You are here
Home > Food > Léo à Table, la cantine qui nous fait bouger à La Grand Mare

Léo à Table, la cantine qui nous fait bouger à La Grand Mare

leo a table

Quand on nous a soufflé que la nouvelle cantine qui cartonnait se trouvé sur les hauts plateaux Est de Rouen, ça a tout de suite piqué notre curiosité. L’établissement qui fait rouler le tout Rouen : Léo à Table. Déjà un petit côté régressif et espiègle dans le nom, comme l’injonction de notre maman qui nous invitait à descendre pour le dîner. Dans notre tête le menu est déjà établi et il sort tout droit du livre de recette de notre enfance.

Est-ce que la réalité ne risque pas de décevoir notre imagination ? On vous répond…

 

Le lieu : y’a de la vie et de l’appétit ! On mixte un grand bar imposant en bois qui répond aux luminaires brut noir et or, et aux peintures bleues nuits.

Le concept de Léo à Table ? Proposer des produits bio et issus de circuits courts afin de favoriser l’économie local mais pas que… c’est aussi une association. Un lieu solidaire qui aide à la réinsertion, à la création d’emplois pour les personnes en difficultés sociales. A cela, on ajoute une activité apicole sur le toit et la revente des pots en direct. Bref, le petit Léo nous donne une belle leçon de vie et dresse le couvert. A table !

leo a table

Au menu, une ardoise qui bouge, qui bouge, qui bouge… en fonction des arrivages.

On commence de la meilleure façon qui soit, avec le grand sourire et l’accueille tout doux des serveuses. Une jovialité trop souvent boudé dans les restaurants du centre ! En entrée, on se réchauffe les mimines avec un potage maison des légumes du potager. Dedans, des cucurbitacées pour donner de la texture potimarron, butternut et pomme de terre avec de la carottes. Au goût, c’est simple, franc, ce genre de plat permet de se faire plaisir sans bouder son plaisir. On sent la qualité des légumes et on se permet de saucer avec la baguette fraîche qu’on nous a posé dans une bannette à côté.

leo a table rouen

Tiens, voilà du boudin ! Pour continuer, on mise sur un grand classique de la cuisine de notre maman : le boudin noir aux pommes avec un écrasé de pommes de terre.
Si l’on a longtemps boudé le boudin, cette bidoche au sang chaud revient sur le devant de l’assiette pour le plus grand plaisir des amoureux du terroir. C’est très bien cuit, légèrement sucré avec les pommes, on mélange le tout à cette écrasé de pomme de terre qui a gardé ses morceaux et est liée à la crème et au beurre. Une petite madeleine de Proust qui a repris du poil de la bête même si visuellement, la purée nous replonge un peu dans le plat pour bébé.

leo a table rouen

Pour finir,  on se lâche sur la crème aux œufs maison caramélisée. Décidément, c’est toutes les recettes de notre enfance qui sont au menu. Cette crème prise à base d’œufs, de crème, de lait et de sucre est un classique de cuisine française depuis le 17éme siècle. Dessus, du sucre brûlé au chalumeaux pour créer une croûte de caramel. On prend notre petite cuillère comme Amélie Poulain pour casser la crème brûlée. On n’est pas vraiment fan de ce caramel un peu trop chauffé et épais qui apporte trop de sucre, à cette crème justement dosée, bien sucrée avec un bon goût de vanille.

leo a table rouen

Verdict : de bons produits, une cuisine simple mais savoureuse et des ingrédients bio, Léo à Table revisite les codes de la cantine pour les transformer en moment gourmand. Ici, ni bistronomie, ni réalisation compliqué, c’est simple et bon.

 

Tarif : 14,30€ le menu entrée+plat+dessert, le tout bio, c’est imbattable !

Le + : des produits bio et un service très agréable

Le – : victime de son succès, mieux vaut réserver

 

Léo A Table
1, rue Georges Braque – 76000 Rouen
Tél : 02 76 61 65 65
Ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00

leo a table rouen

2 thoughts on “Léo à Table, la cantine qui nous fait bouger à La Grand Mare

  1. Bonjour,
    C’est un super endroit effectivement !
    Une erreur s’est glissée dans votre article, il n’y a pas de ruche sur le toit de Leo à table… Elles sont situés à d’autres endroits dans la métropole

Laisser un commentaire

WordPress spam bloqué par CleanTalk.
Top
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
Facebook5k
Facebook
Instagram1k
YouTube30
YouTube
PINTEREST2k