You are here
Home > Le Lifestyle > L’Espace de la Calende : le refuge de l’Art Contemporain à Rouen

L’Espace de la Calende : le refuge de l’Art Contemporain à Rouen

Si les Parisiens se bousculent depuis bien longtemps dans les galeries d’art contemporain, les Rouennais ne sont pas en reste.
Depuis 2010, à deux pas de la majestueuse Cathédrale de Rouen, s’est nichée une galerie d’art qui souhaite nous faire découvrir des artistes normands mais aussi internationaux. Avec ses 10 expos par an, ses vernissages et ses grands noms, L’Espace de la Calende entend bien étendre son rayonnement à toute la Normandie.

 

Mais d’abord, l’Art Contemporain c’est quoi ?

L’Art Contemporain reste un grand mystère dans l’esprit des passants. Pourtant, c’est par sa sensibilité, sa vision, sa diversité et sa connexion avec l’actualité et avec le monde qui nous entoure, qu’il séduit aussi bien les collectionneurs que les néophytes.
A travers leurs œuvres, les artistes soulèvent des questions, incitent à la réflexion et provoquent l’émotion.

Ça prend quelle forme l’Art Contemporain ?

Toutes les formes possibles et imaginables. Chaque artiste transmet son idée et sa sensibilité à travers des matières, des objets, des formes… qui vont incarner son idée. Vous pouvez vous retrouver devant un tableau, une sculpture, une chaise, une vidéo… l’important, plus que le seul sens esthétique, c’est le message.

L’art, c’est beau et ça parle.

 

Alors, on y voit quoi à L’Espace de la Calende ?

Derrière tout ce travail de recherche et d’accompagnements des artistes se cache le galeriste Christophe Longhi, un véritable passionné d’art contemporain qui a souhaité ouvrir cet espace de 220m² pour laisser s’exprimer les talents d’aujourd’hui.

Sa volonté : que l’art soit accessible à tous et que toute sa diversité y soit représentée. Peinture, sculpture, céramique, verre… il y en a pour tous les goûts.

En ce moment, la galerie présente son exposition « Verre Contemporain 2017 » jusqu’au 6 Janvier avec une vingtaine d’artistes venus du monde entier. Une belle exposition consacrée au travail de ce matériau hypnotique qui nécessite de véritables prouesses techniques.

Au programme :

Du verre taillé, du verre soufflé, du verre moulé, du verre optique… bref, beaucoup de pièces qui peuvent s’observer sous toutes les coutures et qui sont un véritable mystère que Christophe se fera un plaisir de vous élucider.

On a adoré les œuvres d’Aurélie Abadie et Samuel Sauques. C’est un travail entre l’espace, les corps et le moulage que ce couple d’artistes propose. A l’unisson dans la vie comme dans l’art, ils créent de véritables illusions d’optiques, comme ici, voir plusieurs visages à l’intérieur d’un même prisme.

On a également beaucoup aimé les œuvres de Pascal Lemoine, un souffleur de verre incroyable qui expose aux quatre coins du globe.

Son credo : souffler le verre et le mélanger à de la céramique pour ensuite le travailler au sable. Une inspiration venue directement de la nature et de la mer. A y regarder de plus près, on prendrait ces pièces pour de magnifiques coquillages échoués sur le sable.

L’invité d’honneur de cette exposition est Jörg Zimmerman. Son nom vous parle peut-être un peu moins qu’un Jeff Koons ou qu’un Richard Prince et pourtant, il ne manque pas de talent.

Ancien élève d’une Ecole d’Arts Appliqués, il se spécialise dans l’art du verre en Ecole Supérieure de Design.
Depuis 1976, Jörg F. Zimmermann occupe la chaire de création artistique en verre et cristal, à l’académie des Beaux Arts.

Inspiré directement des fonds marins et des êtres vivants qui les occupent, ce grand nom du verre soufflé s’est amusé à introduire des grilles en métal pour faire vivre sa matière. Une technique unique au monde qui lui est propre et qui lui vaut une reconnaissance artistique de niveau mondial.
Résultat, on a véritablement l’impression de voir les squelettes des créatures étranges et mouvantes des abysses.

Pour aller voir cette expo, rendez-vous au 31 Rue du Bac, 76000 Rouen

Espace de la Calende
31 rue du Bac, 76000 Rouen

Ouverture du mardi au samedi
10h-12h et 14h-19h

 

Les artistes actuellement présents dans l’expo « Verre Contemporain 2017 » : 
Fernando AGOSTINHO – Pauline BETIN – Gilles CHABRIER – Sébastien CRETEUR – Valérie FANCHINI – Denise GEISEN – Romain GLORIEUX – Lise GONTHIER – Bertille HURARD – Michel LAGRANGE – Pascal LEMOINE – Juliette LEPERLIER – Marc LEPILLEUR – Jean-Claude OURDOUILLIE – Fabienne PICAUD – Antoine PIERINI -Aurélie ABADIE/Samuel SAUQUES – Jorg ZIMMERMANN – Yan ZORITCHAK – Czeslaw ZUBER.

One thought on “L’Espace de la Calende : le refuge de l’Art Contemporain à Rouen

Laisser un commentaire

WordPress spam bloqué par CleanTalk.
Top
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
Facebook4k
Facebook
Instagram700
YouTube30
YouTube
PINTEREST2k