Vous êtes ici
Home > Culture > Badass : 4 bières Made in Normandy pour boire comme un Viking

Badass : 4 bières Made in Normandy pour boire comme un Viking

biere normande

En Normandie, il n’y a pas que le Cidre et le Calvados !

En 911, la Normandie a été envahie par les Vikings, qui apportèrent dans leur bagage la bière ! Si elle est longtemps restée sous l’ombre du cidre, la bière connait depuis quelques années un nouveau succès ! Grâce à quelques passionnés, opiniâtres et déterminés, les bières normandes refleurissent !

Nous sommes partis à la rencontre de 4 brasseurs normands, qui ont vu le jour récemment, et qui méritent toute votre attention …

Septante Six

Derrière Septante Six, il y a Sébastien, la quarantaine passée, brasseur amateur depuis plus de 10 ans, touche à tout et bricoleur averti, voir même compulsif.

D’où vous est venu l’envie de faire de la bière ? 

Pour moi, faire de la bière, c’est un peu comme faire la cuisine. Il faut aimer les bonnes choses, avoir de la patience et du plaisir à les partager. 

Parlez-nous de votre bière … 

Nous produisons des bières artisanales de qualité, j’entends par là avec les seuls ingrédients qui devraient s’y retrouver : eau, malt , houblons et levures, c’est entre autre ce qui fait la différence face aux bières de grande diffusion.

Nous pourrions sortir 1600 litres par jour mais souvent nous brassons plus petit pour pouvoir avoir une gamme la plus riche possible.

Nous avons une gamme d’une douzaine de recette. 4 classiques que nous appelons les VP (verre perdu) car se sont les seuls que nous ne consignons pas, les classiques en verre consigné (Zest d’amour, White, Strong Ale, Triple 76, Barley Wine) et des batchs plus saisonniers = LEON, Chti calva, Hurricane, Quadruple 76 ….

Où est fabriquée votre bière ? 

Nous avons repris et réhabilité en 2017 une ancienne menuiserie du centre ville de Caudebec-lès-Elbeuf, qui était à l’abandon. C’est ainsi qu’est née la Brasserie Normande Septante-six.

Nous nous inscrivons dans le commerce local et le cycle court. Tout est fabriqué sur place et nous assurons une partie de nos ventes en direct dans notre atelier et sur les foires et salons de la région.

Où peut-on la trouver ? 

On peut acheter la bière dans notre brasserie, à Caudebec-lès-Elbeuf. Bien sûr, nous sommes aussi présents chez des cavistes et épiceries fines, dans un rayon d’une cinquantaine de kilomètres autour d’Elbeuf.

Quelque chose à rajouter ? 

La brasserie propose aussi une offre de service auprès des professionnels et particuliers : coffret cadeaux pour vos clients, bières à étiquette à votre nom, stage de brassage, atelier food pairing, soirées dégustations, privatisation de la brasserie pour événements …. 

C’est clairement un grosse part de notre activité ! Pour le moment, nous ne souhaitons pas augmenter notre volume pour aussi s’éviter l’obligation de devoir écouler nos stocks, partout, voir n’importe où ….

bières septante six

La Bière des 2 Amants

A l’origine de la Bière des 2 amants il y a … un couple ! Bruno Couchaud, 37 ans, et Anne-Charlotte Bertrand, 31 ans. Bruno a suivi une formation en microbiologie de l’environnement, puis un DU de brasseur à Science Infuse à la Rochelle. Il a travaillé à la Brasserie du Bout du Monde dans le Finistère et à la Brasserie Bapbap à Paris, avant de créer la Brasserie des Deux Amants. Anne-Charlotte, elle, vient du milieu du théâtre. A eux deux, ils forment l’alliance entre la partie production et la partie vente.

D’où vous est venu l’envie de créer votre bière ?

Nous avions envie de nous installer au vert, de faire quelque chose pour nous, indépendamment d’un patron. Et aussi de monter un projet qui a du sens écologiquement, esthétiquement et qui représente notre vision du monde et de l’avenir.

Parlez-nous de votre bière … 

Nous avons commencé en octobre 2017, avec une capacité de production de 20hl par mois. Nous avons une gamme de 3 bières permanentes, mais aussi des bières éphémères. Aujourd’hui, nous avons une capacité de production de 140hl par mois, nous avons brassé 7 bières éphémères en 2018 et 5 en 2019.

Nos 3 bières permanentes sont la Mathilde (une blonde de soif légère et florale à 4,2°), la Robert (saison ambrée ronde et gourmande à 5°), et la Raoul (American Pale Ale aromatique et fruitée à 6°).

En bière éphémère, nous avons proposé par exemple Thérèse (bière blanche au concombre et gingembre), Arthus (bière brune au malt fumé au bois de hêtre) et Mado (bière de table à 3°). Nous puisons nos inspirations au fil des saisons et au gré des humeurs !

Où est-elle fabriquée ?

Nous sommes installés aux Hauts Prés, Pôle d’agriculture biologique de Val de Reuil, qui regroupe des maraîchers, un traiteur bio, des apiculteurs, des associations autour du bio. Nous avons un cadre de travail plutôt bucolique avec vue sur la colline des Deux Amants !

Où peut-on trouver votre bière ?

A peu près dans toutes les caves, magasins bio et épiceries fines entre Rouen et Evreux.

Tous nos points de vente sont sur notre site lesdeuxamants.

Quelque chose à rajouter ?

La Brasserie est ouverte pour visites tous les vendredi soir de 17h à 20h et samedi matin de 9h30 à 12h30, venez nous rencontrer !

La Bière des 2 Amants

La Brew Society

Alexandre Debroas, 33 ans, né à Rouen, est le fondateur de la microbrasserie rouennaise BrewSociety. Après des études de commerce et des postes commerciaux dans lesquels il ne s’épanouissait pas, il a décidé de se lancer dans la bière artisanale.

D’où vous est venu l’envie de créer votre bière ?

J’ai reçu un kit de brassage de bière à domicile pour Noël. Ce fut un chantier dans ma cuisine, la bière fut ratée et infectée et ça m’a pris toute la journée pour brasser mais j’ai adoré ! J’ai voulu aller plus loin et j’ai effectué une formation au brassage de bière en 2016.

Parlez-nous de votre bière … 

Nos bières sont modernes et collaboratives :

  • Modernes avec des recettes ancrées dans le 21ème siècle. Nous sommes explorateurs plutôt qu’archéologues et proposons des bières créatives et non tournées vers le passé.
  • Collaboratives car nos recettes sont créées avec nos clients. Ce sont eux qui façonnent nos futures bières. Nous les sollicitons chaque mois à travers un événement. Nous leur mettons à disposition un maître-brasseur et nous partons, tous ensemble, dans un grand processus créatif extraordinaire.

Nos palais sont habitués à boire les mêmes types de bières industrielles depuis bien longtemps. Nous voulons faire (re)découvrir la richesse de la bière artisanale avec la multitude d’arômes qu’elle offre. Ainsi, nous proposons une bière à la rose, une autre à l’anis étoilé ou encore une bière de style américain, riche en agrumes.

Où est-elle fabriquée ?

Nous sommes situés au M.I.N de Rouen, non loin des Docks76. Nous brassons, fermentons, embouteillons, étiquetons à Rouen. Une première pour la ville ! En effet, c’est la première fois qu’une microbrasserie voit le jour au sein de la ville de Rouen et nous en sommes fiers. BrewSociety est également la première microbrasserie collaborative de Normandie. 

Nous sommes 3 au sein de BrewSociety. Il y a deux brasseurs et moi-même. Mes deux collaborateurs créent et brassent les recettes, avec notre communauté. Quand à moi, je suis en charge de la gestion de la brasserie et de son développement.

Nous en sommes au tout début de notre activité. Nous venons simplement de finir l’installation de notre microbrasserie sur Rouen et venons de brasser les premières bières.

Où peut-on trouver votre bière ?

Nos bières sont, au moment ou je vous parle, en fermentation ! Elles seront bientôt disponibles à la vente. Il sera possible de les acheter en ligne sur www.brewsociety.fr ainsi que sur différents points de vente sur Rouen et en Normandie. Vous trouverez sur notre site une carte interactive de nos points de vente.

Quelque chose à rajouter ?

Nous effectuons notre soirée de lancement le 27 Juin 2019 à Rouen avec beaucoup beaucoup de surprises. J’invite donc tous les amoureux de bière artisanale à nous suivre via notre page Facebook. Nous y posterons toutes les informations concernant cette grande soirée.

 

Brew Society

La Brasserie Ragnar

Toute neuve, la Brasserie Ragnar a été créée par Benoît et Pierre-Marie, deux amis de longue date de 30 et 25 ans, tous les deux originaires du Val d’Oise mais avec des racines familiales breto-normandes anciennes. Historiens de formation, ils ont toujours eu une forte attirance pour l’entreprenariat et les produits de qualité, whiskys et autres. La bière et la Normandie se sont retrouvées au croisement de toutes ces dimensions qui les constituent chacun pleinement !

D’où vous est venue l’envie de créer votre bière ?

Depuis toujours attirés et fascinés par les territoires atlantiques que sont les îles Britanniques et la Scandinavie, nous avons voulu créer une bière à la rencontre de notre goût pour ces espaces nordiques, de notre passion pour l’Histoire mais également de notre bonne connaissance brassicole, puisque nous avons dégusté ensemble plus de 500 variétés de bières différentes.

Où est-elle fabriquée ?

Actuellement en cours d’installation, nous avons jeté notre ancre au Houlme, dans le nord de la métropole rouennaise, une ville dont l’origine du nom est viking d’ailleurs !

Parlez-nous de votre bière …

Nous avons trois gammes pour accompagner toutes les occasions et permettre à chacun – amateur ou expert – de trouver une recette à son goût. Les Classiques se veulent festives et accessibles avec les traditionnelles blonde, brune et blanche. Les Intemporelles tournent davantage autour des plantes. Cette gamme se veut aussi conviviale que recherchée. Enfin, nous avons les Indomptables, rares et mystérieuses, pour une clientèle d’initiés et en édition très limitée.

Où peut-on trouver votre bière ?

Notre devise est « Fièrement Normand ». Une fois notre brasserie lancée en août prochain, nous ferons les efforts nécessaires en temps et en déplacements pour que tous les Normands puissent venir à la rencontre de notre produit et de notre brasserie (caves, épiceries fines, restaurants, marchés & évènements).

Quelque chose à rajouter ?

La Normandie a trop longtemps bu la bière des autres – y compris celles de nos meilleurs ennemis bretons ! – et nous pensons qu’il est temps qu’elle fasse découvrir et rayonner les nombreux talents cachés de ses artisans-brasseurs. Comptez sur nous sur ce point !

 

Photo Verre Bar

Laisser un commentaire

Top
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
Facebook5k
Facebook
Instagram1k
YouTube30
YouTube
PINTEREST2k