You are here
Home > Le Bien-Etre > 5 habitudes à prendre pour laisser le travail… au travail !

5 habitudes à prendre pour laisser le travail… au travail !

conseils travail

Dans notre société, on nous demande d’être hyper performant, toujours à 100%, disponible au moindre claquement de doigts… cette disponibilité exacerbée nous empêche de nous ressourcer.

Or, il est extrêmement important de savoir poser des barrières entre notre vie professionnelle et notre vie personnelle. La maison doit être un sas de décompression et vous ne devez pas y faire entrer votre travail. C’est une zone qui doit être sécurisante.
Si vous savez vous protéger, vous ne serez que plus performant au travail et vous aurez plus de chances d’éviter un joli burn-out.

 

Faire une To Do List

Pour pouvoir laisser le travail au travail, encore faut-il que rien ne parasite votre esprit. Peur d’oublier quelque chose, dead-line à respecter, mails urgents… dès le lundi, on se fait une liste complète de tout ce que l’on doit accomplir dans la semaine.
Une fois les choses faites, on barre. En fin de journée, on met à jour (éventuellement on rajoute des tâches s’il le faut).
Cet exercice vous permet de bien savoir où vous en êtes dans votre travail. Vous sectoriserez instinctivement les tâches urgentes de celles que vous pouvez reporter et vous voyez à la fin de la journée le travail que vous avez accompli.

Avec cette technique simple et claire, votre esprit sait où vous en êtes et ce qu’il vous reste à faire. Quand vous rentrez chez vous, plus besoin de vous torturer toute la soirée à vous demander si vous avez bien envoyé ce dernier mail.

Éteindre son téléphone professionnel

Soyons sérieux, on ne vous demande pas de renier votre professionnalisme, mais il y a une heure pour tout.
On peut considérer qu’à partir de 19h00 ou 19h30 vous êtes en droit de reprendre votre vie ! Un collaborateur ou un client n’a pas à vous appeler à 20h. Vous avez des choses à faire, des gens à voir, une émission à regarder, vous n’êtes pas un robot.
Car honnêtement, il y a peu de chance pour que son appel soit une réelle urgence. Et quand bien même, que pourrez-vous faire ? Si votre pyjama en pilou vous donne fière allure, il est loin de ressembler à un uniforme de super-héros !

Vous ne vous en sentez pas capable ? Nous avons un petit tuyaux pour vous. Laissez sonner, s’il y a urgence, il y aura forcement un message vocal vous demandant de rappeler.

Ne plus consulter ses mails

Depuis début 2017, vous n’êtes plus tenu de lire vos mails professionnels hors de votre lieu de travail. Une fois la porte du bureau passé, il est préférable de vraiment couper avec votre univers de boulot. Tout comme les appels professionnels, les mails peuvent bien attendre le lendemain matin.

Apprendre à dire non

Ou tout du moins, à proposer une alternative. Vous êtes toujours la bonne pâte qui rend des services à tour de bras et fait des semaines à rallonge ? Pourquoi s’infliger tout ça ? Comme vos collègues, vous êtes un être humain et vous avez besoin de vous arrêter de temps en temps.
Donc la prochaine fois qu’un collègue vient vous demander de l’aide sur un gros dossier à 18h, demandez-lui simplement si cela peut attendre le lendemain matin.
Parfois on se précipite sans réfléchir pour aider les autres ; sachez proposer d’autres options pour renvoyer l’image de quelqu’un de posé et de réfléchi.

Prendre du temps pour soi

Même une fois loin de ses collègues, ce n’est pas toujours facile de débrancher. La petite astuce qui marche bien, c’est de faire quelque chose que l’on apprécie beaucoup, sans jamais avoir le temps de le faire :

Prendre un bon livre, lire un magazine, se faire couler un bain, s’accorder un massage

faire une pause

 

Nous espérons que ces conseils vous seront utiles. Et vous, vous faites quoi pour couper après le travail ?

Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le partager à vos amis.

2 thoughts on “5 habitudes à prendre pour laisser le travail… au travail !

Laisser un commentaire

WordPress spam bloqué par CleanTalk.
Top
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
Facebook4k
Facebook
Instagram700
YouTube30
YouTube
PINTEREST2k