Vous êtes ici
Home > Lifestyle > Sortez vos aiguilles : 4 Spots Couture et Tricot sur Rouen

Sortez vos aiguilles : 4 Spots Couture et Tricot sur Rouen

Ta pote tricote et toi tu couds ?
Nous avons sélectionné 4 lieux pour se réunir entre débutants et pros du fil et de l’aiguille. De quoi te donner envie d’investir côté bobines !
Leur point commun : ouverts à tous, tu peux y amener ton petit garçon de 7 ans ou ta grand-mère de 77 ans !

 

 

L’ESPRIT « TISSAGE DE LIENS » : LE CAFE COUTURE

Où ? 7 rue Alsace Lorraine

Quand ? Du mercredi au samedi de 10h à 12h et 14h à 20h.

Quoi ? « L’idée principale du lieu est le “Faire ensemble“, partager nos connaissances et compétences dans un cadre convivial et chaleureux. Débutant-es ou chevronné-es, tout le monde a sa place au Café Couture ! »

Au café couture, on trouve un espace machines en location avec 6 machines à coudre : une machine à recouvrir les boutons, une machine à biais, une pince à bouton pression, deux surjeteuses et une machine à broder. Il y a aussi une grande table de coupe et tout le matériel nécessaire à la couture (ciseaux, règles, fer à repasser etc…).

On peut y prendre des cours de couture, de tricot, consulter les livres de la bibliothèque, ou simplement boire un café au bar associatif et citoyen. Côté boissons, on y trouve des boissons bio, locales et artisanales. Le café est ouvert à tous, même si vous ne faites pas de couture. Le lieu se veut un espace d’échanges et de partage. Il dispose aussi d’un accès wifi gratuit.

Qui ? Derrière le café couture, il y a Sergine.  Après plus de dix ans dans la culture, la musique et l’art contemporain, Sergine a quitté son emploi pour vivre de sa passion : la couture.

« Pendant un an j’ai multiplié les rencontres et les actions pour mettre en place mon projet : créer un café couture, soit un bar associatif dédié à la couture et aux travaux d’aiguilles en général. Ce lieu, avant tout dédié à l’humain, m’a permis d’intégrer le réseau de l’économie sociale et solidaire et de rester fidèle à mes valeurs. »

Pour en savoir plus

http://aucafecouturerouen.fr
Tel : 09 54 03 49 68
contact@aucafecouturerouen.fr
Pour s’inscrire à des cours : incription@aucafecouturerouen.fr
Page @aucafecouture

 

L’ESPRIT « SO CHIC BON GENRE » : SO COUTURE

Où ? 19 rue saint Nicolas.

Quand ? De 10H à 12H30 et de 14H à 18H30 les mardis, jeudi, vendredi et samedi. De 14h à 18h30 les mercredi

Quoi ? So Couture a ouvert en Décembre 2010. On y trouve des tissus au mètre, des patrons de jeunes créateurs, une mercerie moderne et des cours de couture pour débutants, initiées ou enfants.
Les cours adressés aux débutants proposent de voir ensemble le fonctionnement de la machine à coudre tout en réalisant un accessoire (trousse nippée doublée, coussin nippé ou tote bag).
Les cours pour initiées invitent à venir avec son projet et d’être accompagné dans sa réalisation. Cela peut être modifier un patron, le mettre à vos mesures ou toute autre envie.
Enfin, les cours pour enfants proposent de réaliser un coussin, une jupe froncée, un sac à main, des doudous selon l’âge et les envies de l’enfant. Toute proposition peut être réalisée.

Il est conseillé de venir avec sa machine à coudre. Sinon, on peut en réserver une lors de son inscription. Une surfileuse est également à disposition.

Il est possible de s’inscrire à n’importe quel moment de l’année.

Qui ? Sophie Dumontier, styliste modéliste de formation, est à l’origine de la boutique.

« Je crois que c’est la demande qui m’a fait ouvrir So Couture. Aujourd’hui, il y a un réel renouveau. La couture revient. C’est une activité où on oublie tout, où on se vide la tête. On voit dans le magasin venir aussi bien des jeunes filles de 20 ans que des grands mères de 70 ans ».

Pour en savoir plus 

 http://www.socouture.fr
socouture.lpb@gmail.com

Tel : 09 72 44 35 64

 

L’ESPRIT « ATELIER DE CONFECTION » : MA PETITE BOITE A COUTURE

Où ? 18 rue de la savonnerie.

Quand ? De 10h à 12H30 et de 14h30 à 19h le mardi, jeudi, vendredi et samedi. De 14h30 à 19h le mercredi.

Quoi ? Ma petite boite à couture est une association qui a été créée en 2011. Le lieu, un atelier de 75m2, a ouvert en septembre 2017.« Je voulais un grand lieu, un espace chaleureux avec une décoration sympa » nous explique Gwenaëlle, la créatrice du lieu.
Ma Petite boite à couture propose des cours qui se déroulent de façon hebdomadaire, des cours à la carte ou des stages.
Des ateliers sont proposés pour confectionner des objets : doudou, sac, pochette, bouillotte, vêtements… tout est possible, selon l’envie !

On peut y venir seul, en famille ou entre copines. « Pour beaucoup de gens, le but c’est de partager une activité. Humainement, c’est hyper riche ». Toutes les tranches d’âges fréquentent le lieu. Des grands-mères viennent avec leurs petites filles, des mamans avec leur ados.

Six machines piqueuses plates et deux surjeteuses sont disponibles sur place, mais on peut aussi venir avec sa propre machine. Même si on ne sait pas s’en servir ! Gwenaëlle est là pour nous expliquer son fonctionnement et nous aider à confectionner des vêtements sur mesure avec le tissu de son choix, ou des accessoires originaux.

Qui ? Les cours sont dispensés par Gwenaëlle Hocquart, passionnée de couture. Elle a été responsable de l’atelier costume pendant huit ans à l’opéra. « Au début, Ma petite boite à couture, c’était une blague entre copines. J’ai commencé à apprendre à coudre à une copine qui m’a dit que j’étais très pédagogue. C’est comme ça que j’ai commencé à donner des cours. » Elle est accompagnée d’Amandine, en service civique.

Pour en savoir plus

http://mapetiteboiteacouture.fr
contact@mapetiteboiteacouture.fr
06 83 35 28 53

 

L’ESPRIT « PETIT BOUTON RARE » : LE ROY DE LA CRÉATION

Où ? 47 rue du Général Leclerc.

Quand ? Du mardi au samedi, de 9h30 à 18h

Quoi ? Dans le magasin, on trouve des boutons (fantaisies et classiques, anciens ou récents), du fils, du rubans, tout le nécessaire pour la création de bijoux ainsi que des produits fait main (sacs, trousses, bijoux etc …).
Concernant les cours , un atelier couture est prévu le 28 février pour réaliser un porte monnaie.

Qui ? A l’origine de la boutique, il y a Alexandra , 27 ans. Passionnée de loisirs créatifs depuis toujours , elle vends des fournitures depuis plus de cinq ans et bientôt un an dans son magasin à Rouen .

Pour en savoir plus

Pas encore de site, mais une page Facebook
@LEroyDeLaCreation
07.63.41.68.23

3 thoughts on “Sortez vos aiguilles : 4 Spots Couture et Tricot sur Rouen

  1. Et aussi Aux Fils Conducteurs, fabrique de couture collaborative et connectée, installée à la Grand-Mare à Rouen. Une ambiance très sympa, du matériel au top, du café, du thé…
    Toutes les infos sur leur site :
    auxfilsconducteurs.fr

  2. Et aussi Fabric&moi, 27 rue Damiette! Des cours de couture tous niveaux et des ateliers pour les débutants, à partir de 8 ans ! Et aussi un grand choix de tissus!

  3. Merci pour cette article !
    Au Café Couture à l’origine il y a Sergine et aujourd’hui c’est une dizaine de membres actifs et bénévoles qui font tourner le lieu, ainsi que 4 couturières, une salariée et une service civique 😉

Laisser un commentaire

WordPress spam bloqué par CleanTalk.
Top