Vous êtes ici
Home > Actu > CHANTS D’ELLES – Le festival de la chanson de femmes a 20 ans !

CHANTS D’ELLES – Le festival de la chanson de femmes a 20 ans !

festival chants d'elle

Né il y a 20 ans, le festival Chants d’Elles, qui met à l’honneur la voix des femmes, est devenu de plus en plus important. Cette année, du 29 octobre au 29 novembre, 73 musiciennes et chanteuses (dont 32 normandes) se produiront dans 66 lieux de l’Eure et la Seine-Maritime.

Pourquoi ce festival ?

« C’est pour Elles que le festival est né. Pour Elles que chaque année, depuis 20 ans, les scènes régionales leur sont réservées au cœur de l’automne… Un choix délibéré, comme une évidence à écouter ce qu’Elles ont à nous dire. » explique Corinne Delahais, la présidence de l’association.

Le festival a aussi une grande volonté d’ouverture sur le monde, de reconnaissance de l’autre pour éviter les peurs sourdes et le repli sur soi. En collaborant avec une quarantaine de partenaires culturels, associatifs et citoyens, le festival propose une programmation aux sonorités et couleurs du monde.

On y voit quoi ?

Musique, chansons, rencontres, ateliers chantés, dansés, cabaret, émissions de radio, expositions photographiques, spectacles jeune public, cinéma, conférence musicale, chantée, théâtre, lectures, écriture, poésie, bals… Pendant un mois, le festival vous offre une programmation éclectique, mais avec un point commun : les femmes !

chants d'elle

Les nouveautés de cette année ?

Pour fêter les 20 ans du festival, cette édition est un peu spéciale. On pourra ainsi découvrir une exposition photographique Des Yeux rien que pour Elles à l’Hôtel de Ville de Rouen présentant 160 portraits d’artistes pris par l’équipe de photographes du festival ; une rétrospective d’extraits de cafés-chanson enregistrés au cours de ces 20 ans, sur l’antenne de la radio HDR, le mix des cultures ; un café-chanson à l’Hôtel de Région avec des invitées spéciales ….

Samedi 2 novembre, à partir de 14h, Rouen vibrera aux sons d’artistes régionaux de tous styles et horizons dans divers bars, restaurants, lieux associatifs, salons de thé … jusqu’à la Ressourcerie Résistes de Darnétal ! Pour cette 3e édition de « Rouen aux Chants d’Elles », de nouveaux lieux entrent en scène ainsi que de nouvelles pratiques liées aux spectacle vivant, favorisant ainsi l’intégration de publics trop souvent frileux à se mêler à la fête populaire que propose le festival.

Samedi 23 novembre, place au « week end anniversaire » durant lequel se mêleront chant, musique, clownerie, forum associatif, atelier danse, détournement d’objets, découvertes et bal ! Ca promet !

chants d'elle

Les tarifs ?

Les tarifs sont variables, en fonction du spectacle. Certains sont en entrée libre, d’autres à cinq, dix ou vingt euros … Un pass « Chants d’Elles » de 5 euros donne accès à des tarifs réduits ! Il est en vente auprès de l’association A travers chants.

Consultez vite le programme, et dépêchez vous de réserver vos places !

Laisser un commentaire

Top
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
Facebook5k
Facebook
Instagram1k
YouTube30
YouTube
PINTEREST2k