Vous êtes ici
Home > Lifestyle > On a testé : 48H en mode Lagom style

On a testé : 48H en mode Lagom style

lagom

De retour d’une virée suédoise en amoureux, nous décidons de rapporter de notre périple, non pas des cadeaux traditionnels suédois ( comprendre, le fameux cheval de Dédarcalie, les traditionnels rennes en peluche ou encore les drapeaux miniatures du pays de Zlatan…) mais le style de vie à la suédoise : le Lagom. Véritable philosophie de vie, le Lagom impose le ni trop ni trop peu. Un peu comme Baloo dans « le livre de la Jungle », il faut se satisfaire du nécessaire !

Le Lagom, Quesaquo ?

C’est la nouvelle tendance « feel good » venue une fois de plus des pays nordiques! Après le « Hygge » (parsemer sa vie de moments de bonheur), on attaque le « lagom » et sa quête du juste milieu en passant par l’apprentissage du simple et de la stabilité.
Ni une, ni deux, c’est parti pour un week-end de consommation raisonnée, de vivre mieux avec moins et de shopping non compulsif… Vaste programme pour les épicuriens que nous sommes.

Passées les appréhensions des enfants sur le manque des tablettes Crunch en dix exemplaires, la baguette de tradition française en deux exemplaires au lieu des quatre habituelles et les dvd de Harry Potter en boucle, on démarre ce nouveau mode de vie sans réveil, sans obligations imposées et en profitant des uns et des autres.
Pas de planning de ministre ce week-end, on passe en mode slow life et la virée chez IKEA s’impose… Notre maison doit faire l’objet d’un petit réaménagement « misyg » (comprendre un apaisement et surtout un allègement des éléments de décoration, rendre les espaces vides pour se créer des moments de réflexion et d’imagination). Trois bougies, un paquet de gâteaux suédois et un plaid « Polarvide » plus tard, nous sommes de retour à la maison. Première mission, se créer un espace d’échanges, on tourne donc la télé dans l’autre sens (pas de tentations) et on glisse un tapis moelleux sous la table basse. On jette nonchalamment mais avec style le fameux plaid sur le canapé !

 

lagom

C’est l’heure de la pause « Fika », comprendre 10 à 15 min où l’on grignote une part de gâteau avec un café, ou l’on parle de tout et de rien et surtout pas de sujets qui fâche.

Ce fut court mais intense ; pas une boite de gâteaux mais un par personne que l’on a dégusté. Fou rire général quand il a fallu expliquer au petit dernier qu’effectivement il restait des douceurs dans l’arrière cuisine et qu’il ne devait pas grimper sur deux tabourets pour y accéder !

lagom

 

La virée shopping s’est avérée plus constructive également car au lieu des trois pantalons de la même forme mais pas de la même couleur, il n’y en a eu qu’un seul ! Mais mieux coupé. On achète quand même hein, mais de manière réfléchie. Limite le « lagom » c’est dans l’esprit consommation durable ! On repense sa penderie avec des vêtements adaptés à notre morphologie et dans lesquels on se sent bien et non qui suivent une tendance de mode actuelle. Du coup, on remplace notre « bible ELLE » par le livre d’Anna Brones « Lagom, Vivre mieux avec moins ».

Au diner, même combat, on est allé faire un petit tour du côté du rayon bio du supermarché histoire de cultiver notre côté sain aussi de l’intérieur. Résultat des courses :  un velouté de carotte à la coriandre et un soufflé au fromage, accompagnés d’un bon verre de vin. Le « lagom style » ce n’est pas de la restriction non plus ! La tête de nos enfants ne nous ont pas fait flancher, le MC Do, ce sera pour une autre fois.

Feux dans l’âtre, emmitouflés dans nos plaids, on profite en famille de l’adaptation de « la Belle et la Bête ». C’est limite Hygge tout ça !

Allez au dodo, demain on se reconnecte avec la nature avec une grande virée en forêt.

Bilan

En 48H, on a surtout appris à profiter des uns et des autres, à mesurer notre chance de vivre dans un bel endroit, d’avoir une famille soudée et d’avoir cette chance de profiter aussi bien de la vie.

Le Lagom ce n’est pas le renoncement mais la prise de conscience des éléments qui nous entoure et qui font de notre quotidien, une bulle de chance.

Alors soyons fous, pour etre heureux, vivons nordiques et soyons Hygge, Lagom et tous les dérivés made in IKEA… Le Bonheur ça se cultive tous les jours et à plusieurs !

 

Pour aller plus loin :

 

Livres HYGGE :

Le livre du Hygge par Meik Wiking

Hygge, L’Art de vivre à la scandinave par Bronte Aurell

Hygge, L’Art du Bonheur à la danoise par Marie Toureil Soderberg

 

Livres Lagom :

Le Livre du Lagom par Anne Thoumieux

Lagom, Le secret suédois du bien-vivre par Lola A. Akerstrom

Mettez du Lagom dans votre vie par Solvej Berggren

 

 

Ecrivez-moi caroline@my-little-event.fr

Suivez moi sur FB et IG

 

Laisser un commentaire

WordPress spam bloqué par CleanTalk.
Top
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
Facebook5k
Facebook
Instagram1k
YouTube30
YouTube
PINTEREST2k