Vous êtes ici
Home > Culture > Focus : Jeannette, la madeleine Normande qui en jette !

Focus : Jeannette, la madeleine Normande qui en jette !

madeleine jeannette

Jeannette 
Non, ce n’est pas le petit nom intime attribué à notre célèbre pucelle, mais celui de délicieuses madeleines made in Normandie.

Et cette madeleine n’est pas née de la dernière pluie, car la Biscuiterie Jeannette existe depuis un bon siècle et demi …

 

Un peu d’histoire …

C’est à Caen que la Biscuiterie Normande a vu le jour, en 1850, sous la direction de Monsieur Mollier.

La biscuiterie se spécialise aussitôt dans la fabrication de produits de luxe à base de matières premières de grande qualité venant de Normandie. Très vite, la qualité de ses produits est reconnue et récompensée.

En 1925, Monsieur Mollier s’associe à Lucien Jeannette. Au fil des années, la Biscuiterie prend de l’ampleur, se développe, s’exporte, et connait des années fastes.

Pendant les années 90, ca devient dur dur pour Jeannette … C’est le début d’un dur combat.

En 2013, malgré tous les efforts de la société, l’entreprise est liquidée.

madeleine jeannette

Et aujourd’hui …

Deux ans plus tard, coup de théâtre !

Grâce au combat des salariés, au projet de relance du directeur Geogres Viana et à un  projet de financement participatif, c’est une véritable renaissance pour la Biscuiterie Jeannette !

En 2015, le phoenix renait de ses cendres.

Une nouvelle usine, en plus de celle de Démouvilles, ouvre à Colombelles en 2017. La production de l’entreprise devrait être multipliée par cinq d’ici 2020.

Depuis le 22 Février dernier, les madeleines font désormais partie des « entreprises du patrimoine vivant », après avoir décroché le label d’état. Ce titre atteste que l’entreprise possède « un patrimoine économique, composé en particulier d’un savoir-faire rare renommé ou ancestral, reposant sur la maîtrise de techniques traditionnelles ou de haute technicité et conscrit à un territoire ».

Aujourd’hui, on compte une trentaine de salariés. La plupart sont là depuis plusieurs années. Motivés, expérimentés, soudés plus que jamais suite aux épreuves endurées ces dernières années, ils travaillent sans relâche pour offrir les madeleines les plus qualitatives de la région… ou, osons-le, de la France !

madeleine jeannette

Mais comment sont-elles faites ces madeleines ? 

Comme à la maison, mais à très grande échelle !

Le plus frappant quand on rentre dans l’usine, c’est la bonne odeur de beurre chaud et de pâte levée. Il faut savoir que les Madeleines Jeannette sont les seules à être fabriquées avec du beurre d’Isigny car ce grand cru laitier est très dur à travailler et il leur a fallu quelques années avant de trouver la bonne recette.

L’appareil à madeleine doit être fait en petite quantité pour bien l’aérer et elles sont cuites tout doucement au four. Tout le processus de création de cette petite douceur est entièrement manuel et réalisé par des employés dévoués et fière d’avoir sauver leur usine.

Une vraie success-story.

madeleine jeannette

Choisis ton parfum…

Inspirés d’autrefois et modernes à la fois, l’amande, le chocolat, la vanille, la pistache, les agrumes, le citron, la pomme, sont des parfums qui vous plairont sans aucun doute.

madeleine jeannette

TANTE AMANDINE – AMANDE

Une madeleine traditionnelle, les amandes douces confèrent à cette madeleine un arôme qui vous rappellera les goûters de votre enfance. TANTE AMANDINE a la saveur des madeleines d’autrefois.

THEOBROMA – CHOCOLAT

Pour les amateurs de chocolat. THEOBROMA, vous surprendra par sa force de caractère. THEOBROMA (nom de la cabosse du cacaoyer), est un cacao cultivé à l’origine au sud du Mexique. Il signifie « Boisson des Dieux » en référence aux boissons préparées par les Aztèques.

VAHITI – VANILLE DE TAHITI

VAHITI, un prénom tahitien pour une madeleine au bon parfum de Vanille Tahiti. Vanille la plus primée au monde, la Vanille Tahiti est un produit noble, à l’arôme intense et fruité que vous ne trouverez nulle part ailleurs. Cette Vanille foncée, donnera de la couleur à votre madeleine.

ANATOLIE – PISTACHE

La production de la pistache remonte à quelques millénaires avant JC, en ANATOLIE, partie Occidentale de l’Asie Mineure. C’est une madeleine pistache raffinée que vous goûterez, ANATOLIE vous surprendra par la force de sa saveur.

HESPÉRIDES –  AGRUMES

HESPERIDES tient son nom du onzième des travaux d’Hercule qui consistait à cueillir les fruits du jardin où vivaient les nymphes Hespérides. Ces fruits étaient en fait des agrumes. C’est un assortiment aux saveurs acidulées et amères que nous vous proposons. Le citron, la mandarine, l’orange sanguine et le pomelos se marient à merveille à la douceur de la madeleine.

LEMON – CITRON

Le citron ou lime est un des fruits les plus appréciés pour son côté rafraichissant et ses propriétés antioxydantes.  Il est cultivé principalement en Californie ainsi que sur le pourtour du Bassin Méditerranéen. On en compte une dizaine de variétés majeures dont le Verka, l’Interdonato, l’Eureka, l’Amalfitano, le Limao…

NORMANDE –  POMME

Une madeleine à la pomme en Normandie, quoi de plus normal. Votre madeleine normande se mariera à merveille avec une bonne bolée de cidre. Légèrement acidulée, avec morceaux de pommes, la NORMANDE séduira bien plus que les Normands…

 

Et encore bien d’autres à découvrir sur

https://www.jeannette1850.com

Laisser un commentaire

Top
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
Facebook5k
Facebook
Instagram1k
YouTube30
YouTube
PINTEREST2k