You are here
Home > Mode > Shopping : Quelles sont les marques éthiques ?

Shopping : Quelles sont les marques éthiques ?

Bye bye, productions de masse réalisées par des enfants non scolarisés et ciao usines qui déversent sans complexe tous leurs déchés toxiques dans les nappes phréatiques.

Entreprises conscientes de la planète, des hommes et protectrices des droits, certaines qui ont décidé de produire différemment sans pour autant mettre le style de côté. On vous propose de découvrir ces marques qui prennent la tangente et font front face aux géants du textile.

ETHIPOP, la communauté des marques éthiques

Ethipop, c’est avant tout un booster de talent, une entreprise qui veut aider les jeunes pousses qui ont décidé de mettre l’éthique au cœur de la créativité. Conseils, initiatives, production, communication… Ethipop est sur tous les fronts pour rendre accessible à tous ces petites marques qui veulent changer la planète mode.

Pour celles et ceux qui souhaitent découvrir tous les créateurs qui font partie de cette communauté, c’est ici : www.ethipop.com/designers/

Ils ne sont pas moins de 200 créateurs à se rassembler autour d’objectifs éthiques, écologiques, sociaux et responsables.

 

Les Récupérables, fashion et éthique

Face à une boulimie de textile et au gaspillage des matières la réponse fût simple. Récupérer vos vieux rideaux, votre nappe, vos chutes de jean, votre vieille chemise pour en faire des pièces uniques. On ne produit pas de matière, on part de ce qui existe !

Les effets positifs :
On respecte la planète car on réutilise les pièces de ressourceries comme Emmaus pour créer de nouveaux produits.
– Ce sont des ateliers de réinsertion français qui réalisent tous les patrons et vêtements. Grâce à Les Récupérables, des personnes peuvent retrouver une situation professionnelle, se réinsérer doucement dans la société et se sentir valoriser par le travail accompli de leurs mains.
– Valoriser les pièces et prendre conscience du juste prix des vêtements car un t-shirt à 5€, s’il fait du bien au portefeuille, est loin de faire du bien à la planète et aux droits humains.

 

DAO Davy, la révolution française du jean 

Il est bleu, gris ou noir, il se tient bien, il a la même texture. Pourtant ce nouveau jean ne contient pas de coton et ça, c’est plutôt écologique ! Alors que cache ce petit pantalon qui va couvrir notre derrière ?
Davy Dao est un petit frenchy d’origine vietnamienne qui se lance en 2012 dans la grande aventure du textile avant d’imposer son concept en 2016. Penser le vêtement de façon innovante et sortir de la dépense au coton qui nuit grandement à toutes valeurs éthiques.

Dans ses jeans, 97% de lin et 3% élasthanne. Le lin est une fibre beaucoup plus écologique que le coton car ce dernier ne nécessite pas d’irrigation, c’est une plante qui stock beaucoup de CO² youpi pour la couche d’ozone, sa production n’utilise pas d’OGM, il n’émet aucun déché et sa production est faite en Europe. Bref, le lin a tout bon !

Le défi technique ? Stabiliser la fibre pour que votre vêtement ne rétrécisse pas au lavage et réduire son empreinte carbone au maximum. Pari tenu avec une production entièrement faite à Nancy et des matières premières réalisées dans les Vosges.

 

Ekyog, la marque bio et naturelle

Quand on demande à Ekyog ce qui motive l’entreprise, le mot Respect est brandi comme un étandard.
– De la nature avec des fibres en coton biologique ou recycler pour réduire au maximum l’impact écologique.
– Des hommes, avec des valeurs de travail éthiques et une charte de production stricte.
– De la santé, car la filière interdit toute substance toxique ou nocive dans sa chaîne de production. C’est mieux pour nous mais c’est aussi mieux pour ceux qui manipulent la production.

 

Laisser un commentaire

WordPress spam bloqué par CleanTalk.
Top
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
Facebook5k
Facebook
Instagram1k
YouTube30
YouTube
PINTEREST2k