Vous êtes ici
Home > Lifestyle > COFFEE ADDICT : 6 spots pour acheter son café en vrac

COFFEE ADDICT : 6 spots pour acheter son café en vrac

Le café, c’est une institution en France ! Il réveille les uns, défroisse les autres, accompagne la clope, et l’humeur de beaucoup de nos collègues en dépend. Pour bien le consommer, voici quelques astuces que Les Normandpolitains vous livrent avec plaisir.

Bon à savoir : contrairement à ce qu’on dit, jamais, au grand jamais, on ne conserve pas son café au frigo ! Car l’humidité du frigo et les odeurs qui s’y trimbalent sont ses pires ennemies. Mettez-le au placard dans un pot hermétique, votre tasse vous dira merci.

Dans les coffeshop, on ne sait jamais vraiment sur quel pied danser, et comme nous ne sommes pas italien, les subtilités de ces boissons nous échappent encore. Alors, quelle est la différence entre un macchiato, un cappuccino et un latte ?
Dans les trois recettes, vous avez besoin de café et de lait, le reste, c’est une question de dosage du lait. Simple non ?
Pour un macchiato, on rajoute 2/3 de lait à votre expresso. Pour un cappuccino, un expresso avec la moitié de lait et un latte, un expresso avec 9/10 de lait…

On met du sucre dans le café ? Bye bye aux rabats-joie qui hurle au scandale quand vous avez le malheur de secouer votre sucrette ! Sachez que le café, c’est un peu comme thé… il y a tellement de sortes que le palais doit trouver son préféré. Certains café vont apprécier une touche de sucre ou de miel afin de contrebalancer une astringence naturelle alors que d’autres cafés (les meilleurs) sont naturellement sucrés. Si si, comme un chocolat !

Mais où trouver cette fève précieuse qui nous fouette le sang de bon matin ?

Il y a quelques très bonnes adresses à Rouen, des vrais torréfacteurs en passant par la grande distribution du vrac, suivez le guide…

 

LES SPÉCIALISTES DE LA FÈVE

Les torréfacteurs normands

L’entreprise Les Torréfacteurs Normands a été créée en juin 2016 par Grégoire Meurice. Il s’agit d’un site de vente en ligne de cafés et de thés. Grégoire Meurice a mis en place une méthode de torréfaction artisanale pour arriver à la torréfaction idéale, qui permet de ressortir les meilleurs arômes possibles tout en maîtrisant l’amertume du grain. Son café est ainsi acheté aujourd’hui par des particuliers et des professionnels partout en France !

Depuis septembre 2018, une boutique a ouvert place Saint-Marc. C’est là qu’on peut déguster le café directement sur place, accompagné d’excellents petits gâteaux, confectionnés par la boulangerie Les Gourmands du Faubourg (17 rue Martainville). L’endroit idéal pour se poser après avoir fait le marché de la place Saint-Marc !

On peut également y acheter différents cafés en grain, cafés moulus, cafés en capsules compatibles Nespresso, mais également des thés, rooibos et infusions. Une enseigne à découvrir sans plus attendre !

Les Torréfacteurs Normands – 21 place Saint Marc

Ouvert du mardi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h, le samedi de 8h30 à 13h et de 14h à 18h, le dimanche de 8h30 à 13h. 

Site Internet

Page Facebook

Couleur Café

Créé en 2009, Couleur Café est le lieu idéal pour passer un dimanche après-midi dans une ambiance cocooning. L’endroit propose un large choix de cafés, de thés et de chocolats et des gâteaux savoureux pour les accompagner. On craque pour les petites têtes dessinées avec la mousse de lait sur les boissons chaudes !

A Couleur Café, on peut également trouver de la lecture et des jeux (cartes, échecs etc…). Les jours de beaux temps, on profite de la petite terrasse et du charme de la rue Eau-de-Robec.

Le café fait également boutique et on peut y venir pour faire ses emplettes ! Torréfiés sur place, on y trouve des cafés du monde entier, des cafés d’origine, des cafés de terroir …. Mais aussi une grande variété de thés (plus de 200 !), quelques produits bio ou issus du commerce équitable et des accessoires autour du thé et du café.

Si vous avez besoin de conseils, le personnel est là pour vous guider dans vos choix ! Prix de l’accueil en 2010, Grand Prix de l’accueil du public en 2013 et Prix sourire de France en 2014, vous êtes entre de bonnes mains !

Couleur Café – 130 rue Eau-de-Robec

Ouvert du mardi au samedi de 9h à 19h et le dimanche de 9h à 18h

Site Internet

Page Facebook

Couleur Café

A la Cloche d’argent, la brûlerie du gros horloge

Spot emblématique de la rue massacre, ce petit shop vend depuis 1928 du thé, du café, du chocolat Bonnat (l’un des derniers vrais chocolatiers de France), des gourmandises ainsi que tous les accessoires nécessaires à consommer tout cela comme il se doit.

A la Cloche d’argent est principalement connue pour le large choix de thés (250 !) mais le café qu’on y trouve vaut également le détour. Torréfié par la maison, on y trouve seize variétés, en grains ou moulues à la demande. Certains assemblages sont même tenus secrets ! Une recette, mélange de cinq Arabica, a été créée dès l’ouverture de la brûlerie, et transmis de propriétaire en propriétaire.

Hormis ces recettes secrètes, n’hésitez pas à demander conseil au propriétaire, véritable passionné, qui se fera un plaisir de vous répondre.

Vous pourrez également déguster votre café sur place, en profitant de la charmante façade boisée (et classée !)

A la cloche d’argent, la brûlerie – 8-10 rue Massacre

Ouvert du mardi au samedi de 10h à 19h et le lundi de 13h à 19h. Fermé le dimanche. 

Page Facebook

LES GRANDS DU VRAC

Day by day

Day by day, c’est le premier réseau français d’épicerie en vrac. Fini les emballages et quantités pré-conditionnées. Ici, c’est vous chez choisissez, et on paie au poids.

On y trouve de tout : pâtes, riz, fruits et légumes secs, biscuits, vins, sirops, produits d’entretien … Et aussi du café ! Day by day s’appuie essentiellement sur des entreprises françaises, pour apporter la qualité au meilleur prix.

Le vrac, c’est le moyen de réduire le nombre d’emballages inutiles, et de payer la qualité moins chère tout en préservant l’environnement.

52-54 Rue Armand Carrel, 76000 Rouen

Ouvert du mardi au jeudi de 10h à 13h30 et de 15h à 19h, vendredi et samedi de 9h30 à 13h30 et de 15h à 19h, et le dimanche de 9h30 à 13h. 

 

Bio c Bon

Ce géant de la grande distribution du bio veut rendre les produits biologiques accessibles au plus grand nombre. Leurs différences ? Ils proposent plein de services gratuits pour rendre la vie plus verte tels que des rendez-vous naturopathie, des services de recyclage, de l’échange de presse ou encore du « plant-sitting » (garde de plantes l’été).

Pour le café, vous pouvez le trouver en vrac ou déjà moulu en sachet.  

place Saint Marc Hallette N°3, 76000 Rouen
46 Place des Carmes, 76000 Rouen

 

Biocoop

Biocoop n’est pas une entreprise mais une coopérative. L’idée de base ? Des consommateurs qui se sont regroupés pour s’approvisionner en produits bio en faisant un groupement d’achat. Bio et équitable, l’enseigne met ces deux valeurs en avant afin de séduire le consommateur.

88 Rue Jeanne d’Arc, 76000 Rouen

Laisser un commentaire

Top
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
Facebook5k
Facebook
Instagram1k
YouTube30
YouTube
PINTEREST2k