Vous êtes ici
Home > Culture > Elles croquent la vie – Rencontre avec 5 illustratrices rouennaises

Elles croquent la vie – Rencontre avec 5 illustratrices rouennaises

A Rouen, on peut être fier de notre vivier d’artistes ! On compte notamment plusieurs jeunes femmes qui croquent la vie du bout de leur crayon …. Aux Normandpolitains, on aime leurs dessins qui illustrent parfaitement notre vie quotidienne, avec beaucoup d’humour et un peu d’ironie !

Nous les avons rencontrées pour en savoir un peu plus sur elles et leur travail … A découvrir sans plus attendre !

Mylène, alias PAWLA

  • Qui es-tu ? 

Moi c’est Mylène, ou Pawla sur mes dessins,  27 ans vivant à Rouen. Je suis étudiante en droit public et je commence à me lancer un peu plus professionnellement dans le monde de l’illustration.

  • Quand as-tu commencé à dessiner ?

J’ai toujours un peu griffonné ! Adolescente je tenais des journaux de bord en bandes dessinées sur mes vacances en Bretagne. A l’époque mes dessins ressemblaient à des sortes de gros monsieur Patate qui déambulaient sur les plages et dans les rues d’Audierne. La petite patate qui me représentait rêvait de devenir une navigatrice en solitaire ! Puis j’ai arrêté et j’ai repris avec mes petits personnages actuels pour croquer ma vie d’étudiante. Je dessinais les cours, les professeurs en me moquant un peu de tout cet univers et en me tournant en dérision.

  • Quel sont les sujets de tes dessins ?

Mes sujets se consacrent à illustrer mon quotidien. Ils vont concerner les études, ce qui va comprendre les cours, la faculté, les professeurs, les partiels etc… Puis ma vie personnelle c’est à dire ma vie en famille, les petits jobs étudiants, les petites anecdotes qui arrivent dans ma vie de tous les jours.

  • Sur quoi travailles tu en particulier en ce moment ?

Depuis Septembre 2017, je suis en collaboration avec un maître de conférence de l’Université pour assister à des procès à Paris. Nous travaillons sur un scénario d’une étudiante découvrant le quotidien du Palais de Justice de façon juridique et sérieuse et à la fois de façon satirique avec toutes ses petites galères ; la queue parfois interminable pour rentrer dans le Palais, le passage des barrières de sécurité, le jeu des journalistes, les moments entre tous les acteurs du Palais (avocats, gendarmes, clients, parties civiles et journalistes) devant la machine à café tout en décrivant les moments sérieux d’un procès, le fonctionnement juridique et le côté théâtral que peuvent prendre certaines audiences.

  • Quels sont tes projets pour l’avenir ?

Une publication ! J’espère bien y arriver un jour. Ce n’est que le début pour le moment. Plusieurs sujets me plairaient : la mise en scène de mon quotidien ainsi que décrire d’une façon plus abordable le monde juridique.

Je serai très curieuse aussi de publier dans un journal local et participer activement au sein de la rédaction d’un quotidien. Bref, tout s’entremêle encore et il va falloir faire des choix et procéder par étape !

La suivre : Son ancien Facebook / Son nouveau

Fabienne, alias QUEEN MAMA

  • Qui es-tu?

Je suis Fabienne alias Queen Mama. Je suis créatrice de contenus, social media manager et illustratrice. Cela fait maintenant 13 ans que je vis à Rouen. Avant cela j’habitais en région parisienne.

  • Quand as-tu commencé à dessiner ?

J’ai commencé à dessiner depuis que je suis en âge de tenir un crayon. Petite je passais mon temps à ça ! Je ne vous raconte pas la quantité de feuilles de papier que j’ai usé sous mes feutres et mes crayons de couleurs. Mais ça c’était avant que je découvre les joies de la tablette graphique. Mon outil indispensable aujourd’hui.

  • Quel sont les sujets de tes dessins ?

J’ai débuté mon blog en 2013 avec comme principal sujet la parentalité. La relation parents/enfants, les situations communes à beaucoup de familles, et tout cela toujours avec beaucoup d’humour et de tendresse. Mais le blog évolue petit à petit et je commence également à aborder des sujets relatifs à la vie de femmes (mères ou pas) en général.

  • Où travailles-tu ? 

Je travaille principalement de chez moi. Il m’arrive également de travailler dans des espaces de coworking que l’on trouve partout sur Rouen.

  • Sur quoi travailles-tu en particulier en ce moment ?

En ce moment je travaille sur pas mal de projets pro, notamment avec des startups. Je crée pour eux des contenus illustrés à destination de leur réseaux sociaux. La communication par le dessin est un excellent levier d’acquisition et génère beaucoup d’engagement.

Mon dernier gros projet artistique a été la réalisation pour le centre commercial Saint Sever de 4 illustrations servant à habiller les palissades de certaines boutiques durant le temps des travaux. C’est un honneur pour moi de voir exposer mes illustrations sur de si gros formats et j’ai adoré imaginer ces illustrations mettant en scène des situations que nous vivons tous quotidiennement.

Je travaille également pour l’édition plus classique. Par exemple, le 30 octobre est sorti  «  Le guide   de survie du jeune papa », qui a été agrémenté de mes illustrations en plus de celles de Pacco pour sa troisième réédition.

  • Quels sont tes projets pour l’avenir ?

Je souhaite continuer à faire évoluer mon blog vers des thématiques plus féminines. Mais également élargir mon offre de prestations web en proposant également la création de sites web, réalisation de logos… Une offre marketing web plus complète.

Artistiquement, je souhaiterai travailler dans l’année qui vient sur un projet de livre. Un livre qui reprendrait pourquoi pas les illustrations de mon blogs…ou pas ! À voir !

La suivre : Son blog / Son Facebook / Son Instagram

Céline Charlès, alias KOPINES

 

  • Qui es-tu ? 

Je m’appelle Céline, j’ai 38 ans. J’ai vécu à Rouen jusqu’à mes 19 ans et j’habite maintenant à Lyon. Côté professionnel, j’aime bien me lancer dans de nouvelles aventures. J’ai d’abord été responsable marketing et communication avant de me consacrer au dessin en publiant deux BD : Que du bonheur ou presque (tome 1 et 2). Aujourd’hui, je concilie le métier de restauratrice et de dessinatrice (ce qui n’a vraiment rien à voir, on est d’accord !

  • Quand as-tu commencé à dessiner ?

J’ai toujours aimé dessiner et peindre. J’ai pris mes premiers cours de dessin à l’âge de 6 ans. Au lycée, je suivais la filière L option arts plastiques. En revanche, pendant mes études supérieures et mes premières années de travail, j’ai un peu laissé la peinture de côté. C’est seulement en 2008, comme mon chéri m’a offert une tablette graphique, que je me suis lancée dans le dessin numérique et la BD.

  • Quel sont les sujets de tes dessins ?

Je me suis faite connaître sur les réseaux sociaux grâce à mes dessins sur la grossesse. Comme j’ai enchainé trois bébés, la maternité est devenue mon sujet de prédilection et je ne manquais pas d’inspiration ! En revanche, aujourd’hui, je me sens dans une nouvelle phase où j’ai envie d’aborder d’autres sujets. Reste à savoir lesquels !

  • Où travailles-tu ? (chez toi, café, …)

Avec ma tablette graphique, c’est plus simple de dessiner chez moi.

  • Sur quoi travailles tu en particulier en ce moment ?

En ce moment, je ne travaille sur aucun projet particulier. J’ai publié le tome 2 de Que du bonheur ou presque en mai dernier puis enchainé avec l’ouverture de mon restaurant. J’avais besoin de faire une pause. Mais ça ne m’empêche pas d’avoir plein d’idées qui fourmillent dans ma tête.

  • Quels sont tes projets pour l’avenir ?

Une autre BD sur un sujet totalement différent de la maternité. Mais c’est encore trop tôt pour en parler.

La suivre :  Son Facebook / Son blog

Cécile Porée

  • Qui es-tu ?

Je m’appelle Cécile et je vis à Rouen, dans le quartier Saint Sever avec mon mari , mes deux enfants et mon chat. Je suis employée comme graphiste mais je suis aussi illustratrice free-lance depuis quelques mois.

  • Quand as-tu commencé à dessiner ?

J’ai commencé à dessiner petite, comme tout le monde, et je ne me suis pas arrêtée. Je m’inventais des histoires et je dessinais des personnages. Je lisais beaucoup de bandes dessinées et de livres illustrés et j’ai toujours eu l’envie de faire un livre un jour moi aussi. Plus tard, après mes études, j’ai arrêté de dessiner pour me consacrer au graphisme et j’ai redécouvert ma passion quand j’ai eu mes enfants. 

  • Quel sont les sujets de tes dessins ?

Et bien justement mes enfants sont souvent le sujet de mes dessins ! J’aime représenter des personnages, des décors, des maisons, j’aime toujours inventer des histoires aussi.

  • Où travailles-tu ? 

Je travaille essentiellement chez moi mais quand je pars en vacances je peux dessiner n’importe où, dans l’herbe, sur la plage, dans un téléphérique… je suis tout terrain !

  • Sur quoi travailles tu en particulier en ce moment ?

En ce moment je travaille sur des cartes pédagogiques pour sensibiliser les enfants au respect de l’environnement pour une association, des notices d’utilisation de sac pour une créatrice textile, la conception d’un logo et d’une charte graphique pour une entreprise de menuiserie et des illustrations et un portrait pour une praticienne Reiki… c’est assez varié et c’est ce qui me plaît.

  • Quels sont tes projets pour l’avenir ?

Pour l’avenir j’aimerais avoir encore plein d’autres projets dans l’illustration, et j’espère aussi pouvoir un jour illustrer des livres et faire de la bande dessinée.

La suivreSon site / Son Facebook / Son Instagram

Barbara Meulemeester, alias BA

  • Qui es-tu ?

Je suis Barbara Meulemeester, j’ai 34 ans, je suis illustratrice, je viens de Eu, une petite ville de Normandie à 1h de Rouen et à quelques minutes de la mer. Je vis dans le centre de Rouen, entre le palais de justice et le Gros Horloge.

  • Quand as-tu commencé à dessiner ?

J’ai toujours dessiné, surtout des personnages mais sans penser un jour en faire mon métier. Et Ba, le petit personnage que j’ai créé existe depuis 2015.

  • Quel sont les sujets de tes dessins ?

Le sujet récurrent dans mes dessins, c’est la plage. J’adore le bord de mer, passer du temps à la plage, me baigner. J’y vais très souvent et c’est très inspirant pour moi. Les paysages maritimes bougent tout le temps. On peut prendre des centaines de photos, d’un même endroit, ça ne sera jamais pareil. Il y a aussi le Pays Basque et le surf, et puis Rouen.
Je prends aussi beaucoup de photos des endroits où je me balade et de mes destinations de vacances et j’y intègre Ba. Je dessine très peu de paysages et de décors, les photos servent à en donner un.

  • Où travailles-tu ? 

La plupart du temps, je travaille chez moi mais parfois dans des cafés, le Café dessine par exemple, rue Damiette, c’est plutôt calme, l’ambiance est bonne et avec un bon chocolat, on travaille mieux!

  • Sur quoi travailles tu en particulier en ce moment ?

En ce moment, je travaille sur un projet auquel je pense depuis longtemps et qui se met doucement en place, à savoir, une boutique en ligne d’objets à l’effigie de Ba (mugs, tote bag…). Je ne sais pas encore quand la boutique verra le jour, mais j’y travaille.

  • Quels sont tes projets pour l’avenir ?

Pour 2019, il y a peut-être une expo qui se prépare mais pour l’instant, je n’en dis pas plus.

La suivre : Son Facebook / Son Instagram

Laisser un commentaire

Top
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
Facebook5k
Facebook
Instagram1k
YouTube30
YouTube
PINTEREST2k