dans le grand bain de la création avec nos expériences professionnelles respectives. Nous avons été accompagnées par le CRIJ Normandie (particulièrement par Andrée qui nous à beaucoup aider à monter notre projet) mais nous continuons d’apprendre tous les jours.

Comment vous ait venue l’idée ?

Avec Pauline, nous nous connaissons depuis 10 ans et nous avons une complicité naturelle. Rouennaises de naissances, un  beau jour, au détour de l’une de nos discussions passionnées, nous avons remarqué que Rouen était une ville qui regorgeait de petits trésors (lieux, talents, gastronomie…) mais que nous ne découvrions que par pur hasard/chance. Pourtant, Rouen n’est pas une très grande ville et nous sommes de tempérament très curieuses. Mais comment aurions-nous pu les découvrir plus vite ?

Bref, Il y a énormément de pépites au potentiel inexploité et on s’est dit que, notre rôle, c’était de les faire découvrir afin de valoriser le local, le tout avec une touche très personnelle.
Fini la belle endormie, grâce à la box, on découvre pleins de nouvelles choses locales et abordables, plus d’excuse pour passer son dimanche après-midi dans son canapé !

Si vous pouviez décrire vos box ?

Si nous devions décrire la box en quelques mots ce serait : culturelle, créative, artistique, locale, artisanale et découvertes. C’est une box pour voyager à quelques pas de chez vous… ou bien plus loin.
Le but de notre box est de découvrir ou re-découvrir la ville de Rouen de façon unique et originale. Notre but est aussi de valoriser le développement durable, l’égalité homme/femme, les artistes et artisans locaux, et mettre en avant savoir-faire rouennais ou normand.

Dans la boîte on découvre la culture à 360°. On y trouve :
– Un produit local
– Une anecdote rouennaise
– La création d’un artiste
– La création d’un artisan
– La création des comètes

Quels sont vos projets pour l’avenir ?

Notre projet, s’il fonctionne (et on l’espère de tout notre coeur), est de continuer nos belles box rouennaises pendant au moins un ou deux ans en association. A plus long terme, nous aimerions éventuellement arriver à en vivre car pour l’instant, l’argent récolté va essentiellement aux talents qui composent notre box.
En parallèle nous allons réaliser des ateliers qui auront pour but de rassembler autour de la culture tout en mettant en scène les valeurs qui nous tiennent à coeur.

Où peut-on trouver vos boxs ?
Nos boxs sont en vente sur notre site galactique : http://lescometesaudacieuses.com
Nous proposons plusieurs formules d’abonnement pour pouvoir répondre aux besoins de tous et nous livrons en point relais rouennais. Nous serons également samedi 02 mars au docks76 sur un stand où les gens pourrons nous rencontrer, trouver nos boxs et en acheter !

Pour vous suivre ?
Instagram – http://facebook.com/lescometesaudacieuses
Instagram – http://instagram.com/les_cometes_audacieuses

créatrices rouen

ATELIER VALGUS

Qui es-tu ?

Emilie !

Comment es-tu tombée dans la marmite de la création ? 

J’ai commencé des études de podologie sur Paris. Puis je suis revenue à Rouen et j’ai fait une école de commerce , un BTS et une Licence en alternance chez un chausseur (Manfield). J’ai ensuite lancé mon propre atelier de chaussures sur semi-mesures pour proposer aux personnes atteintes de troubles du pieds des modèles élégants et confortables. L’Atelier Valgus était né.

D’où te viennent tes inspirations ?

Je regarde les personnes âgées ! J’observe ce qui ce qui se fait en pharmacie , en magasins de chaussures spécialisées pour les Hallux Valgus par exemple, et je « modernise » tout ça, à travers les matières et les couleurs !

Si tu pouvais décrire tes créations en quelques mots ?

Des chaussures ultra confortables, des basics chics et intemporels ! Bien souvent, quand vous avez des problèmes aux pieds, les modèles proposés sont affreux. Je trouvais injuste qu’on ne puisse pas être bien dans ses chaussures tout en ayant du style.

Quels sont tes projets pour l’avenir ?

Faire encore plus de modèles !

Où peut-on trouver tes créations ?

Au 4 rue de l’Ecole, à Rouen !

Suivez-moi : sur Facebook, sur Instagram, sur mon site

créatrices rouennaises

Laisser un commentaire

Top
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
Facebook5k
Facebook
Instagram1k
YouTube30
YouTube
PINTEREST2k