You are here
Home > Culture > 5 comptes Insta de photographes rouennais à suivre

5 comptes Insta de photographes rouennais à suivre

 

 

 

 

 

Ils photographient Rouen et ses habitants et partagent leurs photos avec leurs followers … Nous avons sélectionné 5 comptes Insta de photographes rouennais, qui nous proposent de découvrir notre ville à travers un autre regard. Ils ont répondu à quelques questions …

 

@6yril

Qui es-tu ? 

Je m’appelle Cyril. Je n’ai pas assez de doigts pour compter mon âge. Je suis éleveur de matière grise.

Quand as-tu commencé la photo ? 

Quand j’étais enfant, avec mon papa. 

Quel(s) appareil(s) utilises-tu ? 

Un appareil photo plein format ainsi que mon smartphone.

Qu’aimes-tu photographier ? 

La ville et ses habitants. Les nombreux angles permettent de varier les prises de vues.

Quel est ton rapport à Rouen ? 

Rouen est la ville de mon enfance ce qui explique qu’elle a une place particulière dans mon cœur. Je ne me lasse pas d’arpenter ses rues dans lesquelles se mêlent l’histoire de la ville et mes souvenirs personnels.

@nannoubis_bnw

Qui es-tu ?

Je m’appelle Anne, j’ai 41 ans et je suis maman de 2 enfants. Je voyage une à deux fois par an, j’ai la bougeotte et je lis … évidemment passion number one : la photo !

Quand as tu commencé la photo ?

Aux alentours de mes 18 ans avec un boîtier argentique.

Quel(s) appareil(s) utilises- tu ?

Aujourd’hui j’ai 3 appareils, le 100D, 70D et le G5X (compact expert) le tout chez Canon avec divers objectifs 10-22 / 18-135 / 55-250 et 50mm… sur Instagram j’utilise principalement le 70D et le G5X (pour le street) mais aussi mon IPhone X.

J’ai deux comptes Instagram l’un principalement dédié à mes visites ou voyages (axé couleur = @nannoubis) et un petit nouveau (bientôt un an…) dédié lui exclusivement au noir et blanc et photos de rue. (@nannoubis_bnw)

Qu’aimes-tu photographier ?

En général j’aime les détails, pour les voyages et les monuments, il peut s’agit de choses devant lesquelles les gens peuvent passer 100 fois sans jamais les voir… j’adore susciter la curiosité… le : “mais c’est où?!”

Pour le compte noir et blanc, il s’agit principalement de capter une situation insolite, une personne dans une posture particulière… un fou rire… un regard… mais parfois de heurter aussi en prenant en photo des scènes de vie plus “brutes” qui nous ramène à une plus triste réalité… pour moi c’est un tout nouvel exercice qui est presque devenu un jeu… trouver LE sujet…

Quel est ton rapport à Rouen ?

Je suis arrivée à Rouen à 17 ans, Rouen est donc devenue ma ville d’adoption depuis 24 ans maintenant.

C’est une ville que j’aime car, pour qui sait observer, elle est riche de nombreuses pépites qui ne demandent qu’à être contemplées. J’ai toujours aimé l’art et l’histoire, cocktail que l’on retrouve ici.

Depuis bientôt 3 ans je fais partie des greeters rouennais via l’Office de Tourisme. ( http://www.rouentourisme.com/greeter/anne-2573/) pour simplifier, je suis guide bénévole sur mes temps libres, sur le thème de la photographie dans le cœur historique. Il s’agit de faire découvrir la ville à des touristes voire des locaux au travers du regard d’un habitant. 

Ce moment de partage est un vrai moment de bonheur car il allie mon amour pour la photo à celui que j’ai pour la ville.

Instagram m’a aussi permis de faire découvrir ma ville à travers le monde et à faire de très belles rencontres… 

@apolline.pinho

Qui es-tu ? 

Je m’appelle Apolline j’ai 17 ans, je suis encore au lycée, en terminale S, je viens de passer mon bac et j’attends les résultats ! A la rentrée j’entame une première année de médecine à Rouen.

Quand as-tu commencé la photo ? 

Je suis passionnée par la photographie depuis toute petite, je m’amusais à prendre ma famille en photo et faire des montages vidéo de nos vacances. J’ai réellement commencé la photographie il y a deux ans, c’est en prenant une photo toute simple d’une feuille dans une forêt, que je me suis rendu compte que j’étais capable de faire quelque chose de joli. Après l’avoir posté sur Instagram j’ai remarqué que beaucoup de gens aimait ce que je faisais, et c’est à partir de ce moment-là que j’ai décidé de vraiment investir mon temps dans la photographie.

Quel(s) appareil(s) utilises-tu ? 

J’ai investi dans un appareil photo reflexe, un canon Eos 700D avec un objectif 50mm.

Qu’aimes-tu photographier ? 

Ce que j’ai toujours aimé dans les photos que je voyais des autres photographes, c’est le portrait. J’ai cette admiration pour les photographes qui réussissent à transmettre des émotions d’une personne à travers une photographie. J’ai voulu moi aussi m’essayer au portrait, c’est pour ça que j’ai demandé à deux filles que j’admirais beaucoup si elles étaient d’accord pour que je m’entraîne à les prendre en photo, elles ont accepté et c’est à partir de ce moment là que j’ai commencé les shootings.

Quel est ton rapport à Rouen ? 

Je fais pratiquement tous mes shootings à Rouen, c’est une ville que j’aime beaucoup par son charme et aussi parce que j’y découvre de nouveaux endroits à chaque fois que j’y vais, des ruelles, des boutiques vintages, des cafés c’est vraiment une ville magnifique selon moi. Mes endroits préférés pour les shootings sont les quais, le jardin des plantes rive gauche, les rues du centre-ville, les graffitis près du 106 et pleins d’autres encore.

@olivier_bonnet_photographer

Qui es-tu ? 

Je suis Olivier Bonnet, j’ai 38 ans et je suis photographe pro.

Quand as tu commencé la photographie ?

En 2000 dans les rues de Rouen. 

Quel(s) appareil(s) utilises-tu ? 

5D mark 3, 5D mark 4, Hasselblad 500 ELM, iphone 6s, Dji mavic air.

Qu’aimes tu photographier en particulier ? Pourquoi ?

Les corps en mouvement. Il permet d’exprimer tellement d’émotion, d’intensité. Je travaille la plupart du temps avec des danseurs pour chacun de mes projets. 

Quel est ton rapport à Rouen ? 

J’y ai vécu 5 ans. C’est la ville de mes débuts dans la photo. Là ou tout a commencé. Premiere photo, premiere rencontre …    

Venez visiter mon site ainsi que mon flickr : 

www.voiravecsesmains.com

www.flickr.com/photos/olivierbonnet/

@detlevphilothee

Qui es-tu ?

Je suis Detlev, j’ai la trentaine et je travaille dans le transport. La photo est mon plus gros passe temps avec le cinéma et la musique. Du coup, on retrouve dans certaines photos des ambiances, des teintes, une palette d’univers différents mais souvent fédérateurs.

Quand as tu commencé la photographie ?

Je ne saurais donner une date exacte de quand ou comment j’ai commencé la photo. Je me souviens juste avoir eu un premier APN avec lequel je photographiais les choses de la rue et puis, je trainais sur un forum photo de grande qualité (qui a tiré sa révérence depuis, hélas). Suite à la perte (ou au vol, ça remonte…) de ce petit objet, j’ai acquis un premier reflexe vers 2009.

Quel(s) appareil(s) utilises tu ?

Je publie sur insta des photos « pour le net » réalisées avec mon Canon avec des objectifs de type 50mm, 85mm ou encore Lensbaby.

Qu’aimes tu photographier ?

J’ai, on va dire, 2 grandes catégories qui me tiennent à coeur :

– les photos de modèles (femmes et hommes)

– les gens qui prennent des photos (mise en abyme ?) parce que les gens de la rue sont vivants, ils ont leur propre vision de chaque chose, personne, événement…

A cela, j’ajoute parfois quelques photos de paysages, animaux ou bien encore des concerts (suivants les groupes, accréditations…)

Quel est ton rapport à Rouen ? 

Rouen, c’est une grande ville mais, à taille humaine, avec ses quartiers, ses ambiances, ses lumières, il y a toujours un endroit où être pour faire des photos. 

2 thoughts on “5 comptes Insta de photographes rouennais à suivre

Laisser un commentaire

WordPress spam bloqué par CleanTalk.
Top
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
Facebook5k
Facebook
Instagram1k
YouTube30
YouTube
PINTEREST2k