You are here
Home > Lifestyle > 7 bonnes actions qui ne vous coûtent pas un rond

7 bonnes actions qui ne vous coûtent pas un rond

Qui n’a jamais prétendu être au téléphone en voyant arriver avec un grand sourire le k-ways jaune fluo d’une asso ? Et pourtant, l’environnement,la pauvreté et la santé, ça nous intéressent tous !

Et si le passage à l’action n’entraînait pas forcément l’ouverture de votre porte-monnaie ? Il y a plein de façon de faire grandement bouger les choses et d’œuvrer pour le bien de la planète et de ses habitants. La preuve, on vous a trouvé 7 bonnes actions que vous pouvez accomplir au quotidien sans que cela ne vous coûte un sou.

 

On change de moteur de recherche

Lilo, c’est le moteur de recherche qui a tout compris. Les publicités qui sont mises en ligne et que nous voyons au quotidiennement font gagner aux moteurs de recherche 30€ par an. Et ça, va directement dans les poches du fournisseur de services. Lilo c’est le moteur de recherche qui se sert de ces revenus pour financer des projets sociaux et environnementaux. Et oui, avec ce simple changement, vous aidez le monde en faisant vos recherches.

 

Le challenge #beatplasticpollution

Après l’Ice Bucket Challenge qui ne servait absolument à rien, on vous lance un défi qui relève un peu le niveau. Le Beat Plastic Pollution Challenge consiste à faire la promesse (et s’y tenir) d’abandonner un objet en plastique de notre quotidien pour le remplacer par une alternative plus durable. Le but ? Abandonner nos mauvaises habitudes de consommation jetable et se responsabiliser.
Par exemple, on peut abandonner la paille, les couverts, les cups, les bouteilles ou encore les sacs en plastique pour leurs homologues durables.

Suivez le mouvement sur tweeter : https://twitter.com/UNEnvironment

 

Manger moins de bidoche

La viande, c’est délicieux, on est des convaincus. Mais ce qu’il faut surtout savoir c’est qu’il faut baisser sa conso de viande, c’est bon pour son corps, mais c’est surtout très très bon pour la planète. Selon Greenpeace, l’élevage de bovins est responsable en grande partie de la destruction des forêts et de la pollution.
Pourquoi ? Parce que pour élever notre bétail, il faut plus de terres, donc raser les arbres.
Et pour les nourrir il faut plus de terres agricoles, donc raser les arbres.
Et tout ce bétail émet plus de gaz à effet de serre que les voitures, donc ça n’aide pas les arbres et ça réchauffe la planète.
Nota Bene : pour produire 1 steak,il faut 4500 litres d’eau. Voilà, voilà.

 

Le don du sang

Ce geste gratuit, solidaire et citoyen se perd un peu ces dernières années. Et pourtant, la demande de sang est toujours aussi forte. Pour se sentir utile et aider à sauver des vies, vous pouvez consacrer quelques minutes pour faire un don du sang. Le 14 Juin, c’est la journée mondiale du don du sang, alors pensez-y.
Tous les lieux pour donner votre sang ici : dondesang.efs.sante.fr

bonne action rouen

On signe, on signe, on signe

Pas besoin de faire des dons pour faire entendre sa voix ! Grâce à de nombreux sites qui œuvrent pour de nobles causes, il suffit de prendre le temps de cliquer et de signer pour ce qui vous tient à cœur.
Les pétitions sont un très bon moyen de se positionner sur les sujets qui vous animent. Vous pouvez ajouter votre signature pour le déclin des abeilles, pour l’arrêt du glyphosate, pour lutter contre le gaspillage ou contre la chasse aux ours en Alaska. Des actions, il y en a des milliers.

Deux sites pour s’y mettre : www.mesopinions.com/  et www.sumofus.org/fr

bonne action rouen

Eviter l’huile de palme

L’huile de palme est une catastrophe écologique au même titre que la pollution des océans par les déchets plastiques. Non seulement des milliers d’hectares de forêts sont rasés chaque minute, mais les espèces qui habitent ces lieux sont amenées à disparaître !  Alors si on faisait un petit effort de ce côté ?

Chez Les Normandpolitains, nous nous sommes personnellement engagés à ne plus consommer la plus célèbre des pâtes à tartiner ! Et finalement, on a découvert des alternatives beaucoup plus responsables et meilleures au goût, notre marque chouchou : la Pâte à tartiner Nocciolata (ceci n’est pas un placement de produit, juste un conseil qui vient de cœur, ou plutôt de nos placards).

. Sans gluten
. Sans huile de palme
. Sans graisses hydrogénées
. Sans colorants, ni arômes artificiels
. Sans conservateurs
. Sans traces d’OGM, de pesticides, d’engrais ou d’herbicide
. ​Certifié Bio

Dedans, sucre de canne, pâte de noisettes 16%, huile de tournesol, lait écrémé en poudre, cacao 6,5%, beurre de cacao, lécithine de tournesol, extrait de vanille, le tout avec des Ingrédients issus de l’agriculture biologique.

Pour ceux qui voudrait aller plus loin, voici la liste des aliments et des cosmétiques qui contiennent de l’huile de palme : www.encyclo-ecolo.com

bonne action rouen

On mate une petit pub sur Gooded

L’idée : regarder une publicité pendant 20 secondes pour générer de l’argent qui sera par la suite reversé à une ONG. L’ONG partenaire prend en charge le don en quelques secondes et le distribue au sein de ses différentes missions humanitaires.
Comment ça marche ? On choisi le don que l’on souhaite faire (un arbre, un vaccin ou un repas), on regarde la pub, le don est validé et voilà. Vous venez de participer à faire de ce monde un monde meilleur.

Laisser un commentaire

WordPress spam bloqué par CleanTalk.
Top
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
Facebook5k
Facebook
Instagram1k
YouTube30
YouTube
PINTEREST2k