Vous êtes ici
Home > Actu > 5 expos à ne pas rater en Avril

5 expos à ne pas rater en Avril

En Avril, on va voir des expos, sans se découvrir d’un fil.

On mène l’enquête avec sa nièce pour découvrir qui a bien pu faire caca sur la tête de la petite taupe, ou on voyage dans la magie du cinéma avec sa copine cinéphile …

Y en a pour tous les goûts, on y file !

 

 

Histoire

« La Normandie : naissance d’une région »

Quoi ? Cette exporetrace les évolutions de la Normandie, de ses origines médiévales jusqu’à la réunification en 2015, en passant par la création des départements normands durant la Révolution française et l’apparition de la Basse et Haute-Normandie.

On y trouve des documents d’archives : Charte de Guillaume le Conquérant, photographie de l’exposition universelle de 1925, institution des préfets de région, rapports des renseignements généraux… Ces pièces mettent en lumière l’histoire complexe de la création de la région Normandie ainsi que les activités et les représentations qui ont donné corps à l’espace normand actuel.

 Où ? Tour des archive, Quai Jean Moulin, Rouen (entrée par l’Hôtel du Département, quai Jean Moulin)

Quand ? Lundi et mardi de 8h45 à 12h30 et de 13h30 à 17h, mercredi de 8h45 à 12h30

Jusqu’au ? 25 Avril

 

 « Des Habits et Jeanne »

Quoi ? La Mythothèque de l’Historial Jeanne d’Arc se transforme pour accueillir une manifestation qui va réconciler fan de mode, de cinéma et d’histoire.
Ce nouvel espace, composé de trois salles multimédia, vous propose de découvrir dès le samedi 14 avril une collection éphémère intitulée « Des Habits et Jeanne », qui a réussi à réunir quelques magnifiques pièces mode de collection autour de Jeanne d’Arc. Costumes de cinéma, scènes ou défilés, on découvre celles et ceux qui ont habillé Jeanne et l’ont sublimée comme Jacques Rivette, Luc Besson, Victor Fleming ou encore Christian Dior.

 Où ? Historial Jeanne d’Arc, 7 rue Saint-Romain à Rouen

Quand ? A partir du 14 Avril 

Jusqu’au ? 15 Juillet

 

Cinéma

« La métropole fait son cinéma, les plus grands cinéastes ont tourné à Rouen et son agglomération »

Quoi ? Un plateau de cinéma reconstitué, des conférences, des projections, des tas d’images et d’anecdotes… L’exposition nous fait entrer dans l’univers des tournages qui cinéma qui ont eu lieu à Rouen et ses alentours.  Elle retrace l’histoire d’une quarantaine de longs métrages, tournés entre 1930 et les années 2010, par des cinéastes tels que Jean Renoir, Claude Chabrol ou encore Bernard Blier.

L’occasion de re-découvrir parmi eux quelques films cultes tournés en terres rouennaises qui ont marqué l’histoire du cinéma…

Le programme : http://www.ville-petit-couronne.fr/Vos-loisirs/Vie-culturelle/Petit-Couronne-fait-son-Cinema

Où ? Médiathèque Aragon et à la grange des Tourelles. 1, Avenue François-Mitterrand, Petit-Couronne

Quand ? Du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h.

Jusqu’au ? 27 Avril

 

 

Photographie

« A tire d’aile : Figures de l’envol »

Quoi ? C’est une expo collective qui réunit les œuvres de plusieurs artistes internationaux, autour de la thématique du désir de l’envol. On y trouve photos et vidéos. «Dès ses débuts, la photographie accompagne ce désir, ici documentant les premières expérimentations aéronautiques, ailleurs s’amusant de sa capacité à contrefaire et mettre en boîte le réel, remplissant précocement le rôle de simulateur de vol.  Plus que l’accomplissement de l’envol, c’est la tentative qui a retenu notre attention, l’espace de projection qui s’ouvre entre l’élan premier de l’esprit et l’image qui s’y déploie. » décrit le Centre photographique.

Avec les œuvres de Francis Alÿs, Jasper de Beijer, Balthasar Burkhard, Etienne Cliquet, Lukas Felzmann, Agnès Geoffray, Sjoerd Knibbeler, Janne Lehtinen, Laurent Millet, Jaap Scheeren, Vojtěch Veškrna, Xiaoxiao Xu… et la complicité de Paatrice Marchand et Lison De Ridder, du collectif HSH.

En savoir plus : http://centrephotographique.com/a-tire-d-aile/

Vidéo  : https://vimeo.com/255551334

Où ? Centre photographique Rouen Normandie, 15 rue de la Chaîne, Rouen

Quand ? Du mardi au samedide 14h à 19h

Jusqu’au ? 26 Mai

 

 

 

Enfants

« Mais qui a bien pu lui faire sur la tête ? La petite taupe mène l’enquête »

Quoi ? L’expo’border le thème très sérieux des matières fécales, en partant d’un best-seller bien connu des enfants et de leurs parents : De la petite taupe qui voulait savoir qui lui a fait sur la tête. Conçue par le Muséum d’Histoire naturelle de Lille, l’exposition propose aux jeunes publics de suivre les aventures de cette célèbre petite taupe et de l’aider à trouver celui qui lui a fait sur la tête.

http://museumderouen.fr/fr/expositions/mais-qui-a-bien-pu-lui-faire-sur-la-tete-la-petite-taupe-mene-l-enquete

Où ? Museum d’Histoire Naturelle, 198 Rue Beauvoisine, Rouen.

Quand ? Du mardi au samedi de 13h30 à 17h30 et le dimanche de 14h00 à 18h00

Jusqu’au ? 8 Juillet

Laisser un commentaire

Top
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
Facebook5k
Facebook
Instagram1k
YouTube30
YouTube
PINTEREST2k