Vous êtes ici
Home > Actu > 3 sorties intellos et pas chères pour cette semaine

3 sorties intellos et pas chères pour cette semaine

En ce début d’année, vous saturez des soirées télé ? Vous avez rendez-vous avec une fille dont la culture ferait pâlir Hermione Granger mais vous n’avez pas un rond pour l’emmener à l’opéra ? On vous a trouvé des idées de sorties culturelles (gratuites ou pas chères !) qui changent de d’habitude, histoire de sortir un peu de chez soi mais sans regretter d’affronter le froid !

SORTIE MUSICALE  … « Dans le silence de la nuit »

Le Conservatoire de Rouen organise depuis le 18 et jusqu’au 25 Janvier une semaine thématique autour du thème « Dans le silence de la nuit ».  C’est la deuxième semaine thématique de la saison, qui fait suite à celle de novembre sur le thème « Cris de la terre, chant du monde ». La prochaine aura lieu en mars prochain sur le thème « Là où le vent nous porte ».

Au programme : théâtre, danse, lectures … Pour cette semaine, ce sont des rendez-vous musicaux qui vous attendent !

Mercredi 23 janvier

Conservatoire de Rouen – 30 avenue de la Porte-des-Champs (Métro Boulingrin)

9h30 – 11h – Berceuses et bal – Un temps fort musical, en compagnie des musiciens du département des musiques de tradition orale.

16h – 16h45 – Conte musical « Le garçon Tamtam ». « À contrepied du silence de la nuit, un garçon tambourine toute la journée… ». À découvrir à partir de 3 ans. Réservation au 02 35 08 88 41.

19h30 – Création « Soleil levant » – Dégustation de thés japonais, exposition de Shakuhachis (flûtes japonaises) et concert du guitariste japonais Moojigen, à l’occasion de la sortie de son album « Father’s sea ».

Vendredi 25 janvier 

Temple Saint-Eloi – 20 Place Martin Luther King

20h – Mozart requiem – De l’ombre à la lumière – Ensemble vocal et jeune choeur, direction musicale Pascal Hellot. Orchestre symphonique 3, direction musicale Claude Brendel. Ce concert viendra clore cette semaine thématique, avec une quarantaine de musiciens et une quarantaine de choristes sur scène !

SORTIE LECTURE …  Victor dans la Ville # 4

Cette 4ème édition de « Victor dans la Ville » sur le thème « Autrement » vous donne plusieurs rendez-vous du 19 au 27 janvier pour des lectures, des paroles, des rencontres dans plusieurs lieux : Alliance française, #LaboVictorHugo, Médiathèque François Mittérand de Grand-Quevilly, Cinéma Omnia …

C’est qui Victor ? 

Non, il ne s’agit pas de Victor Hugo ! ALIAS VICTOR, c’est le nom d’une structure de création et de production dramatique, dirigée par Alain Fleury. Ce collectif propose d’explorer et de privilégier l’écriture au sens large du terme : pièce et scénario, constitution de montages, écriture liée directement au plateau et aux acteurs. Plus généralement c’est la notion de parole qui intéresse ALIAS VICTOR. Car une parole agit et engage.

On parle de quoi ? 

Le thème « Autrement » nous invite à réfléchir sur le monde et la société. Comment vivre autrement ? Envisager l’être humain autrement ? Un autre monde est-il possible et lequel ? Arts et littérature : comment faire entendre autrement ? Raconter autrement ?
Il y a, comme sous-tendant le thème, deux notions : celle, d’abord, de résister, celle, ensuite, de construire.

A travers 12 rendez-vous, le public est invité à se plonger dans les textes de Christian Bobin, Philippe Claudel, Pierre Thiry, Cyril Dion, Jean Giono, Olivier de Serres, Laurent Gaudé, Nancy Huston … Pour ne citer qu’eux !

Entrée libre pour l’ensemble des rencontres / lectures (sauf projection à l’Omnia)

Le programme complet ici

SORTIE CINE … Ciné-conférence à l’Omnia

A la rédaction des Normandpolitains, on adore toujours autant la programmation de l’Omnia.

Cette semaine, on a envie d’y aller tous les soirs ! On hésite entre l’avant-première de « La Dernière folie de Claire Darling » lundi, celle de « Grâce à Dieu » mercredi en présence du réalisateur François Ozon ou encore celle de « Ma vie avec James Dean » vendredi avec le réalisateur Dominique Choisy.

Mais le rendez-vous le plus intello de la semaine, c’est celui de ce jeudi 24 janvier avec un ciné-conférence sur le thème « Les relations femmes/hommes dans le cinéma français des années 1930 à 1950 ».

La conférencière ? Il s’agit de Geneviève Sellier, une grande historienne du cinéma français, spécialiste des approches « genrées » du cinéma et de la télévision.

Le film ? Les Dames du Bois de Boulogne, de Robert Bresson (1945 – 1h30)

Hélène souffre d’être délaissée par son amant Jean. Elle feint de ne plus l’aimer pour voir sa réaction et comprend avec horreur qu’il est soulagé par cette révélation mensongère. Ils se séparent, mais Hélène, blessée, décide de se venger. Elle reprend contact avec deux anciennes connaissances, Madame D, et sa fille Agnès, danseuse de cabaret, qui vit de la complaisance de ses amants. Hélène s’arrange pour que Jean tombe amoureux de la jeune fille …

Librement adaptée de Diderot (Jacques le fataliste et son maître), dialoguée par Jean Cocteau, cette histoire de vengeance est un sommet de l’art dépouillé de Robert Bresson, porté par l’interprétation de Maria Casarès.

Jeudi 24 Janvier – 19h30

Conférence (1h30) + FIlm

Tarifs : 5,50 euros / 4 euros (- de 26 ans)

 

Avec tout ça, pas question de rester chez soi ! Vous pourrez vous la péter au prochain dîner de famille avec le cousin parisien, en parlant de vos sorties rouennaises !

2 thoughts on “3 sorties intellos et pas chères pour cette semaine

Laisser un commentaire

Top
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
Facebook5k
Facebook
Instagram1k
YouTube30
YouTube
PINTEREST2k