Vous êtes ici
Home > Bien-Etre > DIY : 3 recettes pour fabriquer des cosmétiques maison

DIY : 3 recettes pour fabriquer des cosmétiques maison

cosmétiques maison

Dans notre salle de bain, on accumule souvent des produits chimiques. Entre ceux qui ne nous conviennent plus mais qu’on ne se décide pas à jeter, et ceux qu’on utilise quotidiennement mais sans oser regarder la composition …

On vous propose de faire un geste pour la planète en consommant mieux et en réduisant vos déchets, mais aussi pour votre corps en choisissant les ingrédients que vous allez appliquer sur votre peau … Arrêtez les poisons, fabriquez des potions ! En fabriquant vos cosmétiques vous-même, vous allez associer plaisir, beauté au naturel et consommation responsable ! Et en plus, faire des économies !

 

Le déodorant

Quand on regarde comment sont fabriqués les déodorants, ça nous hérisse les poils ! Parabènes, allergènes, composés organiques volatils … Même la pierre d’alun, qui s’affiche naturelle, est bourrée de sels d’aluminium.

Avec notre recette maison, vous pouvez être tranquille et rassuré ! On l’a testé et approuvé !

Les ingrédients ? 

Huile de coco : Elle est connue pour ses propriétés anti-bactérienne et reste solide en dessous de 25°C.

Bicarbonate de soude : Elément indispensable aux multiples vertus, le bicarbonate de soude est également connu pour neutraliser efficacement les odeurs corporelles ! Tu peux même l’appliquer tout seul directement sur la peau en guise de déo ! Il se trouve facilement en grande surface mais on vous conseille celui des pharmacies qui est plus fin et moins irritant.

Beurre de karité : Il hydrate efficacement la peau.

Fécule : C’est un absorbant naturel qui ne cause pas d’allergie. On le trouve en magasin bio au rayon farine.

Huile essentielle : Notre préférée c’est l’huile essentielle de lavande fine. Mais vous pouvez choisir d’autres parfums en fonction de vos goûts : tea-tree, menthe poivrée, palmarosa …

La recette ?

  • Faire fondre au bain-marie 1 cuillère à soupe d’huile de coco et 1 cuillère à soupe de beurre de karité.
  • Verser la préparation dans le récipient choisi pour conserver le déodorant. Vous pouvez utiliser des petits pots à yaourt avec couvercles !
  • Ajouter 1 cuillère à soupe de bicarbonate et 2 cuillères à soupe de fécule de maïs. Bien remuez pour éviter les grumeaux !
  • Ajouter 5 gouttes de l’huile essentielle de votre choix.
  • Fermer votre petit pot. Coller une étiquette dessus en écrivant qu’il s’agit d’un déo avec les ingrédients. Pour ne pas confondre avec vos prochaines réalisations !
  • Mettre le pot au frigo et laissez le temps à la préparation de se raffermir.

Votre déo naturel est prêt ! Pour l’appliquer, il faudra l’appliquer à la main sous les aisselles, comme une crème.

Il faut s’habituer un peu à la texture, différente de celle des déo habituels, mais pour nous c’est efficace !

crème hydratante

Crème hydratante

Pour fabriquer une crème hydratante maison, vous aurez besoin de deux ingrédients indispensables : l’huile végétale et l’hydrolat. Choisissez la recette qui convient le mieux à votre peau : grasse, sèche mixte, mature … Ici, on vous propose une recette pour les peaux mixtes.

Les ingrédients ?

Hydrolat de Lavande : L’hydrolat ou eau florale est l’eau de distillation de l’huile essentielle. Elle en contient les quelques molécules hydrosolubles. La lavande est purifiante, apaisante et antiseptique. Avec son action antibactérienne, elle enlève en douceur le sébum et les toxines. Il existe de multiples parfums d’hydrolat : fleur d’oranger, rose, camomille … A vous de choisir celle qui vous convient le mieux et adaptée à votre peau !

Huile de Jojoba :  L’huile de jojoba est équilibrante et régule naturellement la sécrétion de sébum, tout en étant nourrissante et en protégeant la peau de la déshydratation. Légère, elle ne laisse aucune sensation de film gras ou d’effet brillant.

Cire Emulsifiante : Comme vous le savez, l’eau et l’huile ne se mélangent pas … Sauf si on rajoute un troisième ingrédient. Un jaune d’oeuf dans la mayonnaise par exemple, qui agit comme liant. Ici, on va choisir une cire émulsifiante plutôt qu’un jaune d’oeuf. Attention à ne pas confondre avec la cire d’abeille, dont le pouvoir émulsifiant est assez faible.

La recette ?

  • Faire chauffer 100 ml d’huile au bain-marie.
  • En mélangeant, ajouter 4 cuillères à soupe de cire rapée jusqu’à ce que tout soit fondu.
  • Retirer du feu
  • Ajouter l’hydrolat de rose goutte à goutte, tout en mélangeant bien. A partir du moment où la crème « perle » et n’accepte plus d’hydrolat, vous pouvez arrêter d’en verser.
  • Mélanger énergiquement jusqu’à ce que la texture ressemble à de la crème. Vous pouvez mettre le récipient dans de l’eau froide pour que cela prenne plus facilement.
  • Transvaser dans votre récipient. Le mieux est de choisir un pot avec des parois opaques, pour garder la crème à l’abri de la lumière et de la chaleur.
  • N’oublier pas de coller sur le pot votre petite étiquette !

huile essentielle

Le dentifrice

En fabriquant votre dentifrice maison, vous évitez ainsi les conservateurs qui y sont intégrés à gogo, et le fluor qui peut déranger certaines personnes sensibles. Dans l’objectif zéro déchet, on n’a encore jamais vu du dentifrice se vendre en vrac. La fabrication maison s’impose donc !

Les ingrédients ?

Huile de coco : Cette huile est assez fabuleuse et décidément pleine de vertus ! Elle prévient notamment la carie et la plaque, et blanchit les dents.

Bicarbonate de soude : Lui aussi est multi fonctions ! Abrasif doux blanchissant, certains l’utilisent déjà en en saupoudrant sur leur dentifrice industriel.

Argile blanche :  Elle a des propriétés assainissantes et anti-infectieuses. Abrasif doux, elle absorbe les bactéries.

Huiles essentielles : On en choisit plusieurs. Menthe poivrée pour la fraicheur, tea tree pour le côté antiseptique et clou de girofle pour la santé des gencives.

La recette ?

Rien de plus simple !

Mélanger 3 cuillères à soupe d’huile de coco, 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude, 1/2 cuillère à soupe d’argile, 10 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée, 2 gouttes de tea tree, 2 gouttes de clous de girofle.

Votre dentifrice est prêt !

Il faudra utiliser une petite spatule pour mettre le dentifrice sur la brosse à dent, et ne pas la tremper directement dans le récipient sous peine d’y mettre plein de microbes !

 

Pour écrire cet article, nous nous sommes notamment inspiré des recettes du blog Carnet green. Un blog entièrement consacré aux alternatives naturelles et respectueuses de notre planète.

 

Laisser un commentaire

Top
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
Facebook5k
Facebook
Instagram1k
YouTube30
YouTube
PINTEREST2k