You are here
Home > Lifestyle > La Cave de Bacchus, le QG du bon vin nature !

La Cave de Bacchus, le QG du bon vin nature !

bacchus rouen

Avis aux épicuriens !

On vous livre une toute nouvelle adresse qui a de la bouteille : La Cave de Bacchus. Bacchus, pour les intimes, c’est le Dieu du vin et de la vigne. Tout un programme.

Derrière ce nom plein de sous-entendus, on retrouve Benoît et Susan, deux passionnés de terroirs et de vignobles, qui ont une envie bien précise : éclairer les consommateurs pour réveiller leurs papilles avec des produits authentiques et naturels. Implantée au pied de la cathédrale, cette petite cave unique en son genre va vous griser.

Au programme des vins naturels et des produits d’épicerie directs du producteur, Bacchus en a sous la toge !

Pour Benoît, le vin, c’est une vraie passion ! Ancien de chez Millésime, c’est un véritable « Père Castor » des cépages, toujours prêt à nous raconter l’histoire de la vigne et de son vigneron. Avec Susan, ils n’ont sélectionné que des produits 100 % naturels.

Le credo chez Bacchus : la consommation responsable, le respect du produit et l’envie de travailler avec des viticulteurs et des agriculteurs qui partagent ces mêmes valeurs.

 

Dans la cave, que des vins « nature » ou en biodynamie.

Petit cours d’œnologie pour les nuls :

Il y a, derrière ces termes techniques, un vrai boulot de la part du vigneron pour unir la plante avec sa terre et sans pesticides ou produits de synthèse. Une éthique très importante quand on sait que, dans les bouteilles des grandes surfaces, on trouve un joli cocktail de produits chimiques.

La biodynamie c’est quoi ? On respecte les cycles de la nature, on laisse la terre vivre, respirer et se reposer. On baisse le rendement des vignobles pour une meilleure qualité. La plupart des agriculteurs respectent le calendrier lunaire pour protéger au mieux les vignes. Lors de la mise en bouteille, même si des levures sont utilisées, l’ajout de soufre est considérablement diminué !
Une vraie philosophie du vin.

Et le vin naturel ? Si vous voulez pousser le concept plus loin, alors optez pour un vin naturel ! Il combine l’agriculture en biodynamie avec d’autres obligations pour corser un peu l’histoire. Aucun intrant, ni techniques visant à modifier le jus originel, mis à part le soufre… Le vigneron revient à un mode de culture ancestral respectueux du sol et de ses êtres vivants. C’est vraiment le top du top.
Ne cherchez pas de label, il n’existe pas, pour éviter que les industriels l’utilisent à des fins marketing !

Pour trouver ces jus précieux, les deux cavistes mènent une véritable investigation !
Tels Sherlock Holmes et Docteur Watson, ils enquêtent et sillonnent toutes les routes de France pour dégoter des vignerons passionnés qui se sont lancé le pari fou de cultiver autrement. Benoît et Susan veulent mettre à l’honneur le labeur de leurs vignerons responsables. Une quête du goût et de l’authenticité rondement menée car leurs sélections pointues recensent de nombreux domaines méconnus.

Par exemple : Les Vignes Di Eli, situées au pied de l’Etna en Sicile, les vignes profitent d’une terre volcanique unique. Trop mignon, c’est sa fille de 7 ans qui dessine chaque année les étiquettes et tous les fonts sont reversés à un hôpital italien.

A savoir : Sachez que l’adresse est aussi spiritueuse puisqu’elle propose des rhums arrangés d’une saveur incroyable, composés uniquement de fruits frais de saison par un Lillois.

Les coups de cœur de Susan et Benoît avec zéro produit chimique ?

  • Simon Busser, vigneron paysan – Sud Ouest
    Il travaille à son rythme, il cultive la terre de ses vignes avec ses chevaux, respecte l’écosystème et la nature.
  • Grégoire Rousseau, avec son domaine des coquelicots en demeter – Sud Ouest
    Il cultive en osmose avec la nature.
  • Marc Barriot, vigneron paysan – Roussillon
    Il n’utilise pas de soufre et laisse juste un peu de CO² pour la conservation.

Niveau prix ça donne quoi ? Les bouteilles commencent entre 8€ et 10€ en moyenne. On peut se faire un petit plaisir sans casser sa tirelire ! Idéal pour faire un cadeau ou ramener une bonne bouteille à un dîner histoire de crâner un peu.

Nous vous rappelons que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Et pour les gourmands ?

Au menu, de la cochonnaille de petites productions (biologiques pour une partie) d’Ardèche, de Corse, du Pays Basque, Espagne et aussi Normandie !
Nous on a testé le saucisson de coche Corse de Pascal Flori à Murato, une véritable tuerie.

Vous pourrez également trouver : des jus bio, de l’huile, de la farine, de la moutarde, du café, des pâtés, des conserves… bref, de quoi vous faire un petit panier plein de bonnes choses de qualité.

La bonne nouvelle : si vous avez du mal à choisir parmi toutes ces victuailles, à une rue de sa cave, Bacchus possède aussi un bar à vins où l’on peut déguster ces produits d’exception autour d’un petit ballon.

///Jeu Concours///

Gagnez une belle bouteille de vin rouge de la Cave de Bacchus.
En jeu, trois crus parmi les meilleurs de la cave, soit trois fois plus de chances de gagner ! Une aubaine pour les oenophiles et les épicuriens curieux.

Le premier prix étant une bouteille de « Tu vin plus aux soirées » dans le Sud Ouest de chez Fabien Jouves
Le deuxième prix est « Tire vin vite » bordeaux chez Hélène et David Barrault
Le troisième prix  est « Chant » en Périgord chez Grégoire Rousseau.

Pour jouer et tenter de remporter l’un de ces trois crus c’est très simple, il vous suffit de :

1) Liker sur Facebook Les Normandpolitains et La Cave de Bacchus
2) Partager cet article avec vos amis
3) Tagger un ami avec qui vous aimeriez partager un petit ballon

Les gagnants seront tirés au sort par l’équipe le mercredi 22 mars ! L’annonce des gagnants se fera sur notre page Facebook.

Nous signalons que ce jeu concours est exclusivement réservé aux majeurs de plus de 18 ans.

Vous avez aimé cet article ? Vous adorez que l’on mette en valeur le magnifique travail des vignerons responsables français ? N’hésitez pas à partager ou à laisser un petit commentaire pour nous le dire.

Conditions, responsabilités et application du jeu : ce jeu est gratuit et sans obligation d’achat. Il y aura trois gagnants sur ce jeu concours. Le lot gagnant n’est ni échangeable, ni remboursable.
Le lot sera à récupérer à La Cave Bacchus de Rouen au 7 Rue de l’épicerie, 76000 Rouen. Sans nouvelle d’un ou de plusieurs gagnant(s) dans les 48h, un nouveau tirage sera effectué pour le remplacer.
Les Normandpolitains se réserve le droit d’écourter, de prolonger, de modifier ou d’annuler ce tirage au sort si les circonstances l’exigent.
Ce jeu concours est exclusivement réservé aux majeurs de plus de 18 ans.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

5 thoughts on “La Cave de Bacchus, le QG du bon vin nature !

  1. Tu nous gâtes trop !! Espérons que je vais encore gagner 😉 au plaisir de lire tes articles et tout ce que tu peux dire de Rouen et ses alentours, étant une nouvelle rouennaise depuis 1 an ton site m’a permis de découvrir bcp de choses ! Mil merci ! Bises & à bientôt !

    1. Avec plaisir Ophélie, je suis vraiment ravie que mon site te permette de mieux découvrir notre jolie ville. Avec des commentaires comme ça, on ne peut que avoir envie de continuer 🙂 On se retrouve mercredi pour le tirage au sort au chapeau, pour resultat 100% suspense 😉

Laisser un commentaire

WordPress spam bloqué par CleanTalk.
Top
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
Facebook5k
Facebook
Instagram1k
YouTube30
YouTube
PINTEREST2k