You are here
Home > Les Weekends > Et si on redécouvrait Le Havre ?

Et si on redécouvrait Le Havre ?

Afin de profiter encore un peu des 500 ans du Havre, nous sommes allés faire un tour dans la cité portuaire de Normandie. Bien loin des clichés de campagne, des « boujou bien » ou des « c’est rien beau », Le Havre possède tout un patrimoine à offrir à qui veut bien s’y attarder.

Plage de galets, petit boui-boui de bord de mer, architecture d’après-guerre, coquillages et crustacés… un dépaysement qui sent bon les embruns vous attend au bout de la A131 !
We Love LH.

 

Une architecture unique

Si Rouen ne fût pas épargnée pendant la seconde guerre mondiale, ce n’est rien comparé à la ville du Havre qui fût presque entièrement rasée par les bombardements. Après la guerre, la réédification de la ville fût confiée à l’architecte Auguste Perret spécialiste du béton armé, qui souhaite une ville calibrée et moderne, tout en s’inspirant des anciens plans du Havre.
Depuis 2005, la ville et son ensemble architecturale sont au Patrimoine de l’UNESCO.

A voir : Le Volcan
Ce bâtiment « ovni » n’a pas été réalisé par l’architecte de la ville mais par Oscar Niemeyer en 1982. A départ très décrié par les Havrais qui le surnommaient « le pot de yaourt », il est maintenant devenu un monument emblématique de la ville.
Dedans on trouve, salles de spectacle, bibliothèque, restaurant et centre de visites…

 

Un port poétique

Se balader dans le port du Havre, c’est sûrement l’une des activités les plus reposantes à faire là-bas. Second plus grand port de France du commerce, on peut observer à loisir les petits pêcheurs lancer leurs lignes, les badauds profiter de l’air frais et les containers voguer au loin.
On a aimé : les petites cabines de plage multicolores qui nous rappellent un peu Deauville.

 

De la culture et des yeux

A ne pas manquer : l’église Saint Joseph du Havre, véritable chef d’oeuvre de l’architecte Auguste Perret. Construite après la guerre, ce monomaniaque du béton eu l’ambition de construire une église moderne doté de 6500 vitraux pour des jeux de lumières exceptionnelles de jour comme de nuit.

Sa particularité ? Cette oeuvre monumentale dans le cœur même de l’église, comme une toile d’araignée géante prête à cristalliser toutes les prières des fidèles et des visiteurs.

 

De l’art de rue

Le Havre est une véritable ville artistique où se développe la créativité à grande vitesse. Evénements, expos, artistes de rue mais aussi street-art. Au Havre, mieux vaut ouvrir ses yeux.

 

Du shopping

Evidemment, il y a un immense centre commerciale où vous pouvez trouver toutes les enseignes que vous souhaitez et repartir avec vos grandes marques préférées. Mais si vous êtes d’humeur aventureuse, nous vous conseillons les petites boutiques du centre !

La bonne nouvelle pour les fans de mode ? Découvrez MA BOUTIQUE, c’est un peu le « Ma Première Boutique » du Havre !

 

Des balades

On a beau dire, le mieux pour visiter une ville et la découvrir entièrement, c’est de se balader au grès de son intuition. Nous avons découvert les canaux, les parcs boisés et les grandes avenues…

 

Vous avez de bonnes adresses à tester sur Le Havre ? Laissez-nous un commentaire pour que nous sachions où aller pour notre prochaine visite !

One thought on “Et si on redécouvrait Le Havre ?

Laisser un commentaire

WordPress spam bloqué par CleanTalk.
Top
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial