Vous êtes ici
Home > Actu > Que faire avec les enfants pendant les vacances de Noël?

Que faire avec les enfants pendant les vacances de Noël?

Les vacances de Noël, ce sont les vacances familiales par excellence ! Qu’on soit papas, mamans, tatas ou grands-parents, on les voit parfois arriver avec un soupçon d’appréhension : mais comment va t-on occuper les enfants ? Alors oui, il y a les déballages de cadeaux les 24 et 25 décembre, mais avant et après, on fait quoi ? Pas de panique, on vous a trouvé plusieurs idées, histoire de les occuper sans se stresser !

Les activités … dans les musées de Rouen

A l’occasion des vacances de Noël, les musées de Rouen ont programmé plein d’activités sympas et ludiques pour les enfants ! Pendant qu’ils seront sagement occupés avec les animateurs de l’atelier, nous pourrez ainsi en profiter pour redécouvrir les collections permanentes des musées ou même visiter la 7ème édition du Temps des Collections !

Contes de Noël, confection d’un décor de fête végétal pour embellir la table du réveillon, atelier création de cartes de voeux, réalisation d’un bijou de fête, création de petites silhouettes en chocolat, d’oiseaux en origami …

Entre le Musée Corneille,  le Musée industriel de la Corderie Valois, le Musée des antiquités, le Museum d’histoire naturelle, le Musée des Beaux-Arts, la Fabrique des Savoirs … Vous trouverez forcément celui qui fera votre bonheur et celui de vos petits loups !

Rendez vous sur le site du Musée des Beaux-Arts pour trouver les descriptions complètes des ateliers, les lieux, jours, horaires et tarifs.

Les activités … du Refuge Givré

Non, le passage à la patinoire n’est pas obligé !

Dans le cadre de Rouen Givrée, le Refuge Givré (Esplanade Marcel Duchamp) propose gratuitement de nombreuses activités à destination des plus petits, jusqu’au 30 décembre :  ateliers d’expression, ateliers de création de petits sapins, de livres pop-up, de jardins zen en bois … C’est l’occasion pour votre enfant de s’exprimer et de laisser libre cours à sa créativité !

Vous pouvez également les emmener voir un spectacle jeune public, il y en a plusieurs entre le 22 et le 30. Spectacles de théâtre, de clown, de marionnettes … Vous aurez l’embarras du choix, et les horaires sont larges, en matinée ou dans l’après-midi !

Parcourez le programme de Rouen Givrée pour trouver les jours et horaires précis des activités.

Les activités … à la maison !

Pour les plus frileux, rien de tel que rester à la maison. Mais après avoir regardé pour la 4ème fois la Reine des Neiges, il faut bien trouver une autre occupation au p’tit bézot pour ne pas risquer la crise de nerfs !

Alors, on revient aux classiques ! L’idéal, c’est de les faire participer aux préparatifs de l’ambiance festive de noël. Pour les plus gourmands, on mise sur la préparation des dattes fourrées à la pâte d’amande, la création de petits sablés avec glaçage ou la fabrication des truffes en chocolat !  Pour les plus créatifs, ce sera guirlandes en papier crépon ou création de petits pères noël avec les rouleaux en carton de papiers toilettes. Entre les sucreries et la déco, il y a de quoi faire pour occuper le petit bout sans se ruiner !

A chaque parent de choisir l’activité qu’il souhaite partager avec sa progéniture ! Bon courage !

Laisser un commentaire

Top
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
Facebook5k
Facebook
Instagram1k
YouTube30
YouTube
PINTEREST2k