You are here
Home > Bien-Etre > MINI-DICO BIEN-ETRE ROUENNAIS

MINI-DICO BIEN-ETRE ROUENNAIS

hypnose

Acupuncture, reiki, shiatsu, hypnose, lithothérapie, sophrologie … Aujourd’hui, on nous propose 1001 méthodes pour se soigner l’esprit et le corps et embellir notre quotidien !

Mais c’est quoi tout ça au juste ?
Vous êtes perdus ? Nous l’étions aussi !

Nous avons débroussaillé ce terrain obscur pour vous permettre d’y voir plus clair. On vous explique 10 mots pour apaiser vos maux de A à Z, (enfin, presque !).

Et en plus, on vous quelques bonnes adresses à Rouen et ses alentours pour chiner et prendre soin de vous.

Attention
Toutes ces pratiques sont des soins « complémentaires ». En aucun cas ils ne prétendent remplacer la médecine traditionnelle, mais seulement la compléter.

 

A

ACUPUNCTURE

C’est quoi ? Il s’agit d’une technique millénaire chinoise. Le mot acupuncture vient du latin « acupunctura », « acus » signifie « aiguille » et punctura « piqûre ». En plantant des aiguilles en des points précis, l’acupuncteur cherche à restaurer le flux énergétique perturbé.

C’est pour qui ?L’acupuncture peut atténuer, voire éliminer, des troubles comme les migraines, les allergies, les insomnies, le stress … Cette pratique est de plus en plus prescrite par les médecins généralistes, notamment pour arrêter le tabac.

A savoir ! Depuis 2012, cette technique est remboursée par l’assurance maladie de base lorsqu’elle est pratiquée par un médecin.

 

acuponcture

B

BACH (Fleurs de)

C’est quoi ? Les fleurs de Bach sont des extraits liquides de plantes qui ont un effet positif sur les émotions négatives. C’est le Dr Edward Bachqui a donné son nom à cette médecine qu’il découvrit au début du siècle dernier. Depuis plus de 70 ans, ces extraits de fleurs appelés aussi élixirs floraux, ont prouvé leurs bienfaits pour toutes sortes de problèmes émotionnels aussi bien chez les enfants que chez les adultes.

Le Rescue ! L’essayer, c’est l’adopter !
C’est le seul remède conçu par le Dr Bach qui soit composé de plusieurs élixirs de fleurs (5 élixirs floraux au total). Ce petit spray ou en forme compte-goutte, très facile d’usage, aide à affronter les crises de stress soudaines (un entretien d’embauche, un rendez-vous médical, une situation compliquée…). Vous pouvez le trouver en pharmacie.

Bonne adresse

L’HERBORISTERIE
59 Rue de la République
76000 Rouen
02 77 76 82 78
Ouvert du Mercredi au Samedi de 10h à 19h
http://www.herboristerie-epices.com/

En savoir plus : https://www.lesfleursdebach.com/fr/

plantes

C

COACHING

C’est quoi ? Le coach accompagne la personne afin de l’aider à atteindre le but qu’elle s’est fixée, lorsque ce but représente pour elle une certaine difficulté qui entrave son équilibre et son bien-être.
Attention, le coach n’est pas un psy. Il va avant tout donner des outils pratiques, des missions à accomplir, qui aideront son patient à surmonter ses difficultés.

C’est pour qui ? Il aide par exemple quelqu’un à suivre un régime, à se débarrasser de certaines addictions, à gérer ses angoisses ou son stress, ou à évoluer dans sa carrière professionnelle. Il contribue au renforcement d’une image personnelle positive et renforce la confiance en soi.

 

estime de soi

 

E

EMDR

C’est quoi ? Les initiales EMDR signifient eye movement desensitization and reprocessing c’est-à-dire désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires.
La thérapie EMDR utilise une stimulation sensorielle bi-alternée (droite-gauche) qui se pratique par mouvements oculaires – le patient suit les doigts du thérapeute qui passent de droite à gauche devant ses yeux – , mais aussi par stimuli auditifs – le patient porte un casque qui lui fait entendre alternativement un son à droite, puis à gauche – ou tactiles – le patient tient dans les mains des buzzers qui vibrent alternativement de droite à gauche, ou bien le thérapeute tapote alternativement les genoux du patient ou le dos de ses mains. Ces différentes gymnastiques permettraient d’agir sur les neurones et le cerveau.

C’est pour qui ? Cette méthode aurait déjà démontré ses bienfaits dans le traitement du syndrome de stress post traumatique. Elle s’adresse à ceux qui présentent des troubles psychologiques et comportementaux (troubles phobiques et des stress post-traumatiques) déclenchés par un événement clairement identifié (accident, viol, bombardement, tremblement de terre…).

Une émission de radio qui explique très bien l’EMDR
https://rcf.fr/embed/1274355

 

EMDR

H

HYPNOSE ERIKSONIENNE

C’est quoi ?
L’hypnose ericksonienne est une approche thérapeutique basée sur les enseignements du psychiatre et psychologue américain Milton Erickson. Ce dernier a montré à quel point l’inconscient de chaque individu était capable de répondre de façon adaptée aux différentes situations auxquelles il est confronté.

Comment se déroule une séance ?
D’abord, on discute avec l’hypnothérapeute de l’objectif de la session.
On commence par une phase de relaxation, qui nous amène vers un état d’hyper-concentration, appelé « état modifié de conscience ». Attention ! Il ne s’agit pas de sommeil ni de perte de conscience. Au contraire, la personne entend, dans un état d’hyper-conscience, comme captivée par un film. Puis, le praticien utilise des suggestions d’images et d’histoires afin de guider l’individu vers son objectif. Durant la session, la personne sous hypnose entend tout ce que lui dit le praticien et peut même interagir avec lui.

L’hypnose peut agir à 3 niveaux :
Au niveau physique : sur les manifestations psychosomatiques, la gestion de la douleur, les troubles dermatologiques, la préparation à l’accouchement, etc.
Au niveau du comportement : addictions (tabac, alcool…), gestion de l’excès et de la perte de poids, préparation et amélioration de la qualité du sommeil, récupération physique pour les sportifs, timidité, phobies, etc.
Au niveau du développement personnel et émotionnel : gestion du stress et des émotions, préparation aux concours, examens, entretien d’embauche, accompagnement lors d’un changement de carrière, confiance en soi et estime de soi, développement de la créativité…

hypnose

 

L

LITHOTHERAPIE

C’est quoi ?La lithothérapie avance que les pierres peuvent nous aider à dépasser nos blocages.
Existant depuis la nuit des temps, cette méthode ancestrale a longtemps été oubliée avant de sortir de l’oubli, pour une deuxième naissance.
À l’état naturel, sous forme de bijoux ou même de crèmes de soin, les pierres font part de leurs pouvoirs de guérison dans de nombreuses situations.

Les indispensables
L’améthyste : apaisante , spirituelle et protectrice.
L’œil de tigre : protectrice , pierre équilibrante et d’enracinement.
Quartz rose: pierre d’amour inconditionnel , de calme et de sérénité .
L’ambre : dynamisante, purifiante, aide à s’exprimer et à s’affirmer.
Le Lapis-lazuli : stimule la créativité, contribue à l’élévation de l’esprit en rendant le mental plus clair et plus concentré.

La tourmaline : Pierre d’ancrage et de protection contre le négatif (dont les ondes nocives).

Où en trouver

Librairie Le Lotus
http://www.librairielelotus.com/
49 rue d’Amiens 76000 ROUEN
lundi : 14-19h mardi à jeudi: 10-12h30,14-19h vendredi, samedi: 10-19h
02 35 07 46 34
contact@librairielelotus.com

Betty Bio
16, Rue Petit de Julleville 76000 ROUEN
02 35 71 10 83
contact@betty-bio.com

pierre

 

R

REIKI

C’est quoi ? Reiki est un terme composé de deux kanjis japonais : Rei « esprit » et Ki « énergie vitale ». Le patient est allongé sur un simple matelas ; le maître de reiki, assis à ses côtés, place ses mains à plat quelques minutes sur les yeux, puis sur les oreilles, les tempes, le ventre enfin, ou sous la tête, sous les genoux… Pas un mot. Juste du calme et de la concentration.L’imposition des mains dissiperait les nœuds énergétiques à l’origine de nos blocages. Et viserait plus largement à reconnecter notre esprit à l’énergie universelle.

Ca vient d’où ?
L’origine du reiki remonterait à la nuit des temps. Pour certains spécialistes, à la naissance du Tibet, pour d’autres, il s’agirait plutôt d’une forme bouddhiste du qi-gong. Des manuscrits sanscrits hindous vieux de 2 500 ans y font déjà référence… Une chose est sûre : cet art thérapeutique traditionnel a complètement été oublié jusqu’à la fin du siècle dernier, époque où il est redécouvert par Mikao Usui, un médecin japonais.

 

reiki

S

SOPHROLOGIE

C’est quoi ? Du grec sôs, « harmonie », et « phren « esprit », la sophrologie est une méthode psychocorporelle. Elle a été conçue à Madrid en 1960 par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo, nourri d’hypnose et de pensée orientale (yoga, zen) et occidentales. C’est une méthode de relaxation de type dynamique qui a pour objectif de transformer nos angoisses ou phobies en pensées positives. Cette pratique s’appuie essentiellement sur la détente physique, obtenue grâce à des exercices de respiration et la visualisation d’images apaisantes.

C’est pour qui ? La sophrologie aide à vivre dans le bien-être au quotidien, trouver un équilibre émotionnel. Elle permet de mieux gérer son stress, ses phobies, ses angoisses. Elle facilite également la préparation à des compétitions sportives, examens, hospitalisations, ou à faire face aux événements et aux changements de la vie.

 

sophrologie

 

SHIATSU

C’est quoi ?Le shiatsu vient du japonais : « Shi » signifie « doigts », « atsu », pression. C’est avec ses doigts, et plus particulièrement avec ses pouces, que le praticien effectue des pressions – plus ou moins appuyées ou longues – le long des méridiens, des canaux invisibles dans lesquels circule l’énergie. Issu du « an-ma », un massage ancestral nippon, le shiatsu a été reconnu au Japon comme médecine à part entière en 1954.

C’est pour qui ? On utilise le shiatsu pour guérir de nombreux troubles….
rhumatologiques : arthrose, arthrite, lumbago, cervicalgie, torticolis
gynécologiques : nausées matinales durant la grossesse, soins post-partum, troubles du cycle menstruel
psychologiques : dépression nerveuse, anxiété, angoisse, toxicomanie, troubles sexuels
respiratoires : asthme, rhume, sinusite
digestifs : colite, constipation, vomissement

SHIATSU

Y

YOGA

C’est quoi ?Le mot yoga signifie « unir », « relier ». C’est une discipline du corps et de l’esprit qui comprend une grande variété d’exercices et de techniques. Les techniques employées utilisent des postures physiques, des pratiques respiratoires et de méditation, ainsi que la relaxation profonde. Il s’agit d’une école de philosophie indienne qui se pratiquait en Inde dès le IIIè millénaire avant J.C.Bien que d’origine orientale, il a été très bien intégré et mis en pratique en Occident, que ce soit sous sa forme originale ou sous une forme adaptée.

C’est pour qui ? Sa pratique a des effets bénéfiques en profondeur tant sur le plan physique que sur le plan mental : il peut soulager divers types de maladies si répandues aujourd’hui, telles que l’hypertension, les problèmes respiratoires, les troubles digestifs, les migraines, le mal de dos, la dépression, l’anxiété etc… Il nous donne les moyens de gérer le stress et d’améliorer sa relation aux autres.

Bonne adresse
On cherche ! Donnez-nous les vôtres !

yoga

N’hésitez pas à commenter cet article pour donner vos bonnes adresses bien-être !!

Sur ce, Prenez soin de vous. 🙂

One thought on “MINI-DICO BIEN-ETRE ROUENNAIS

Laisser un commentaire

WordPress spam bloqué par CleanTalk.
Top
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
Facebook5k
Facebook
Instagram1k
YouTube30
YouTube
PINTEREST2k