Vous êtes ici
Home > Bien-Etre > A la rencontre de l’Association Chiens Guides d’Aveugles

A la rencontre de l’Association Chiens Guides d’Aveugles

chiens guides d'aveugles normandie

Notre équipe est partie à la rencontre de l’école pour Chiens Guides de l’Association Chiens Guides d’Aveugles Centres Paul Corterville, située dans l’Eure. Nous avons été épatés par la gentillesse et la disponibilité du personnel du lieu : accueil, éducateurs, moniteurs …

Les malvoyants peuvent se tourner vers cette association sans hésiter. Et les voyants également ! Pourquoi ?

On vous en dit plus …

Quelles sont les missions de l’Association ? 

L’Association oeuvre à l’amélioration de la mobilité et le renforcement de l’autonomie des personnes aveugles ou malvoyantes.

Elle se charge de remettre aux personnes déficientes visuellement des cannes blanches électroniques ou des chiens guides.

C’est quoi la canne blanche électronique ? 

Basée sur une technologie infrarouge associée à un faisceau laser, la canne blanche électronique permet l’anticipation d’obstacles jusqu’à 15 mètres. Elle signale un obstacle à son utilisateur par des vibrations d’intensités différentes.

chiens guides d'aveugles normandie

 

A quoi sert le chien guide ? 

Le chien guide d’aveugle est d’une grande aide aux personnes malvoyantes. Il lui permet d’éviter les obstacles tels que les poubelles, les voitures mal stationnées, les poteaux etc … Il lui indique les différents reliefs présents sur le parcours tels que les bordures de trottoir, les trous, les dénivelés, les escaliers … Il peut également l’emmener et indiquer sur demande les passages piétons, les portes ou encore les sièges.

Par contre, il ne faut pas rêver : Le chien guide n’est pas un GPS ! C’est une véritable équipe qui est créee avec son maître, et qui se partage le travail. Il travaille sous les ordres de la personne déficiente visuelle et des directions qu’elle lui demande mais elle ne peut pas la conduire à un endroit qu’elle ne connait pas déjà.

Comment est formé le chien ?

Les chiens entrent à l’école vers 12 mois. Il s’agit essentiellement de labradors, de bergers allemands et de golden retriever.

Pendant la semaine, les chiens travaillent avec les éducateurs et les moniteurs. La nuit, ils dorment au chenil. Pendant le week-end, ils quittent l’école pour rejoindre leur famille d’accueil.

A terme, le chien doit obtenir un CAG (Un Certificat d’Aptitude à Guider). Ils sont remis à une personne malvoyantes avant leur 2 ans.

 

chiens guides d'aveugles normandie

Comment obtenir un chien guide ? 

L’obtention se fait en plusieurs étapes. D’abord, la personne doit téléphoner à l’école et remplir un dossier. Elle doit ensuite venir à l’école pour un stage d’accueil de 2 jours. Pendant ce stage, elle rencontre différents professionnels : éducateur, instructrice de locomotion, psychologue … Elle fait une évaluation de locomotion et un essai au harnais.

A l’issu de ce stage, la demande est acceptée ou non par l’école. Si elle est acceptée, la personne est ensuite accompagnée pour des cours de locomotion.

La remise du chien guide se fait pendant 2 semaines. L’éducateur se rend dans la ville de la personne malvoyante avec le chien et ils travaillent tous les trois sur les différents trajets.

Combien coûte l’éducation d’un chien guide ? 

L’éducation d’un chien coûte en moyenne 15 000 euros. Il dépend du nombre d’heures d’éducation consacré au chien avant qu’il ne soit prêt à être confié à une personne déficiente visuelle. Le chien guide est toujours remis gratuitement.

 

chiens guides d'aveugles normandie

Comment aider l’association ? 

L’Association ne perçoit aucune subvention de l’Etat. Elle vit de dons et de legs.

Les dons accordés à l’Association permettent de bénéficier d’une réduction de l’impôt sur le revenu égale à 66% du montant de votre don dans la limite de 20% de vos revenus imposables.

Vous pouvez faire un don en ligne ici.

Vous pouvez également prendre contact avec l’école si vous souhaitez devenir famille d’accueil pour garder un chien en formation pendant le week end !

Vous voulez les rencontrer ? 

Ca tombe bien, c’est la journée portes ouvertes dimanche 30 septembre ! L’entrée est libre de 12h à 18h. Il y aura une restauration et une buvette sur place !

De 14h à 16h : Démonstrations d’éducation et d’obéissance des futurs chiens guides

Toute la journée : De nombreux stands : informations, parrainage, locomotion … Mais aussi : visite de l’école et village enfants autour de la sensibilisation au handicap visuel

Plus d’informations sur les activités et le programme ici

Inscrivez-vous à l’événement Facebook ici

Adresse :

Association Chiens Guides d’Aveugles Centres Paul Corteville

Ferme du Pin – Route Duclair

27 310 HONGUEMARE-GUENOUVILLE

02 32 20 74 00

Laisser un commentaire

WordPress spam bloqué par CleanTalk.
Top
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
Facebook5k
Facebook
Instagram1k
YouTube30
YouTube
PINTEREST2k