You are here
Home > Culture > L’Histoire du Parfum : dis-moi quel est ton parfum je te dirai qui tu es…

L’Histoire du Parfum : dis-moi quel est ton parfum je te dirai qui tu es…

parfum histoire rouen

Allez les rhumes et nez bouchés, c’est bientôt terminé ! Avril arrive, rangez vos mouchoirs !

 Au-delà du physique et de la personnalité, il y a trois choses qui nous attirent ou non vers l’Autre. Sa voix, sa peau et … son odeur !

En effet, l’odeur corporelle tient un grand rôle dans l’attirance entre les êtres et peut jouer dans le fait de tomber amoureux ou non.

 

“L’amour, c’est d’abord aimer follement l’odeur de l’autre.” Pascal Quignard / Vie Secrète

 

 

Mais pourquoi donc ?

Les odeurs corporelles contiennent des « phéromones ». Ce sont des molécules volatiles qui, issues de certaines zones du corps, vont stimuler les capteurs des narines. De là partent alors des influx nerveux qui vont exciter certains centres du cerveau : le centre des émotions– et en particulier, dans ce centre, le site de notre mémoire olfactive – et le centre de la pulsion sexuelle.

Lorsqu’on rencontre quelqu’un, toute odeur peut donc provoquer une attirance, si elle a été associée dans notre passé à des moments joyeux avec une personne proche. Qu’il s’agisse d’odeurs naturelles (aliments, boissons, maison, jardin, campagne, etc.) ou de parfums. Aussitôt le souvenir du bien-être crée un nouveau bien-être qui nous pousse vers l’émetteur d’arômes.

 

“Le souvenir est le parfum de l’âme.” George Sand

parfum histoire

 

Un peu d’histoire ….

C’est pourquoi, de nos jours, la fonction d’un parfum est associée au plaisir sensuel et à la séduction. Mais avant ?

 

De l’Antiquité au Moyen-Age … 

Le mot parfum vient de l’Antiquité : per fument qui veut dire « par la fumée ». En effet, les Egyptiens et les Grecs brûlaient des matières brutes (baumes, bois, fleurs, plantes aromatiques et résines) pour rendre hommage à leurs divinités. On croyait aux vertus sacrées et guérisseuses du parfum.  Mais en plus des rites religieux et de son emploi médical, les parfums sont aussi très vite utilisés par les Egyptiens comme outil de séduction, tant masculin que féminin. Cléopâtre les utilisent en onguents ou en bains parfumés.

Au Moyen-Age, grâce au commerce des matières premières venues d’Orient, le parfum se développe. On découvre l’alcool éthylique, les alchimistes prospèrent, et les riches portent des pomanders. Ce sont des boules remplies d’ambre, de musc ou de végétaux. Les exhalaisons s’évadent par des perforations ménagées sur la surface. Plantes et essences protègent des épidémies qui font rage. En 1370, L’Eau de la Reine de Hongrie apparait. Il s’agit du premier grand parfum alcoolique, à base de romarin.

 

“Qui maîtrisait les odeurs, maîtrisait le coeur de l’humanité.”Patrick Süskind / Le parfum

parfum histoire rouen

De la Renaissance au Siècle des Lumières …

De nouveaux produits d’Amérique et d’Inde sont apportés par les grands navigateurs. L’alchimie est remplacée par la chimie, qui améliore la qualité des essences. Les reines et courtisanes commencent à porter des parfums, qui se répandent en France grâce à Catherine de Médicis qui utilise des gants parfumés et qui emporte dans ses valise pour la France, son apothicaire.

L’association entre cuir et parfum est telle que 1656 voit la création de la corporation des gantiers parfumeurs en France.

parfum histoire rouen

 

A l’époque de Louis XIV, surnommé de son temps « le Roi le plus fleurant du monde », on utilise les parfums à outrance pour masquer les mauvaises odeurs corporelles.On aime donc les parfums tenaces, suffisamment forts pour remplir leur mission de dissimulation : ambre, musc, jasmin, tubéreuse…

Sous Louis XV, les parfums deviennent une vraie mode, un signe de coquetterie et de préciosité. Avec la redécouverte de l’hygiène, les goûts pour les parfums se font plus subtils.

Sous Louis XVI et Marie-Antoinette, on commence à reconnaître les parfumeurs. C’est le début de l’essor des maisons de parfumerie et l’apparition des premières eaux de Cologne.

Paris règne sur le commerce des produits parfumés, mais c’est la ville de Grasse qui acquiert alors une renommée mondiale pour la diversité et la qualité de sa production. Les cultures des plantes recherchées (jasmin, rose …) prospèrent, et Grasse devient le centre de la fabrication des produits parfumés.

parfum histoire rouen

L’époque moderne

C’est au 19ème siècle que la parfumerie, sur le modèle de l’industrie tout entière, connait sa véritable révolution. L’ère industrielle marque les débuts de la chimie organique. Le parfum se libère de ses  origines naturelles en associant des odeurs artificielles aux matières odorantes traditionnelles et en développant des fragrances inédites.

Le gantier parfumeur et l’alchimiste s’effacent au profit du compositeur de parfum, professionnel averti de toutes les possibilités offertes par la science de l’époque.

Avec l’utilisation des produits de synthèse, les premières grandes marques modernes apparaissent.

Les cristalliers se mettent au service de la production de flacons raffinés et les publicitaires participent à la promotion de nouveaux parfums.

En 1925, le N°5 de Chanel voit le jour. Il devient le plus mythique des parfums de couturiers. Très vite, d’autres créateurs vestimentaires viennent rejoindre cette activité, comme Lanvin, Rochas, Patou, Ricci ou Dior. La parfumerie moderne est née…

 

Au 20ème siècle, le parfum fait de plus en plus rêver et est associé aux autres créations artistiques.On ne le convoite plus uniquement pour sa fragrance, mais également pour toute l’image valorisante de l’individu qu’il suggère.

 

“Une femme sans parfum est une femme sans avenir.” Coco Chanel

 

 

Dis-moi quel est ton parfum, je te dirai qui tu es …

Aujourd’hui, on choisit son parfum avec soin, selon sa personnalité, son caractère, ses goûts …

Voilà pourquoi on trouve aujourd’hui tant de tests  dans les magazines féminins, qui nous permettent de choisir notre parfum en fonction de notre personnalité.

Elle : http://www.elle.fr/Beaute/Tests-et-quiz/Tests/Trouvez-enfin-le-parfum-de-votre-vie

Cosmopolitain : http://www.cosmopolitan.fr/,quel-parfum-pour-la-seductrice-qui-est-en-vous,2106,1065577.asp

Marie-Claire : http://www.marieclaire.fr/,test-beaute-quel-parfum-vous-convient,20275,31058.asp

 

En dehors de l’odeur, le parfum c’est aussi un nom, une forme, une couleur, une publicité … Le choix du parfum peut révéler beaucoup de choses sur ce que nous sommes.

Les noms évoquent l’exotisme (Mitsouko, Shalimar, Cuir de Russie…), les états d’âme (Scandale, Je reviens, L’Heure bleue, La vie est belle…) ou encore la nature (Vent vert, Fleurs de rocaille…).

Il y a ceux qui sont fidèles à un parfum tout au long de leur vie, et ceux qui alternent entre plusieurs en fonction du jour et de leur humeur … .Il y a ces parfums qu’on ne met plus, car ils nous rappellent de mauvais souvenirs, et ceux qu’on croise au détour d’une rue et qui nous rappellent notre charmante prof de français du lycée ou du bureau de notre grand père …

parfum histoire rouen

Chez nous

A Rouen, il y a la parfumerie 35 Rue Damiette qui continue de distribuer des parfums rare… un vrai cabinet de curiosité olfactif.

On vous invite à relire notre article sur notre parfumerie locale ici : http://normandpolitains.com/maison-de-parfum-berry-rouen/

 

 

 

Sources :

https://presse.signesetsens.com/communique-presse/le-role-des-odeurs-dans-lattirance-amoureuse.html

https://www.fragonard.com/

https://parfums-tendances-inspirations.com/2011/10/28/lhistoire-du-parfum-de-lantiquite-a-la-parfumerie-moderne/

http://www.psychologies.com/Beaute/Parfums/Articles-et-Dossiers/L-humeur-de-nos-parfums/Parfums-et-odeurs-une-chimie-guidee-par-les-emotions

https://www.parfumeurs-createurs.org/gene/main.php?base=33

Laisser un commentaire

WordPress spam bloqué par CleanTalk.
Top
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
Facebook5k
Facebook
Instagram1k
YouTube30
YouTube
PINTEREST2k