You are here
Home > L'actu > 5 choses que vous ignorez sur Rouen

5 choses que vous ignorez sur Rouen

Rouen cathédrale

On s’est glissé dans les mocassins à glands de Stephane Bern le temps d’un article sur l’histoire de Rouen.

 

Vous habitez Rouen depuis des années et pourtant, la cité Normande ne vous a pas livré tous ses secrets. La preuve…

Ville moyenâgeuse, Rouen est connue pour son architecture en colombage, ses rues aux pavés millénaires ainsi que ses églises qui ont fait le bonheur de grands nombres de peintres et d’écrivains. Elle est également la ville qui servie d’échafaud à la célèbre pucelle Jeanne d’Arc, histoire très ancrée dans notre patrimoine.

 

Voici 5 choses que vous ignorez sur la ville :

La Place du Boulingrin 
Savez-vous d’où sort ce nom dès plus saugrenu ? Créée à la fin du XVIIIème siècle, la place du Boulingrin était un grand terrain de pelouse qui accueillait le marché aux chevaux de l’époque. L’idée d’installer un grand gazon à cet endroit est venue des Anglais qui jouaient à un jeu très populaire de boules sur herbe « bowling green », ce qui donna « boule-in-grin » avec la francisation.

La rue Massacre
Mais quelle idée de donner un patronyme aussi peu engageant pour une petite rue si mignonne ? Sachez que son nom date du Moyen-Age (encore !). La rue Massacre était en réalité celle des bouchers et autres revendeurs de carcasses qui laissaient le sang rougir les pavés. D’où ce nom très imagé.

Nous avons le plus haut clocher de France
Nous pouvons nous glorifier d’un joli record : la cathédrale Notre-Dame de Rouen possède le plus haut clocher de France et le 4ème plus haut d’Europe !

Nous possédons le coeur d’un célèbre roi
Et oui, dans la cathédrale de Rouen se cache une tombe très spéciale représentant le plus grand roi d’Angleterre, Richard Coeur de Lion. Cette dernière ne renferme pas les ossements du monarque, mais son coeur. Vous saurez où emmener vos amis anglais pour une visite insolite de la ville !

Rollo le viking est notre ancêtre
Au Moyen-Âge, les Vikings remontent la Seine et envahissent la ville de Rouen. A leur tête, Rollo ( oui, comme dans la série!) prend le contrôle de la cité et devient le premier duc de Normandie. Il y a même une statue à son effigie dans les jardins de l’Hôtel de Ville.

 

Pour la photo © tuzokbarbue 2005

8 thoughts on “5 choses que vous ignorez sur Rouen

  1. Je me suis toujours demandé d’où venait le nom de la rue Massacre, je la verrai sous un autre angle maintenant quand j’irai faire un tour chez mère et fille 😉

Laisser un commentaire

WordPress spam bloqué par CleanTalk.
Top
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
Facebook4k
Facebook
Instagram700
YouTube30
YouTube
PINTEREST2k