Vous êtes ici
Home > Lifestyle > INSOLITE – 3 cavernes d’Alibaba près de Rouen

INSOLITE – 3 cavernes d’Alibaba près de Rouen

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ». Cette maxime, attribuée à Lavoisier, résume bien les lieux dont nous allons vous parler.

A l’heure où l’on tente de réduire notre surconsommation, il est bienvenu de se tourner vers l’achat d’objets qui ont déjà vécu. Autour de Rouen, on peut trouver plusieurs endroits insolites qui ressemblent à de véritables cavernes aux merveilles. On vous les présente !

Pour tout et n’importe quoi : RESISTES – La Ressourcerie

C’est quoi ? 

RESISTES Ressourcerie est une association qui se développe dans la Métropole de Rouen depuis 2015. Elle travaille à la promotion du réemploi et à la réutilisation d’objets du quotidien.

Installée à Darnétal, elle dispose de 1300 m2 et 400 m2 de boutique. Les objets viennent de sept déchèteries de la Métropole, de collectes à domicile ou d’apports volontaires.

Pourquoi on y va ? 

Parce qu’on partage ses valeurs ! Résistes a pour objectif d’agir pour l’environnement, de développer une économie sociale et solidaire et de coopérer dans la transparence.

Ses missions ? Récupérer, réutiliser, revendre. En plus de cela, l’association mène diverses actions pour sensibiliser le grand public à la modification des modes de consommation. Elle intervient auprès des collectivités, entreprises privées et publiques sur le développement durable, l’éco-consommation, la prévention des déchets, afin d’optimiser un changement de comportement de consommation sur le territoire.

On y trouve quoi ? 

Tout se qui se trouve dans une maison ! Du mobilier, des jouets, des bibelots, de la vaisselle, des livres, des outils, de la literie, de l’électroménager, des vêtements, des accessoires … En fouillant, on peut y trouver de véritables trésors !

Lorsqu’on achète à Résistes, on consomme responsable et on réduit la production de déchets. Et en plus, on finance des emplois et le fonctionnement de l’association !

C’est où ? 

10/12 Rue Richard Waddington – 76160 Darnétal

02 32 83 33 75

Ouvert du mercredi au vendredi de 13h à 18h, le samedi de 9h à 12h et de 13h à 18h. Fermé le dimanche, lundi et mardi. 

Le site Internet

La Page Facebook

vintage

Pour les bouquins : DTR Bouquinerie

C’est quoi ? 

Perdu dans la campagne, à quelques centaines de mètres de la nationale, se trouve un lieu incongru et surprenant ! Un bâtiment qui semble minuscule à première vue, et qui se révèle en fait gigantesque. Il s’agit d’un ancien élevage à lapin, transformé en bouquinerie.

Avec plusieurs centaines de mètres carrés et des kilomètres de rayonnages, bienvenue dans la plus grande bouquinerie de Normandie !

Pourquoi on y va ? 

On y va pour  plonger dans l’ambiance de ce lieu incroyable, perdu au milieu de nulle part et qui regorge de trésors ! Si vous cherchez une perle rare, elle se trouve peut-être là bas !

Destiné aux particuliers, l’établissement rachète les livres sur rendez-vous. 200 ouvrages en moyenne y rentrent chaque jour ! Malgré son côté « ile perdu » au milieu de nulle part, la bouquinerie reçoit plusieurs visiteurs chaque jour. Certains y passent plusieurs heures, voire tout l’après-midi… Prenez de la distance avec votre mode de consommation habituel dans les grandes enseignes. Ici, vous apprenez à « prendre le temps »

Le personnel est à votre disposition sur place pour vous conseiller et vous guider dans votre recherche. Caroline Dubeaurepaire, la gérante, connait l’emplacement de chaque livre ! Vous pourrez peut-être même vous voir offrir une boisson chaude ou déguster une madeleine.

On y trouve quoi ? 

Bien triés, classés, en bon état, 600 000 ouvrages d’occasion y sont stockés !

Vous y trouverez tout ce qui existe en terme de livres : romans, littérature jeunesse, essais, biographies, livres d’arts, livres anciens, manuels scolaires, BDs, mangas … La liste est longue !

Le site Internet propose même un moteur de recherche qui vous permet de vérifier ce qu’ils ont en stock.

C’est où ? 

3 Rue du Fresnay – 76520 Quévreville-la-Poterie

02 35 79 12 37

Ouvert du lundi au samedi, de 13h à 19h (Fermé le dimanche et les jours fériés)


Le site Internet

La Page Facebook

livres

Pour les fringues : EUREKA FRIPE

C’est quoi ? 

Eurêka Fripe est un pionnier dans la seconde vie du vêtement ! Créé il y a plus de 40 ans par Bernard Graf, un passionné du vintage, ce grossiste de textile recyclé développe aujourd’hui son activité dans un entrepôt de 24 000 m2 à Rouen. Référence mondiale de la vente de fripe en B to B, le Groupe est créateur de concept stores.

Pourquoi on y va ? 

Aujourd’hui, ce n’est plus un secret, on dit un grand OUI au Vintage ! On y trouve des pièces authentiques, avec des matières de qualité et des prix attractifs. Et en plus, on fait du bien à la planète ! Car si vous l’ignoriez encore, la mode est, après le pétrole, l’industrie la plus polluante au monde !

ATTENTION : Vous ne trouverez à Eureka Fripe que de la vente en gros et ne ne pourrez acheter qu’à partir de 25kg. Cela s’adresse donc aux corners de grands magasins, aux commerçants sur les marchés, aux costumiers, stylistes etc … N’y allez pas pour faire du shopping comme dans n’importe quelle boutique, vous repartirez bredouille !

On y trouve quoi ? 

Des fringues, des fringues, et encore des fringues ! Mais aussi des chaussures, des accessoires … On peut y dénicher des marques populaires et tendances, de la qualité, et un large choix : fripes d’Europe, d’Asie, d’Amérique … Eureka Fripe compte aujourd’hui plus de 10 millions de pièces de vêtements et d’accessoires vintage !

C’est où ? 

159 Route de Paris – 76920 Amfreville-la-Mi-Voie

02 35 07 86 80

Ouvert du lundi au jeudi de 9h à 13h et de 14h à 18h, le vendredi de 9h à 13h30. Fermé le samedi et le dimanche. 

Le site Internet

La page Facebook

friperie

One thought on “INSOLITE – 3 cavernes d’Alibaba près de Rouen

Laisser un commentaire

Top
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
Facebook5k
Facebook
Instagram1k
YouTube30
YouTube
PINTEREST2k