Vous êtes ici
Home > Bien-Etre > VENI, VIDI, BOUGIES : histoire, lifestyle et DIY

VENI, VIDI, BOUGIES : histoire, lifestyle et DIY

bougie rouen

Il fait froid, très froid même dehors et, malgré le feu dans la cheminée, ou les radiateurs poussés à fond, il manque un petit rien qui fait toute la différence : une bougie. Et plus particulièrement la flamme de la bougie.

Réconfortante, embaumante, salvatrice d’odeurs moins appréciées, la bougie est revendiquée et possédée dans quasi tous les foyers.

 

Un peu d’Histoire

Pour vous la faire tout de même courte, l’histoire de la bougie évolue de siècle en siècle, en prenant sa source aux temps des Égyptiens avec la nécessité d’éclairer les maisons. On utilise alors un procédé de papyrus imbibés de cire d’abeille. Au Moyen-âge, la bougie devient tresse trempée dans de la graisse animale odorante enveloppée de suif produit par les animaux de la ferme. Ces bougies de suif sont laissées au petit peuple, le clergé et l’aristocratie ne s’éclairant qu’à la cire d’abeille !

Apparaissent ensuite les chandelles, les lampes à huile et enfin le mot bougie issue de la langue arabe « Bugaya » (comprendre Kabyle).

Grosse révolution au XVIIIème avec le chimiste suédois Carl Scheele qui, au cours d’un essai avec un morceau de savon, fait bouillir un peu d’huile d’olive avec de l’oxyde de plomb et obtient de la glycérine (matière blanchâtre, épaisse et sucrée). S’en suit bon nombre de découvertes comme celles du chimiste français Michel Eugène Chevreul : la bougie stéarique (notre bougie actuelle) inventée par le procédé d’isolation des matières grasses animales, puis celle de la paraffine au XIXème.

Aujourd’hui, la ville de Nantes importe 80 % de la production française de bougie et occupe la place de capitale de la bougie.

 

Veni, Vidi, Bougies

C’est le cadeau indémodable en toutes saisons et pour toutes les occasions : un diner d’été au bord de la mer, une naissance pour éviter l’éternel cadeau au nouveau né et enfin gâter la maman, le cadeau de Noel à la belle sœur, la mamie ou encore la belle-mère ou enfin, l’accessoire essentielle à offrir à sa moitié pour lui faire passer un délicieux moment cocooning dans sa baignoire…

Mais la bougie, c’est tout un programme !

Alors oui, chacun sa marque référence, sa marque chouchou, sa marque éco-responsable. On murmure « Astier de Vilatte », on chantonne « Cire Trudon », on claironne « Dyptique » et on surfe sur le coté environnemental des bougies issues du commerce bio (cire végétale et plus animale) de chez « Natures et découvertes » ou celles faites HOME MADE avec une tige en bois et de la cire de soja.

Vanille, Fleur d’oranger, parquets, Jérusalem, autant de parfums que vos envies et à ajuster en fonction des saisons !

D’ailleurs, vous trouverez le tuto juste en dessous et pssst : c’est cadeau pour les normandpolitains.

bougies

TUTO BOUGIE HOME MADE

bougies

 

Pour faire une bougie, il vous faudra le matériel suivant :

  • De la cire ( cire d’abeille, soja ou autre )
  • Des mèches de bougie en coton
  • Un récipient ( bocal, pot de confiture, pot de yaourt )
  • Des huiles essentielles si vous souhaitez la parfumer
  • Une casserole
  • Des pics à brochette

 

Rien de plus simple, il vous suffit de faire fondre de la cire au bain marie et de la parfumer ou colorer selon vos envies et enfin, verser la préparation dans le récipient de votre choix dans lequel vous aurez préalablement collé une mèche en coton ou en bois.

 

Bonne activité manuelle !

 

Chacun son histoire

Pour décorer, pour honorer, pour sublimer, la bougie possède cet art singulier de prendre la place qui lui est dû à l’endroit où on la place. Qu’elles soient sur une commode, autour d’une baignoire, sur une cheminée, sur une table de fêtes, la bougie est avant tout un vecteur de lumières et de convivialité.

Alors que vous ayez une petite, une moyenne ou une bourse aisée, vous pouvez trouver bougie à votre pied !

 

 

Ecrivez moi caroline@my-little-event.fr
Suivez moi sur INSTA et Facebook

Laisser un commentaire

WordPress spam bloqué par CleanTalk.
Top
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
Facebook5k
Facebook
Instagram1k
YouTube30
YouTube
PINTEREST2k