You are here
Home > Food > In Situ, le nouveau restaurant secret des initiés

In Situ, le nouveau restaurant secret des initiés

in situ rouen

Des restaurants qui valent le détour, il y en a des tas à Rouen ! Alors quand on nous a dit qu’une nouvelle adresse faisait carton plein avec élégance et discrétion, on a tout de suite dégainé notre fourchette et notre appareil photo secret !

Direction, le Musée des Beaux-Arts, en plein centre-ville de Rouen. Sur le trottoir d’en face, la nouvelle adresse In Situ (qui veut dire « sur les lieux » en latin) s’impose avec une devanture au vert sapin intense et de larges fenêtres !

Dedans, on trouve une déco soignée ; un îlot central en guise de bar et de comptoir, des tables et des banquettes en cuir camel, un de marbre, de cuivre et des palmiers en impression sur les murs. In Situ est un parfait mélange du style entre le moderne et le style année 50.

 

Au menu ? Que du bon, puisque le chef Laurent Blanchard change régulièrement la carte avec les produits du marché. C’est annoncé, la plupart des produits sont issus d’une agriculture locale, parfois bio et de saison !

Sur notre carte, on peut lire des plats qui sonnent comme une comptine d’enfance réconfortante : terrine de pot-au-feu de boeuf de Salers sauce gribiche ; boeuf bourguignon, légumes maraîchers ; parfait glacé à la poire pochée au vin rouge… . A première vue, on y trouve des grands classiques de la cuisine bistrotière qui ont subi un bon dépoussiérage en règle !

Pour nous, ce sera le menu de l’ardoise avec une entrée + un plat + un verre de vin à 17,50€ avec un menu aussi alléchant que son prix.

En entrée, un Tartare de bulots, un plat osé et ambitieux car ce crustacé a tendance à devenir caoutchouteux s’il est mal préparé.
Mon entrée arrive toute en élégance et s’il est vrai que l’on mange d’abord avec  les yeux, alors nous allons nous régaler ! Dans mon assiette, un joli jardin végétal situé entre terre et mer. Une lamelle de pomme grany smith extra fine pour cacher notre tartare de bulot et son nid de céleri, quelques feuilles de capucine pour la déco. Un très bon mélange, une recette original, des produits frais et une présentation soignée… notre entrée commence sur les chapeaux de roue, on est totalement séduit.

tartare de bulot in situ

Pour le plat, on part sur du gourmand avec une cuisse de canard aux lentilles vertes et mousse à la moutarde. A l’arrivée, une cuisse entière, bien cuite et qui s’effiloche toute seule sous la fourchette. Il y a aussi, cette mousse toute douce à la moutarde qui caresse la langue agréablement, sans jamais l’agresser, et qui relève très subtilement des lentilles cuites à point. Un petit moment complicité entre ce plat canaille et nos papilles.

cuisse de canard in situ

On s’est tellement régalé avec notre plat et notre entrée, que nous n’avons pas pu résister au plaisir de prendre un petit dessert, à la carte s’il vous plait. On nous conseille la tarte au chocolat « une tuerie » qu’on nous dit !

Elle approche, elle est là, la tarte au chocolat. Et c’est une présentation digne d’un restaurant gastronomique qui nous met l’eau à la bouche. Sur cette part généreuse on trouve, une mousse à la noisette, des tuiles de chocolat noir, des lamelles de coco fraîches, un quartier de clémentine pour le côté acidulé et une sauce au chocolat amer. Une belle promesse.

Dès la première cuillère, un réflexe humain, on ferme les yeux de plaisir. La crème de chocolat est délicieuse, onctueuse et généreuse, la mousse à la noisette nous renvoie directement en enfance et le chocolat amer amène un bon coup de peps. On a rarement manger un dessert aussi bon. Cette tarte au chocolat est en effet « une petite tuerie!« .

tarte chocolat in situ rouen

Verdict : In Situ, c’est le nouveau restaurant à ne pas manquer ! Nous n’avons plus qu’une obsession, y retourner pour goûter toute la carte. On tire notre toque au chef qui maîtrise aussi bien la cuisine que la pâtisserie tout en mettant un point d’honneur sur la présentation des plats.

On n’a rien d’autre à dire, surtout que la patronne est adorable et a toujours le sourire malgré une salle pleine à craquer !

Niveau tarif : à l’ardoise entrée + plat + verre de vin  17,50€ le midi. Des prix plutôt light pour une cuisine gourmande.

Allez vite chez In Situ.

Notre conseil : RÉSERVEZ si vous voulez avoir de la place !

35 rue Jean Lecanuet, 76000 Rouen
02-35-88-93-48

2 thoughts on “In Situ, le nouveau restaurant secret des initiés

Laisser un commentaire

WordPress spam bloqué par CleanTalk.
Top
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
Facebook5k
Facebook
Instagram1k
YouTube30
YouTube
PINTEREST2k