You are here
Home > Actu > Pablo Picasso en 3 Expositions

Pablo Picasso en 3 Expositions

Après les impressionnistes, c’est le maître du cubisme qui va s’imposer dans tous les musées de Rouen ! Pablo Picasso débarque avec trois expositions présentées du 1 Avril au 11 Septembre 2017, dans trois musées Rouennais.

 

Un petit cours de rattrapage sur ce grand maître du XXème siècle  :

Pablo Picasso est un artiste Espagnol né en 1881 et mort en France en 1973.
C’est un petit Mozart de la peinture, puisqu’il révèle son talent très tôt, à l’âge de 8 ans, avec son premier tableau « Le Petit Picador Jaune ». Il est considéré par ses contemporains comme un vrai génie artistique, sa curiosité sans limite l’amenant à travailler toute forme d’art comme la sculpture, la céramique, le dessin, les collages… en tout, l’artiste a produit pas moins de 50 000 œuvres au cours de sa vie.
C’est également à Pablo Picasso (et Georges Braque), que l’on doit la création du « cubisme », un mouvement artistique qui représente les volumes par des formes géométriques.

picasso expo rouen
Le peintre et sculpteur espagnol Pablo Picasso pose, le 13 octobre 1971, devant une de ces dernières toiles. / AFP PHOTO / RALPH GATTI

Son oeuvre la plus connue : Guernica

Quand on prononce le nom de Guernica, on se remémore facilement l’oeuvre magnifique et gigantesque de Pablo Picasso. Des têtes hurlantes, des explosions, un taureau, un cheval, le massacre d’un peuple.
Mais en vrai, Guernica, c’est quoi ? Fin des années trente, la montée des régimes politiques extrémistes atteint son paroxysme. Les nazis envahissent l’Europe et décident d’écraser tout ceux qu’ils jugent différents. L’Italie et l’Espagne emboîtent le pas à l’Allemagne avec Mussolini et Franco.
Le 26 Avril 1937, des avions militaires de ces trois pays bombardent du ciel le petit village basque espagnol de Guernica, pour tester leur stratégie militaire. Bilan : des milliers de victimes civiles, sans défense et tout un village rasé.
A travers son tableau, c’est un cri de révolte et de honte qu’adresse Pablo Picasso aux peuples nazis.

guernica picasso rouen

 

Les Expositions :

 

Musée des Beaux Arts : saviez-vous que Picasso habita en Normandie ? Plus précisément au Château de Boisgeloup près de Gisors, dans les années 30. C’est sur cette période que se concentre le musée, en nous faisant partager la passion du grand maître pour les terres normandes.

Le musée des Beaux-Arts , le musée de la Céramique, le musée Secq des Tournelles à Rouen vont accueillir chacun plus d’une dizaine d’oeuvres du célèbre peintre, en fonction de sa discipline.

Du 1 Avril au 11 Septembre 2017

Musée des Beaux Arts : Picasso à Boisgeloup
Musée de la Céramique : Picasso Sculptures Céramiques
Musée le Secq des Tournelles : Gonzalez / Picasso, une amitié de fer

Des expositions à ne pas manquer.

Laisser un commentaire

WordPress spam bloqué par CleanTalk.
Top
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
Facebook5k
Facebook
Instagram1k
YouTube30
YouTube
PINTEREST2k